Les 5 secrets méconnus pour perdre du poids dès demain

Quand on connaît bien son corps, son fonctionnement, ses sensations et ses réactions, on peut trouver pas mal d’astuces qui permettent de perdre du poids assez rapidement. Dans cet article, je vous en donne 5 parmi les meilleures auxquelles je pense en rédigeant ce billet.

Vous pouvez aussi les considérer comme des pistes à approfondir, puisqu’elles sont représentatives de ce que je considère comme les 3 angles d’attaque pour perdre du poids : l’angle diététique, l’angle psychologique et l’angle physique (le sport).

Idéalement, pour perdre du poids intelligemment et donc efficacement, il faut combiner ces 3 approches complémentaires. En vous acharnant sur une seule de ces approches tout en négligeant les deux autres, vous risquez d’avoir de moins bons résultats. Ou bien des résultats qui ne sont pas durables.

  1. L’astuce pour perdre du poids inconsciemment, avec un simple mètre à mesurer

Les causes d’une prise de poids trop importante peuvent être multiples, mais il faut tout de même admettre qu’il est très fréquent de prendre du poids quand on mange tout simplement trop ! Par habitude, par négligence ou par gourmandise…

Or, une étude a démontré que la taille de l’assiette ou du bol que vous utilisez pour manger, a une influence directe sur la quantité de nourriture que vous ingérez. Par exemple, vous avez tendance à manger davantage dans une assiette grande et profonde et vous buvez davantage dans des verres petits et larges que dans des verres hauts et étroits.

Je parle en détail de cette étude dans cet article.

Ce qu’il faut retenir de ces observations scientifiques, c’est qu’en prenant votre mètre à mesurer et en mesurant la dimension des assiettes et bols que vous utilisez pour le moment dans votre vie de tous les jours, vous saurez quelles devraient être les dimensions des plus petites assiettes et bols que vous utiliserez dorénavant pour vous aider à perdre du poids inconsciemment.

D’autres études montrent également qu’en utilisant une vaisselle rouge, vous aurez tendance à consommer moins d’aliments, et ce, de façon tout à fait spontanée. Le rouge étant associé dans notre culture à une notion d’interdiction, il semblerait qu’elle vous aide inconsciemment à diminuer votre gourmandise.

  1. Comment ne plus manger de cet aliment superflu qui vous fait grossir ?

Il existe un aliment dont votre corps n’a pas besoin -parce qu’il sait le produire lui-même- et qui a par contre un effet désastreux sur votre poids : c’est le sucre.

Le sucre est présent dans beaucoup d’aliments, que ce soit sous forme de cristaux de sucre (le sucre en poudre) ou sous forme d’aliments sucrés, directement ou non.

Dans cette dernière catégorie, je reprends par exemple le pain blanc, qui produit une hausse du taux de sucre dans le sang presque aussi élevée que du sucre pur.

Si vous êtes une sorte d’accro au sucre comme moi je l’étais à l’époque de mon adolescence, je vous conseille de prendre conscience de votre dépendance en supprimant du jour au lendemain toute alimentation sucrée, et ce pendant 3 à 4 jours. Vous verrez : vous sentirez qu’il vous manque quelque chose.

Ensuite, reprenez votre alimentation habituelle et diminuez très progressivement la quantité quotidienne de sucre que vous prenez, de manière à ne pas ressentir un manque de sucre.

Une fois que vous aurez perdu votre goût pour le sucre, vous vous rendrez compte que vous n’êtes plus attiré(e) par les aliments sucrés. Profitez de ce progrès pour ne plus vous réhabituer à manger des aliments sucrés !

Si vous faites cet effort de supprimer les aliments sucrés de votre alimentation, et que vous les remplacez par des aliments qui ne contiennent pas de sucre, vous constaterez normalement que vous avez perdu du poids sans vous en rendre compte…

  1. Commencez la journée en perdant de la graisse !

Une astuce qui ne peut QUE fonctionner consiste à faire du sport le matin avant le petit-déjeuner, quand vous êtes encore à jeun.

Votre corps sera obligé de puiser dans ses stocks de graisse l’énergie nécessaire pour votre effort physique.

Après avoir démarré la journée aussi sainement, rien ne vaut un petit-déjeuner qui vous empêchera, lui aussi, de stocker de la graisse, voire d’en brûler encore davantage.

Pour cela, prenez un petit-déjeuner composé de glucides à l’indice glycémique bas, de protides (jambon de poulet, yaourt ou fromage à 0 % de matière grasse, etc.) et de boissons sans sucre (thé, jus de fruit frais non industriel, café décaféiné, etc.).

  1. Comment brûler votre graisse en mangeant de la graisse.

Vous pensiez que la graisse fait grossir ? Vous vous trompiez. En soi, la graisse ne fait pas grossir. Ce sont les glucides qui font grossir. Et vous grossirez encore plus si vous combinez les glucides et les graisses. C’est pour cela qu’il est important d’éviter les pâtisseries…

Il est vrai que l’excès nuit en tout et qu’il n’est jamais bon de prendre trop de graisses. Mais il est important de prendre conscience que certaines graisses vous aident à brûler votre graisse.

On vous l’a peut-être déjà dit : dans nos sociétés, on consomme beaucoup (trop) de graisses saturées et pas assez de graisses insaturées. Or, les graisses insaturées, notamment les omégas 3, vous aident à brûler vos graisses.

Ces graisses insaturées se trouvent dans les graisses d’origine végétale (huile d’olive, huile de colza, huile de lin, etc.), ou dans leurs graines correspondantes, ou encore dans les poissons.

Soyez donc attentif (ve) à cela : rejetez les graisses animales et surtout les graisses industrielles (graisses hydrogénées), et préférez utiliser des graisses végétales que vous ne ferez pas frire. Mettez-en dans vos salades, ajoutez-y des graines de courges, mangez des poissons (riches en oméga 3), etc. Ce sera bien meilleur pour votre santé ET pour votre silhouette.

  1. Utilisez 3 trucs pour booster vos émotions positives et perdre du poids

Les émotions négatives ont tendance à favoriser votre prise de poids. Par contre, vos émotions positives ont l’effet exactement inverse. Même si vous ne mangez pas davantage lorsque survient une émotion négative, l’accumulation d’émotions négatives peut entraîner une prise de poids.

Vous pouvez avoir une action positive sur vos émotions de différentes manières :

  • En faisant du sport (le sport renforce l’estime de soi),
  • En vous offrant des émotions fortes et positives (s’offrir quelque chose dont on rêve depuis longtemps, un last-minute ou un saut en parachute…),
  • Ou encore en remettant en cause certains mauvais réflexes que vous avez appris durant votre enfance : par exemple, le fait de se consoler en mangeant des friandises plutôt qu’en tentant de s’apaiser d’une autre manière…

Il était indispensable que je parle au moins une fois des émotions dans cet article parce que la résolution des problèmes de poids par la gestion des émotions est une piste intéressante à explorer pour les personnes qui n’arrivent pas à perdre du poids, malgré tous les régimes qu’elles ont fait.

sante_7J_poids_l