ACOUPHÈNES ET ALIMENTATION. LES VITAMINES

Dans la perspective d’un bon équilibre alimentaire et d’une hygiène de vie équilibrée, les vitamines et les oligo-éléments ne doivent pas être négligés.

Bien entendu ce n’est pas en prenant une dose triple de vitamines ou en avalant un flacon d’oligo-éléments que vous allez faire disparaître vos acouphènes, mais en évitant des carences sur le long terme, vous favoriserez l’apaisement de vos troubles.

I. POURQUOI LES VITAMINES ?

Les vitamines participent au bon fonctionnement de l’organisme en assurant la transformation et l’assimilation des éléments indispensables contenus dans les aliments.

Un corps équilibré et en bonne santé bénéficie d’un apport vitaminique satisfaisant. En contrepartie les carences vitaminiques engendrent une fragilité et provoquent même des maladies dont la plus connue a été le scorbut qui a sévit pendant des générations parmi les marins privés de vitamine C.

Chaque vitamine agit sur des maladies déterminées et s’il ne suffit sans doute pas d’une cure de vitamines pour éradiquer vos acouphènes, un régime équilibré et adapté à votre cas vous permettra d’améliorer votre état.

II. QUELLES VITAMINES POUR VOUS ?

  1. La vitamine A

Vous la trouverez dans les végétaux, c’est le carotène ou provitamine A et dans les animaux, c’est le rétinol. C’est la vitamine de la croissance et de la vue et elle accroît le système de défense de l’organisme. Elle permet en outre d’assurer un bon équilibre nutritionnel, élément indispensable d’une santé satisfaisante.

– Pour les végétaux, vous trouverez la vitamine A dans la partie colorée des fruits et des légumes, en particulier dans les abricots, les amandes, les carottes, les brocolis, les avocats, les bettes, le persil, les épinards, la salade et le pissenlit.

– Pour les animaux, vous trouverez la vitamine A dans le foie de veau, l’huile de foie de morue, le beurre, le fromage, les produits laitiers les oeufs, les poissons et la volaille.

  1. La vitamine B3 ou PP

Elle agit entre autre sur la circulation sanguine et sur les troubles de la zone O.R.L.

– Pour les végétaux, c’est la levure alimentaire qui en contient le plus mais vous consommerez également du germe de blé, des fruits secs, des pâtes alimentaires, du pain complet et les céréales complètes.

– Pour les animaux, vous privilégierez le foie, les rognons et les huîtres.

  1. La vitamine D

C’est la vitamine contre le rachitisme et elle vous sera utile si vos acouphènes résultent de problèmes osseux (maladie de Paget par exemple). Elle provient de 2 sources :

– Elle se trouve essentiellement dans les produits animaux, huiles de foie de poisson, les anguilles, le saumon, le thon, la morue, les sardines à l’huile, le hareng, le jaune d’oeuf, les foies de veau, porc, boeuf, agneau et le beurre.

– Mais c’est le soleil qui est la source indispensable de la vitamine D, car il la fixe dans l’organisme. En hiver, profitez des belles journées pour prendre l’air le plus longtemps possible. En été, n’oubliez pas de protéger votre peau, avant de profiter des bienfaits du soleil.

  1. La vitamine E

Elle est recommandée contre les troubles nerveux, le diabète, l’otospongiose et ses sources sont d’origine végétale ou animale.

– Pour les végétaux, la vitamine E est présente dans les germes céréales, les légumes verts, l’huile de germe de blé et le soja.

– Pour les animaux, on trouve la vitamine E dans le foie de boeuf, le jaune d’oeuf, la crème fraîche, le beurre, le hareng.

III. COMMENT ABSORBER LES VITAMINES

Les vitamines sont présentes dans les produits alimentaires et le plus simple et le plus attrayant consiste à introduire ou à augmenter dans vos repas les légumes, fruits, produits laitiers et produits animaux précédemment cités.

Mangez des carottes crues, en salades et en jus, ajoutez de la levure de bière et du germe de blé, sur vos salades, vos pâtes, vos produits laitiers, utilisez de l’huile d’olive, d’arachide ou de palme.

Les besoins en vitamines peuvent être couverts par une alimentation ciblée mais si vous préférez faire une cure de vitamine intensive et médicale, consultez votre médecin. En effet, des excès de vitamines A, D ou E peuvent causer divers troubles physiques et vous faire plus de mal que de bien.

Vous trouverez davantage de vitamines dans les produits issus de l’agriculture biologique qui veille à préserver les constituants naturels des produits. Et les viandes et volailles également d’élevage biologique vous garantiront une meilleure qualité des produits.

IV. QUELQUES CONSEILS

– Ne stockez pas trop longtemps les fruits et légumes, ils perdent très vite leurs vitamines. Préservez-les de la lumière qui détruit rapidement les vitamines D et E.

– Ne laissez pas les fruits et les légumes tremper trop longtemps dans l’eau, les vitamines disparaîtraient. Préférez un lavage rapide à l’eau courante.

– La cuisson détruit les vitamines. Essayez de consommer les légumes crus et sinon privilégiez la cuisson à la vapeur. Autant que possible, réutilisez l’eau de cuisson des légumes, en soupe, en sauce, car ils contiennent les vitamines diluées par la cuisson.

– N’hésitez pas à cuire les légumes avec leur peau, surtout s’ils sont issus de culture biologique. Cela est très facile à réaliser avec les pommes de terre, les tomates, les aubergines, les courgettes, les poivrons par exemple.

– En règle générale, évitez les fritures et les graisses cuites qui sont nocives pour la santé.

– Ne préparez pas plusieurs jours à l’avance vos légumes et vos soupes, ils perdraient tout intérêt vitaminique.

– Méfiez-vous de l’alcool et du tabac qui tuent les vitamines et en nécessitent un apport accru.

– Si vous faites un régime, méfiez-vous de ne pas vous carencer en vitamines. Les aliments qui vous sont conseillés ne font pas grossir, ne les oubliez pas.

Certains médicaments empêchent l’assimilation des vitamines, vérifiez leur action auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

Formation 7 jours pour atténuer les acouphènes

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *