Micro-siestes ou comment se détendre au travail ?

Nous venons de voir comment des siestes d’une vingtaine de minutes peuvent nous redonner un coup de boost pour mieux appréhender le reste de notre journée.

Cependant, nos vies professionnelles ne nous permettent pas toujours d’octroyer le temps et les lieux adéquats pour pratiquer ce type de sieste. Pourtant, nous aurions besoin de ces moments de détente tant le cumul de nos journées de travail peut être épuisant, aussi bien moralement que physiquement.

Voyons donc ensemble comment se détendre au travail et pratiquer l’art de la relaxation et des micro-siestes.

Comment se relaxer efficacement ?

Une micro-sieste est un moment de détente de moins de 5 minutes où vous vous trouvez à la limite entre l’éveil et le sommeil, certains pros des micro-siestes pouvant rentrer dans un sommeil profond durant ce laps de temps. Sachez également que quelques noms illustres tels Léonard De Vinci, Napoléon ou bien Jacques Chirac pratiquaient ce genre de siestes afin d’augmenter leur créativité ou bien tout simplement appréhender au mieux leurs longues journées de travail.

L’avantage d’une telle pratique est que nous n’avons pas besoin d’un canapé ou d’un lit pour s’allonger. Être juste assis à son bureau peut faire l’affaire.

Ainsi pour vous mettre en condition pour une micro-sieste, il vous suffit de :

  • fermer les yeux 1 à 5 minutes
  • essayer de vous détendre, aussi bien physiquement que mentalement
  • respirer lentement et ce, par une respiration ventrale (en gros gonflez votre ventre pendant vos inspirations)

J’insiste vraiment sur le fait de respirer profondément et ce par le ventre. Cette pratique est une des meilleures pour se détendre et surtout préparer son corps au sommeil.

NB : Cette technique de respiration est également très efficace si jamais vous vous trouvez en situation de stress ou lors de crises de panique. Étant spasmophile, je peux vous dire que cette technique m’aura permis de calmer quelques crises.

Pour en revenir à nos siestes, trouvez ou plutôt prenez une à quelques minutes de votre journée afin de pratiquer ces techniques de relaxation.

Un petit exercice que j’aime ajouter aux micro-siestes est le massage de tempes, idéal pour ce relaxer.

N’hésitez pas à pratiquer ces micro-siestes plusieurs fois dans la journée si vous en éprouvez la nécessité.

Si, malgré vos micro-siestes, vous êtes toujours sujet au stress ou à une quelconque fatigue, prenez 5 à 10 minutes de pause. Buvez de grands verres d’eau et surtout allez vous aérer : Le changement d’air aidera à la relaxation.

Siestes, micro-siestes ou autres pauses relaxation, n’hésitez pas à vous octroyer ces moments de détente. Bien qu’ils peuvent paraitre une perte de temps, ils vous feront au contraire gagner énormément en efficacité et ce en étant plus énergique, plus vif et bien plus productif que si vous travaillez non-stop sans prendre en considération les besoins de votre corps.

Sachez écoutez les besoins de votre corps et combler ses attentes, rien que cela vous apportera bien plus que n’importe quelle méthode d’efficacité.

7 jours pour diminuer la fatigue