Identifier les voleurs de temps. Le téléphone

Le téléphone permet de gagner du temps. Beaucoup de temps… mais uniquement si celui-ci est utilisé correctement. Vous pouvez gagner du temps en téléphonant au lieu d’envoyer un email. Dire est bien plus rapide qu’écrire.

Les téléphones portables permettent maintenant de communiquer très rapidement. Plus besoin de chercher une cabine téléphonique pour passer un coup de fil lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Toutefois, en s’adonnant à de mauvaises habitudes le concernant, il peut devenir un voleur de temps redoutable.

Jean-Louis Muller estime que « le téléphone portable doit être considéré comme une boite vocale, et rien de plus. ». Considérez-le ainsi.

Le téléphone doit juste vous servir à filtrer vos appels (afin de ne vous intéresser qu’à ceux qui sont vraiment importants) et à contacter une personne plus rapidement qu’avec un email.

Il arrive également d’être « coincé » plusieurs dizaines de minutes au téléphone avec quelqu’un. Si une personne vous appelle mais que vous n’avez pas le temps de lui parler, expliquez-lui tout simplement que vous le rappèlerez plus tard car vous êtes occupé.

Certaines personnes n’osent pas le faire de peur de vexer l’interlocuteur. Mais mettez-vous à sa place. Imaginez que vous appeliez quelqu’un (un ami, un membre de votre famille…etc) et que cette personne vous dise « Oh excuse- moi, je suis occupé. Je peux te rappeler plus tard ? ». Le prendriez-vous mal ? Je suis convaincu que non. Et bien c’est la même chose pour lui. Il préfèrera parfaitement que vous le rappeliez plutôt que de vous déranger. Cela ne le gênera aucunement.

Il ne faut donc absolument pas avoir peur de lui dire tout simplement que vous le rappèlerez.

D’autres « parasites » peuvent aussi voler votre temps au téléphone. Laissez-moi vous raconter une petite histoire qui vous est peut-être déjà arrivée.

Ma femme a eu un jour l’immense intelligence de répondre à un sondage téléphonique. Très vite, nous recevions plusieurs fois par semaine des appels pour faire des sondages. La voyant régulièrement y répondre, je me disais qu’elle devait aimer cela.

Quelle fut alors ma surprise un jour de l’entendre dire qu’elle en avait marre de ces gens qui appelaient pour faire des sondages.

Je lui demanda pourquoi prenait-elle tout ce temps à leur répondre si cela la dérangeait tant. Et elle me répondit tout simplement : « Je n’ose pas leur dire que ça me dérange. »

L’appel suivant, c’est moi qui les aie pris et je leur ai tout simplement expliqué qu’il ne fallait plus appeler chez nous pour des sondages car nous n’avions plus le temps d’y répondre. Je du insister un peu pour leur faire comprendre.

Ce genre de personne ayant souvent tendance à faire semblant de ne pas comprendre, n’hésitez pas à élever un peu la voix s’il le faut. Cette personne vous considèrera peut- être comme un ‘gros con’ après avoir raccroché, mais qu’elle vous aime ou vous déteste, cela ne changera strictement rien dans votre vie. Et au moins, elle ne volera plus votre temps.

Une autre raison pour laquelle le téléphone devient un voleur de temps est qu’il monopolise une main, ce qui empêche de faire autre chose pendant que vous discutez. Si vous le pouvez, fait l’acquisition d’un kit mains libres. Ceci libèrera votre main et vous permettra donc d’être au téléphone sans être obligé d’arrêter ce que vous faisiez.

Comme vous le voyez, le téléphone, bien qu’il permette de gagner un temps considérable, peut également devenir un chronophage affamé si vous l’utilisez mal.

reussite_7j_procrastination_L