DANS QUELS CAS UTILISER L’ACUPRESSION? (2)

Mal de dos

Quatre personnes sur cinq souffrent au moins une fois dans leur vie d’un mal de dos sévère.

La Médecine Traditionnelle Chinoise, principalement l’acupuncture et l’acupression considère que dans la majeure partie des cas, le mal de dos est du à une accumulation de tension ou à un vide dans certains points d’acupuncture/acupression.

Une mauvaise circulation du Qi dans les méridiens qui courent le long du dos peut tendre et affaiblir les muscles du dos, qui ne sont plus alimentés correctement en énergie, et en fluides (sang, etc).

Dans de nombreux cas, cette tension des points d’acupression est générée par une blessure mineure des muscles, une mauvaise posture, une posture fixe pendant longtemps, ou le stress. Le stress tend les muscles du cou, des épaules et du dos, ce qui forme des barrières à la libre circulation du Qi. La surcharge pondérale et des muscles abdominaux atrophies sont une autre cause du mal de dos.

Enfin, un déséquilibre énergétique du dos peut également être généré par des problèmes gastriques, l’estomac noué, un plexus solaire serré. Ces tensions à l’avant du tronc se répercutent au dos du tronc.

Une séance complète d’acupression permet de :

  • Relaxer l’individu, et diminuer les effets physiques et physiologiques du stress (estomac noue, plexus solaire serre, muscles dorsaux, de la nuque et des épaules tendus…)
  • Travailler sur les points fermés, et ainsi « rouvrir » les vannes  » (dos, ventre, plexus)

Attention: L’acupression, comme toute pratique non conventionnelle, n’est pas en Occident un substitut à la médecine allopathique. Elle est un excellent complément. Vous devez consulter un praticien conventionnel pour toute douleur récurrente et/ou intense.

Beauté

En tant que technique de pression des doigts, l’acupression est une technique idéale de massage facial. Une simple pression des doigts décongestionne les zones obstruées, et détend les muscles en même temps. Ainsi, les toxines sont expulsées et éliminées, ce qui purifie notre apparence extérieure.

Mais au-delà de cet aspect physiologique, de nombreux méridiens traversent le visage, le cou et le crâne. Par le massage des points situés sur les chemins du Qi, l’acupression permet d’accéder aux niveaux profonds du corps humain, et de travailler sur le bien-être général, ce qui en retour se reflète sur le visage (qui n’a pas remarqué combien une personne amoureuse reste radieuse en toute circonstance!). L’énergie vitale est l’élément le plus important du lifting par l’acupression. Elle régit notre santé, notre bien-être, et notre apparence.

La stimulation de certains points améliore donc la qualité de la peau, tonifie et détend les muscles faciaux, ce qui diminue la profondeur des rides, et donne un air reposé. Les Chinois utilisent l’acupression pour améliorer leur forme physique et leur beauté depuis des milliers d’années. Cet art multimillénaire s’est avéré efficace pour tonifier les muscles, améliorer la texture et l’aspect de la peau, soulager l’acné, les problèmes de sinus, la tension dans les mâchoires, et les maux de tête. Parmi les points utilisés pour ces dérèglements, de nombreux portent un nom qui révèle leurs bienfaits en matière d’apparence physique, par exemple Beauté du Visage, et Apparence Divine.

Aucun outil (à part vos doigts), aucun traitement coûteux ou long, ne sont nécessaires.

Une fois appris les programmes d’Acupression pour le Visage, vous pouvez les utiliser tout au long de votre vie!

Sport

Le massage est utilisé depuis de nombreuses années par les athlètes avant et après les épreuves. L’acupression apporte un complément aux traitements médicaux traditionnels et à d’autres techniques corporelles à différentes phases de l’acte sportif :

  • Prévention des blessures: réchauffements des muscles et tendons (en association avec d’autres techniques) ;
  • Amélioration de la performance: augmentation du tonus musculaire, renforcement de l’endurance physique, meilleure circulation ;
  • Rétablissement: accompagnement du refroidissement musculaire après un exercice physique intense, blessures, soulagement de la douleur, des problèmes neuro-musculaires ;
  • Premiers secours: attaque cardiaque, autres attaques, douleur généralisée, luxations, douleurs du dos et du cou, refroidissement.

21 jours pour retrouver la santé