Comment arriver là où vous voulez aller ?

a) Le but du but

Reprenez votre tableau de rêves, vos domaines de vie, et demandez-vous pourquoi vous voulez atteindre ces objectifs. Ou plutôt « Pour… quoi ? », pour obtenir quoi ? Qu’est-ce que vous aurez de plus une fois que vous serez là où vous voulez être ?

C’est une étape indispensable car elle permet de s’assurer que l’on n’est pas en train de confondre un objectif et un moyen. Ne vous contentez pas de la première réponse, allez jusqu’au bout du bout. En effet, un « Pour… quoi ? », en cache souvent un autre. Reposez-vous donc la question autant de fois que vous y trouverez des réponses.

Par exemple, une de mes amies, pharmacienne, rêvait d’agrandir son officine. Elle avait déjà déposé plusieurs demandes de permis de construire à la mairie mais, étant donné que son local était situé au confluent de plusieurs rues et de plusieurs communes, ils avaient toujours été refusés. Elle se sentait coincée et aigrie par cette situation. Quand je lui ai demandé ce qu’elle aurait de plus avec une plus grande pharmacie, j’ai compris qu’elle pourrait proposer plus de services et de produits, ce qui justifierait l’embauche d’une pharmacienne supplémentaire. C’était le premier « Pour… quoi ? ».

Je lui ai demandé ensuite ce qu’elle aurait de plus quand elle aurait l’aide d’une autre pharmacienne, elle m’a répondu : « Plus de liberté ! ». Il faut savoir en effet que la réglementation impose la présence d’un pharmacien diplômé au sein de chaque officine pendant toute la période d’ouverture au public. Si l’officine est ouverte de 9h à 19h, 6 jours sur 7, cela fait 60h par semaine ! J’ai mieux compris pourquoi Nathalie voulait embaucher une collègue… C’était le deuxième « Pour… quoi ? ».

A ce stade-là, vous l’aurez compris, je lui ai demandé ce qu’elle aurait de plus, avec plus de liberté…

Et là, nous sommes arrivées au but du but : elle voulait plus de temps à consacrer à ses enfants.

Ce qu’elle aurait de plus avec ça ? Rien. C’était cela la finalité, le véritable objectif. Tout le reste n’était que des moyens d’atteindre cet objectif-là.

En résumé, voici toutes les étapes par lesquelles il aura fallu passer pour pointer du doigt le véritable objectif :

LeBonheurEstEnMoi

Après avoir découvert quel était son véritable objectif, Nathalie s’y est attelée immédiatement. La question se posait maintenant différemment :

Que pouvait-elle faire, là tout de suite, pour passer plus de temps avec ses enfants ? Recruter une pharmacienne à temps partiel ? Passer moins de temps à faire du shopping ? Fermer la pharmacie entre midi et deux pour reprendre les enfants à l’école et manger avec eux ?… Un tas de nouvelles options sont apparues. Et surtout, Nathalie* s’est aperçue qu’elle avait beaucoup plus de pouvoir entre les mains que quand elle attendait simplement l’autorisation de la mairie…

Et pour vous, quel est le but du but ? Qu’est-ce qui se cache comme motivation encore plus importante derrière les buts que vous croyez avoir ?

…………………………………………………………………………………………………………………………

*Pour info, Nathalie dispose maintenant d’une belle et grande pharmacie !…

b) Ecarts entre ce que vous voulez et où vous êtes

Reprenez à présent le bilan de vos domaines de vie. Voyez-vous toujours les choses de la même façon ?

LeBonheurEstEnMoi

Dans quels domaines vos objectifs sont-ils atteints ou presque ?

…………………………………………………………………………………………………………………………

Quels sont ceux qui ont besoin que vous leur accordiez de l’attention ?

…………………………………………………………………………………………………………………………

Ecrivez ce qui vous vient à l’esprit quand vous pensez à ces différents domaines de votre vie. Comment expliquez-vous que certains domaines aient une note supérieure à 7 et d’autres, à peine 5 ? Qu’est-ce que vous vous dites à ce propos ?

…………………………………………………………………………………………………………………………

Choisissez un ou deux domaines dans lequel votre satisfaction actuelle n’est pas très élevée. Relisez vos objectifs pour ce domaine.

Que pourriez-vous faire là tout de suite pour augmenter votre niveau de satisfaction dans ce domaine ? Choisissez une toute petite chose, facile à réaliser. De cette façon, vous obtiendrez rapidement des résultats, ce qui vous encouragera à continuer ou aller plus loin.

Notez ici ce que vous allez faire :

…………………………………………………………………………………………………………………………

Décidez que demain vous vous y mettez. Et faites-le ! Méditez sur cette citation :

« Des actions ordinaires, faites de façon constante, créent des résultats extraordinaires » Keith Cunningham

c) Transformez vos objectifs en objectifs SMART

Vous venez de définir en détails ce que vous souhaitiez dans votre vie. Je vous ai parlé d’objectifs. En réalité, un objectif, ce n’est pas n’importe quoi. Il n’est pas rare de faire l’amalgame entre un souhait, un « vœu pieux »* et un objectif. Comment différencier les deux ?

Une formule couramment utilisée, et que je vais reprendre ici, consiste à parler d’objectifs SMART.

S pour spécifique. Votre objectif est-il suffisamment clair et précis ? Comment saurez-vous que vous l’avez atteint ? Par exemple, « je veux être heureux » n’est pas un objectif spécifique, il n’est pas assez précis. Par contre, « Je veux me marier cette année » en est un.

M pour mesurable. « Je veux me marier cette année » est quelque chose de mesurable. Soit vous serez marié, soit vous ne le serez pas. Cela ne laisse pas place au doute. Un objectif SMART produit un résultat vérifiable en termes sensoriels, concrets, constatables par tous.

A pour atteignable. Cet objectif est-il bien sous votre contrôle ? Si votre objectif est « je veux que mon mari arrête de fumer », ce n’est pas un objectif atteignable car il ne dépend pas de vous. Vous n’en êtes pas l’auteur. Dans cette rubrique, demandez-vous aussi si l’objectif visé est bien en cohérence avec vos valeurs, avec qui vous êtes. Mettez également une note à votre objectif. Si vous lui mettez moins que 7/10, oubliez-le, il n’a aucune chance, vous n’êtes pas assez motivé.

R pour réalisable. Votre objectif doit être ambitieux sans pour autant être impossible à atteindre. Il doit tenir compte de vos contraintes personnelles et liées à votre contexte. Gagner 100.000 € par an si vous en gagnez aujourd’hui 30.000 n’est peut-être pas tout à fait réalisable. Par contre, en gagnez 40.000 semble tout à fait envisageable. Au besoin, renseignez-vous pour savoir ce que vous êtes en droit d’espérer.

T pour temporel. Un objectif SMART est daté. Fixez une échéance à votre objectif avec une date précise. Et prévoyez de célébrer l’événement quand vous l’aurez atteint ! (Un restaurant, une coupe de champagne, un bouquet de fleurs, un massage, n’importe quoi fera l’affaire. Ce qui compte, c’est de marquer le coup !)

*Vœu pieu : locution signifiant souhait irréalisable

d) Planifiez

Reprenez ce que vous avez défini pour vos 7 domaines de vie et estimez à présent la période à laquelle vous pourrez avoir atteint cet objectif. Pensez bien à formuler des objectifs SMART !

Ce que vous voulez faire dans 5 ans et +

…………………………………………………………………………………………………………………………

Ce que vous voulez faire dans 3 à 5 ans

…………………………………………………………………………………………………………………………

Ce que vous voulez faire dans 1 à 3 ans

…………………………………………………………………………………………………………………………

Ce que vous voulez faire d’ici 1 an… et donc commencer dès maintenant !

…………………………………………………………………………………………………………………………

e) Commencez à agir tout de suite !

Pour cela, choisissez vos quatre objectifs principaux pour l’année à venir, un par trimestre. Numérotez-les. Décrivez pour chacun en quoi cet objectif est important pour vous. Que va-t-il changer dans votre vie personnelle ou professionnelle ? En quoi va-t-il faire avancer l’un de vos autres objectifs ? A-t-il besoin d’être découpé en objectifs plus petits ? Si oui, lesquels ?

Objectif n°1

…………………………………………………………………………………………………………………………

Objectif n°2

…………………………………………………………………………………………………………………………

Objectif n°3

…………………………………………………………………………………………………………………………

Objectif n°4

…………………………………………………………………………………………………………………………

Définissez à présent la première action que vous allez mener pour atteindre votre premier objectif. Choisissez une petite chose telle qu’envoyer une lettre, passer un coup de fil, prendre un rendez-vous, ou n’importe quelle chose significative. Notez-là ici :

…………………………………………………………………………………………………………………………

Et passez à l’action !