Hypnose : un premier pas vers la pratique

Introduction

L’hypnothérapie est un instrument étonnant pour se relaxer et réduire le stress; elle peut contribuer à calmer tant l’esprit et le corps, et ainsi améliorer notre bien-être général. Cela étant, faire appel à un spécialiste peut s’avérer particulièrement couteux, sans compter le fait qu’une séance de relaxation s’apprécie mieux seul(e). Ce n’est plus un problème avec l’auto-hypnose ! Le livre que vous êtes en train de lire va vous montrer comment pratiquer l’auto-hypnose et quels avantages vous pouvez en retirer pour votre bien-être et celui de vos affaires.

L’auto-hypnose est une méthode bien établie mais peu pratiquée pour contourner les interférences négatives et les résistances de votre esprit, tout en les remplaçant volontairement par des idées constructives et motivantes, implantées directement dans votre subconscient.

Commençons à nous relaxer…

En premier lieu, vous aurez besoin de vous assurer que vous ne serez pas distrait pendant au moins une demi-heure, et de préférence 60 minutes. Pensez à mettre votre téléphone sur répondeur et votre portable en mode silencieux, prévenez vos proches de ne pas vous déranger; trouvez un endroit confortable, propre, bien rangé, ni trop chaud ni trop froid et surtout qui vous est agréable.

Réduire l’éclairage si cela vous aide. Si vous le souhaitez, vous pouvez allumer des bougies et pourquoi ne pas brûler un bâton d’encens ? Je vous suggère de vous allonger, mais avec l’expérience vous pourrez pratiquer assis. Décroisez les jambes afin de ne pas générer d’inconfort.

  1. Fermez les yeux et faites dix respirations profondes – inspirez par le nez et expirez par la bouche. A chaque expiration, essayez de prononcer (intérieurement) un mot du type « calme » ou « sérénité ».
  2. Essayez de vous voir en haut d’un escalier de dix marches, et à chaque marche que vous descendez, essayez d’acquérir et de renforcer une sensation de relaxation et de calme la plus profonde possible.
  3. Une fois que vous arrivez en bas de l’escalier, ouvrez la porte vers votre domaine intime de relaxation. Ce peut être une plage, un jardin, un paysage quelconque que vous appréciez, réel ou imaginaire – bref, votre propre paradis unique propice à la détente et à la relaxation que vous visualiserez de la manière la plus réaliste possible.
  4. Utilisez autant de sens que vous êtes capable. Regardez, ressentez, écoutez. Peut-être que vous êtes en mesure d’entendre l’appel d’un oiseau, ou le vent soufflant doucement sur des palmiers, à l’ombre du soleil. Peut-être que vous êtes capable de sentir le parfum de fleurs exotiques, ou le sel de l’océan. Touchez des choses, et rendez l’expérience aussi réelle que possible.
  5. Explorez votre paradis de détente, et profitez-en aussi longtemps que vous le souhaitez.

Il s’agit là d’une stratégie simple pour aider à se relaxer, et surtout elle est progressive. Plus vous vous entraînerez, plus le ressenti sera profond et plus vite vous atteindrez un état de calme, de détente et de relaxation. La plupart d’entre nous ignore cette technique pourtant toute simple, basée sur la respiration profonde et la visualisation de lieux apaisants, la répétition de mots relaxants. Tout le monde est capable de le faire et les bénéfices sur notre santé ne sont pas négligeables, sans compter un bien- être immédiat.

En effet, nous connaissons tous les dégâts du stress et de l’anxiété chronique sur notre santé : troubles de l’attention, de l’humeur, impact sur le système immunitaire etc… Le simple fait de pratiquer régulièrement l’exercice que je viens de vous montrer va sensiblement améliorer votre qualité de vie. Essayez et vous verrez !

Si vous ne savez rien sur l’expérimentation de l’auto-hypnose…

Si vous avez du mal avec la technique de l’auto-hypnose pour vous aider à devenir complètement détendu, alors accrochez-vous ! S’engager dans un état hypnotique est une compétence qui s’améliore au fil du temps avec la pratique régulière d’exercice comme celui que vous venez d’apprendre. Les résultats sont tout de même rapides.

Surtout ne vous attendez pas à ressentir l’hypnose comme un « état de conscience magique et supérieur » tel que certains média se complaisent à le dépeindre…Selon toute probabilité, lorsque vous pratiquerez pour les premières fois, vous resterez bien entendu parfaitement conscient(e) de votre environnement et vous vous demanderez … »c’est juste ça ? ». Cela dit, vous ressentirez une vraie différence avec votre état disons « normal », tout simplement grâce à une sensation de calme intérieur relaxant et légèrement détaché. C’est tout…ou presque ! En effet, vous verrez que vous aurez la capacité à focaliser votre attention comme vous le souhaitez sur le sujet que vous souhaitez, avec la plus grande force et la plus grande concentration. En fait vous devenez extrêmement attentif, et c’est état est une vraie force que vous pouvez exploiter comme bon vous semble. En fait, vous avez probablement déjà connu une telle « transe hypnotique » au cours d’expériences toutes simples de la vie. Par exemple il s’agit de l’état d’esprit où vous êtes quand un livre ou un film vous absorbe totalement. C’est cet état d’esprit qui vous enveloppe quand vous alignez les kilomètres sur l’autoroute sans vous en rendre compte, bien que vous soyez particulièrement attentif et concentré, presque malgré vous. Pour approfondir la transe ou l’état d’hypnose, vous imposez volontairement votre esprit à entrer dans un état de plus en plus relaxé et serein par exemple en comptant progressivement de dix à zéro (ou de zéro à 10, ou 20…), au cours de respirations profondes, au calme et en visualisant une montée ou une descente d’escalier.

Voilà ce que vous pouvez faire : tout en comptant lentement de 10 à zéro (par exemple), vous vous imposez une détente de plus en plus profonde à chaque chiffre que vous comptez. Pour renforcer encore plus l’état hypnotique, vous pouvez répéter ce compte à rebours. Et voici une autre technique : mentalement concentrez votre attention sur différentes parties de votre corps et exigez qu’elles se détendent, sans effort, les unes après les autres.

Vous pouvez commencer par vos bras, puis vos jambes, puis votre corps tout entier. Dites intérieurement : mon bras gauche est de plus en plus détendu, et ressentez cette détente. Puis : mon bras droit est de plus en plus détendu, etc…etc…pour arriver à : tout mon corps est détendu, je suis parfaitement calme et serein(e). N’hésitez pas à répétez ces phrases pour plus d’efficacité. Au début, vous ne ressentirez rien de particulier, mais au fil des jours, vous parviendrez de plus en plus vite à vraiment ressentir physiquement cette détente globale. Il faut juste habituer votre cerveau en l’entraînant par des exercices réguliers.

Que faire quand la détente est là ? Faire marcher l’auto-hypnose à votre place…

A ce stade de connaissance, vous en savez assez pour mener l’auto-hypnose une étape plus loin. Vous êtes en mesure de faire beaucoup en votre faveur par la simple maitrise de ce que vous avez appris jusqu’ici. Voici pour commencer quelques stratégies que vous pouvez utiliser simplement après avoir atteint un état de relaxation correct.

Ce que l’esprit conçoit et accepte, il le construit sur l’expérience vécue. Si quelque chose de négatif vous arrive, votre cerveau va vous faire ressentir des émotions désagréables. Cela conduit à un état de vulnérabilité et de détresse supplémentaire. Si vous prenez ce qui vous arrive avec distance et décidez que ce n’est pas si grave, votre cerveau vous suivra. Cela va même plus loin : vous pouvez même imaginer –et non vivre– une situation désagréable et votre cerveau générera les mêmes émotions négatives que si vous viviez ces situations réellement. Vous pouvez imaginer des situations positives et constructives et votre cerveau va se mettre automatiquement en mode « positif » et favorable, ce qui va conduire à des sensations physiques et physiologiques réelles, également positives.

Le succès engendre le succès, si vous imaginez, visualisez et ressentez la réalisation d’un objectif donné, votre esprit va vous mettre dans les meilleures dispositions pour effectivement parvenir à cet objectif. Tous les sportifs de haut niveau utilisent cette méthode pour améliorer leurs performances.

Quel que soit votre objectif (promotion, nouvel emploi, examen, diplôme, etc…) vous allez l’intégrer dans votre séance de relaxation pour le visualiser comme étant réel et atteint. La répétition de cette séance va très vite vous mettre dans les meilleures conditions physiques et mentales pour mener à bien cet objectif dans la vie réelle. Visualiser la réussite et s’en imprégner petit à petit, c’est favoriser et accélérer la réussite réelle. C’est se mettre dans les meilleures conditions pour réussir. Pour cela, il va simplement falloir utiliser tous vos sens pour ressentir au maximum le réalisme de l’objectif atteint. Les conditions de relaxation, d’attention et de focalisation donnée par l’auto-hypnose sont pour cela idéales.

Nous ne sommes limités que par notre vision et notre imagination.

Autrement dit, nous ne sommes pas limités, car notre imagination est sans limite. En fait, vous allez remarquer que votre capacité créative et votre volonté, votre motivation et donc vos actes vont s’améliorer par l’auto- hypnose. Plus vous pratiquerez, plus vous renforcerez votre capacité de réussite.

Ce que je découvre parfois, c’est que les personnes cessent d’utiliser l’hypnose une fois qu’elles ont apporté les améliorations essentielles à ce qu’elles voulaient faire. C’est dommage ! Il y a toujours du bénéfice à s’entraîner…même si la fréquence de vos séances diminue.

Cette technique vous aidera à améliorer votre santé mentale et physique; en effet l’auto-hypnose est à mon avis le plus sûr et le plus efficace des outils de changement et de développement personnel. On gagne sur tous les terrains : la santé et le bien-être, la maîtrise de soi, et les performances dans tous les domaines.

reussite_7j_apprendre_puissance_hypnose_L