L’ACUPUNCTURE : LES PRINCIPES

L’acupuncture est une très ancienne thérapeutique chinoise qui commence à faire également ses preuves dans nos pays. Pratiquée depuis plusieurs milliers d’années en Chine, elle s’inscrit parfaitement dans les médecines dites naturelles, car avant de traiter la maladie, elle va s’intéresser au patient en tant qu’élément indissociable de la création.

L’acupuncture a pour mission de vaincre la maladie en rééquilibrant l’énergie vitale du corps humain au moyen de très fines aiguilles plantées dans des endroits très spécifiques du corps.

I. LES PRINCIPES DE L’ACUPUNCTURE

L’acupuncture est issue d’une culture si différente de la nôtre qu’il est nécessaire d’essayer de comprendre la pensée chinoise afin de mieux cerner les principes de guérison mis en oeuvre. Ce sera pour vous peut-être d’ailleurs l’occasion de vous pencher plus avant dans la philosophie chinoise et vous y découvrirez sans doute des éléments de réflexion sur la création qui ne manqueront pas de vous surprendre et d’éveiller votre intérêt.

  1. La place de l’homme dans l’univers

Dans la philosophie chinoise, l’être humain fait partie intégrante de l’univers, et son organisme obéit aux mêmes lois et aux mêmes cycles que celui-ci. L’homme est en lui-même un microcosme, situé entre le ciel et la terre et il en ressent fortement les influences.

Les anciens chinois ont établi une correspondance très élaborée entre les éléments naturels de la nature, les saisons, les couleurs et les différents organes du corps humain. Il ne faudra donc pas vous étonner si vous découvrez que le coeur et l’intestin grêle sont reliés au feu, que le bois est le symbole du foie ou que les reins et la vessie sont considérés comme correspondant à l’hiver.

  1. Le yin et le yang

Pour les Chinois, le yin et le yang sont les 2 principes qui régissent l’univers et par-là même l’être humain.

Le yin correspond à tout ce qui est froid, souple, sombre, calme. C’est la nuit, la lune, l’eau, la femme, etc.

Le yang correspond à tout ce qui est chaud, dur, clair, actif. C’est le jour, le soleil, le feu, l’homme, etc.

Toute la création relève de ces 2 principes qui sont étroitement liés. Car bien qu’ils soient opposés, ils sont complémentaires et il y a toujours un peu de yin dans le yang et de yang dans le yin, ainsi que le symbolise l’emblème du Tao, ce cercle noir composé de 2 parties, l’une noire l’autre blanche avec un point blanc dans le noir et un point noir dans le blanc.

Pour être sain le corps humain doit posséder un parfait équilibre entre son énergie yin et son énergie yang. En effet chaque partie du corps est yin ou yang, par exemple le dos, la tête, l’extérieur des membres sont yang, le thorax, l’intérieur des membres sont yin.

L’acupuncture aura pour effet, en stimulant les circulations de ces énergies d’en rétablir le bon équilibre.

7 jours pour vaincre anxiete stress