DANS QUELS CAS UTILISER L’ACUPRESSION? (4)

Décompression émotionnelle

Pour diverses raisons, dont biologiques, la femme est en contact étroit avec ses émotions, et a besoin de les gérer et de les évacuer régulièrement. Si le mode privilégié qu’est la parole ne lui est pas possible, elle trouvera dans l’acupression un moyen efficace de rééquilibrer les charges émotionnelles de la vie quotidienne (avec ou sans verbalisation, selon son choix).

Déprime, dépression, souffrance

Si l’on en croit les statistiques, toutes dépressions confondues, on compte deux femmes pour un homme. Celles-ci souffrent aussi plus souvent de formes atypiques, comme la boulimie, l’hypersomnie, les achats compulsifs. Bien sûr, il y a les causes hormonales comme le baby blues, la dépression hivernale ou le mal de vivre de la ménopause, mais d’après les experts, cela n’explique pas tout. D’aucuns pensent que les femmes ne seraient pas plus touchées que les hommes, mais l’exprimeraient davantage. Il est vrai qu’elles consultent et parlent plus facilement, mais force est de constater qu’elles sont soumises à des charges et à des pressions plus lourdes. On sait que le stress altère les « hormones du bonheur » – mélatonine, noradrénaline, sérotonine, endorphines – qui régulent l’humeur et le bien-être. L’acupression permet de les stimuler pour mieux résister. Voir « Equilibre émotionnel ».

Violence & harcèlement

La violence, qu’elle soit physique (coups, abus sexuel) ou verbale (harcèlement, humiliation, chantage émotionnel), laisse de profondes traces dans le corps et l’esprit. L’acupression, couplée à des techniques verbales de soin, et pratiquée dans un contexte de confiance et de bienveillance, s’avère une aide précieuse sur le long et difficile chemin de la guérison.

Seniors

L’acupression douce est particulièrement adaptée aux seniors : elle permet de soulager bien des maux avec douceur et compassion, renforce l’énergie vitale (qui tend à diminuer avec l’âge), et réintroduit les bienfaits du toucher dans la vie.

Elle permet de mieux supporter, voire diminuer, l’ingestion de nombreux médicaments chimiques.

Et enfin, l’acupression pratiquée conjointement à des pratiques verbales offre aux seniors un espace sécurisé et bienveillant au sein duquel s’exprimer et partager leurs difficultés.

Les bienfaits de l’acupression pour les seniors incluent :

  • Le soulagement des douleurs, arthrose, raideur des membres, fatigue chronique, refroidissements, indigestion ;
  • L’amélioration de la mémoire et de la concentration, de la vivacité cérébrale en général ;
  • Le renforcement de l’énergie sexuelle ;
  • L’accompagnement psychologique des chocs et changements liés au processus de vieillissement : angoisse de vieillir, stress associé à la diminution des capacités physiques, stress associé à la maladie, hypersensibilité à l’environnement extérieur.

 Enfants

Le premier langage de l’enfant est le toucher. L’acupression et le massage sont des moyens de réduire le stress, les désordres gastriques, les rhumes, les irrégularités du sommeil, la douleur dentaire, l’incontinence nocturne, l’agitation.

21 jours pour retrouver la santé