Apprendre à parler en public. La forme du plan

L’orateur doit commencer le plan du discours en exposant la réponse prévue de l’auditoire dans comme des termes concrets possibles. Cela assure à l’orateur que sa réflexion sur le but est tout à fait claire.

Il doit alors sélectionner l’idée centrale. C’est l’étape suivante, parce que la sélection de l’idée centrale déterminera le déroulement du discours.

Après avoir sélectionné l’idée centrale, l’orateur devra vérifier si, une fois développé, elle va provoquer la réponse prévue.

La division de l’idée centrale dans des sous-idées doit être le pas suivant.

Avant l’élaboration du plan, il est nécessaire, évidemment, d’explorer chaque sous-idée, faire des recherches, en parler et noter n’importe quel argument qui peut être bénéfique.

À ce stade, il peut être nécessaire de reconsidérer l’idée centrale et les sous-idées, voir si vos recherches vous permettent d’améliorer votre choix précédent des sous-idées.

Le problème suivant est de sélectionner les matières, les meilleurs arguments disponibles pour chaque idée particulière; décidez combien sont nécessaires et arrangez-les de la façon la plus efficace.

Si quelques sous-idées exigent des données plus approfondies pour les arguments choisis, des recherches supplémentaires doivent être faite.

Maintenant que vous avez sélectionné les idées, vous avez besoin de vous poser encore une question : « sur lesquels de ces idées l’auditoire acceptera ma propre autorité et quelle de ces idées exigera des arguments supplémentaires ? »

En général, plus la déclaration sera radicale, plus vous devrez faire allusion à une source de référence pour persuader l’auditoire que votre façon de pensée est bonne.

reussite_7j_parler_public_L

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *