LE YOGA

YOGA_04Le goût de l’exotisme, une certaine recherche spirituelle, l’effet de la mode ont fait du yoga en occident une discipline de santé particulièrement appréciée et pourtant encore souvent méconnue.

Le yoga n’est pas une gymnastique originale et exotique mais un véritable art de vivre qui tend à relier l’homme à l’univers, tout en l’harmonisant à l’intérieur de lui-même.

Dans notre société actuelle, le yoga n’a pas toute la valeur qu’il revêt en Orient, mais il reste néanmoins une excellente méthode de bien-être physique et mental et s’adresse à tous ceux qui ressentent en eux-mêmes l’impérieuse nécessité d’agir sur leur propre équilibre.

I. UNE DISCIPLINE TRÈS ANCIENNE

Le yoga est un art de vivre séculaire qui repose sur la recherche de l’équilibre tant sur un plan physique que psychique en visant la libération de l’esprit.

Le yoga ne se résume pas à quelques postures plus ou moins spectaculaires mais implique une prise de conscience menée par le biais de différents exercices corporels.

La progression de la pratique du yoga est basée sur une vision de la vie et du corps très strict : comportement social, hygiène, respiration, contrôle des fonctions physiques, arrêt du bavardage mental, concentration, méditation et libération de l’esprit.

Les postures qui auréolent le yoga de son mythe, visent à augmenter les performances de l’individu. Ainsi telle posture favorise-t-elle la bonne circulation sanguine, telle autre augmente-t-elle le pouvoir de concentration, la détente psychique ou stimule-t-elle un organe déterminé.

II. L’ENSEIGNEMENT DU YOGA

Il existe de nombreuses écoles de yoga, et vous butterez peut-être sur des appellations mystérieuses : hatha-yoga, raja-yoga, karma-yoga et bien d’autres encore.

La seule chose à faire est de rencontrer les enseignants et de leur demander des explications. Dans la plupart des cours proposés, il est possible de participer à une ou 2 séances gratuitement. Profitez-en pour tester cette discipline, et n’hésitez pas à fréquenter différents groupes avant de vous inscrire.

En effet, la pratique du yoga est une véritable discipline, qui nécessite une pratique régulière et assidue et une grande confiance en l’animateur. Au moindre doute, n’ayez pas honte de changer de groupe, sans perdre de vue que vous recherchez un bien-être physique et mental avant tout.

III. LE YOGA ET LES ACOUPHÈNES

Sur le plan strictement physique, en ce qui vous concerne, le yoga entraînera une baisse de votre pression artérielle et du rythme du pouls et pourra participer à la disparition des acouphènes qui en découlent, ne serait-ce que par le bien-être qu’il instillera peu à peu en vous.

Sur le plan psychique, il augmentera votre joie de vivre en vous permettant de relativiser les difficultés de votre vie et en vous harmonisant intérieurement.

7 jours pour vaincre anxiete stress