Identifier les voleurs de temps. Le trop

Nos vies deviennent de plus en plus complexes. Nous vivons dans une société qui « va vite ». Très vite. De plus en plus vite. Nous devons prendre chaque jour de plus en plus de décisions. Nous sommes inondés par des tonnes et des tonnes d’emails ou de paperasse et nous avons un grand nombre de taches à réaliser avant la fin de la journée.

Afin de résoudre ce problème, essayez de vous rendre la vie plus facile. N’envisagez pas trop de choix possibles dans la réalisation de vos taches. Si un trop grand nombre de choix vous est proposé, vous perdrez du temps à vous décider. Pire encore, il est possible que vous n’y parveniez même pas.

Minimisez le nombre de papiers que vous conservez : si vous pouvez vous procurer des solutions de programmation ou d’e-commerce qui minimisent votre utilisation de papier, alors investissez.

De même, il est beaucoup plus rapide de retrouver un document dans son ordinateur (grâce à l’outil recherche) que dans des piles de dossiers remplis de documents papiers.

Marquez une pause avant de réaliser une tache et demandez-vous : « que puis-je faire en même temps que cette tâche pour gagner du temps pour le futur ? ». Il est en effet possible de réaliser plusieurs petites taches minimes en même temps, et qui vous octroiera un gain de temps considérable.

Si vous devez acheter un objet, demander vous tout de suite s’il ne s’agit pas d’un achat récurent. Dans tel cas, acheter en plusieurs exemplaires tout de suite.

Imaginons par exemple que vous achetiez une carte d’anniversaire pour l’un de vos amis. Ne serait-il pas judicieux, au lieu d’en n’acheter qu’une, d’en acheter pour tous les anniversaires prévus dans l’année (tous vos amis, votre famille…etc). Ainsi, vous n’aurez pas à vous rendre à chaque fois dans une papeterie. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps.

Dites-vous également une chose : vous pouvez stocker les consommables que vous utilisez souvent. Par exemple, les cartouches d’encre pour votre imprimante. Si vous utilisez beaucoup cette dernière, n’attendez pas d’être à court d’encre pour courir, dans la précipitation, vous acheter une nouvelle cartouche mais prévoyez à l’avance. Achetez en une dizaine pour être tranquille le plus longtemps possible. Si vous voyez qu’il n’en reste plus beaucoup, achetez en à la première occasion – en faisant vos courses par exemple.

De la même façon, stockez par exemple quelques ampoules. Cela vous permettra de ne pas vous retrouver dans le noir si une ampoule crame chez vous, vous empêchant ainsi de travailler.

En bref, lors de vos achats, calculez pour voir si vous ne gagnerez pas plus de temps à acheter tout de suite un peu de quantité. Cela pourrait bien vous permettre de faire face à quelques imprévus et vous éviterait aussi de perdre du temps à courir au centre commercial.