Les trois clés secrètes pour avoir confiance en vous. 2

« Sachez prendre une vraie décision »

Comme dʼautres choses dans ce livre, ce chapitre va peut-être vous sembler logique et connu.

Cʼest normal, les choses efficaces sont pleines de bon sens, elles nous paraissent évidentes lorsque nous les découvrons mais pourtant ce nʼest pas pour cela que nous y pensons encore la semaine suivante, ni que nous les mettons en pratique… !

Alors encore une fois : acceptez la répétition.

Lʼindicateur ne doit pas être que vous SAVEZ quelque chose, mais que vous UTILISEZ ce quelque chose dans votre vie de tous les jours.

Parlons maintenant des décisions, des VRAIES décisions.

Peu de gens savent réellement prendre une vraie décision. Pour beaucoup le mot « décision » a perdu son véritable sens et il a été remplacé par « souhait ». !

De nos jours, prendre une décision revient à énoncer une préférence, un souhait, une contrainte…

  • « Jʼaimerais avoir plus confiance en moi ».
  • « Jʼaimerais ceci… »
  • « Je voudrais bien cela… »
  • « Si seulement…. »
  • « Je dois…. »
  • « Il faut… »

Chaque année, au début du mois de Janvier, nous posons de nouvelles résolutions pour lʼannée qui commence. Nous énonçons la liste de ce que nous voudrions voir changer dans notre vie. Bien souvent cʼest une simple façon de parler et quelques jours après cʼest oublié… Jusquʼau prochain mois de Janvier….

Il est indéniable quʼil y a des choses que nous avons besoin de changer dans notre vie, cʼest le cas pour tout le monde. La vie est ainsi faite.

Cʼest un peu comme une grande école et même si nous nʼen sommes pas conscient, cʼest un besoin qui « pousse » en nous. Comme une fleur à besoin de grandir, de pousser, de sʼépanouir, de sʼouvrir….

Beaucoup de gens traversent leur vie sans être conscient de cela et arrivent à se convaincre que tout va bien et quʼils nʼont besoin de RIEN ni de PERSONNE.

Jusquʼau jour où des changements importants se produisent dans leur vie – divorce – licenciement – maladie – bouleversements importants.

Ils prennent alors conscience quʼil faut quʼils AGISSENT car les choses ne peuvent plus continuer ainsi.

Encore faut-il savoir prendre une VRAIE décision…

Quʼest-ce quʼune vraie décision ?

Une vraie décision ne doit pas être une préférence ou un souhait mais au contraire quelque chose de ferme et qui ne peut – dans lʼavenir – pas se passer autrement que comme nous lʼavons décidé.

Prendre une vraie décision est un peu comme taper du poing sur la table et dire « cʼest comme cela que JE VEUX que les choses se passent et pas autrement ».

Et non pas dire timidement sans aucune conviction, avec une petite voix : « euh….. jʼaimerais que…. ».

Il faut que vous graviez dans votre esprit que prendre une décision veut dire DECIDER que vous allez obtenir un certain résultat et quʼil ne peut pas en être autrement.

« Il ne peut pas en être autrement »

Vous décidez du résultat, pas des moyens

Il nʼest pas nécessaire de savoir COMMENT vous allez faire pour atteindre le résultat que vous voulez obtenir.

Il est juste nécessaire que vous soyez FERMEMENT DECIDE à lʼatteindre.

Votre rôle est de DECIDER quelque chose et de garder cela bien présent dans votre esprit au quotidien, jusquʼau résultat final, cʼest tout.

Ce nʼest pas de savoir COMMENT les choses vont arriver.

Il y a une autre partie en vous qui sʼoccupe de cela : votre subconscient.

Mais attention : votre subconscient ne passe à lʼaction que si vous avez pris une décision ferme et que vous ne changez pas dʼavis toutes les 10 minutes…

Il faut aussi quʼil nʼy ait pas de conflit en vous à propos du résultat que vous voulez obtenir.

Cʼest le cas pour les personnes qui veulent quelque chose mais en même temps ne le veulent pas.

Cʼest parfois le cas pour les personnes seules qui veulent rencontrer quelquʼun. Elles le veulent et en même temps elles trouvent beaucoup dʼavantages à rester seules.

Donc elles passent leur temps à osciller entre « je veux » et « je ne veux pas » – nous en reparlerons plus tard… Un changement est le résultat dʼune multitude de petites étapes

Il y a une multitude dʼétapes différentes qui vont vous permettre de cheminer vers lʼatteinte de votre objectif final.

Un peu comme un enchaînement de différentes circonstances, événements, rencontres, expériences dont vous ne pouvez pas prévoir le déroulement en y pensant car cʼest un plan qui contient tout un tas de données totalement incompréhensibles pour la partie de vous qui réfléchit.

Un changement nʼest pas une « action » isolée mais une modification importante de la manière dont les informations sont organisées et traitées à lʼintérieur de vous.

Vous ne pouvez pas avoir accès à cela avec votre volonté ou avec votre intelligence analytique, cʼest à un autre niveau de vous que cela se passe.

Un peu comme le processus de régénération des cellules de votre corps par exemple.

Cʼest un processus extrêmement complexe et la seule chose que vous puissiez voir est le résultat final. La puissance de la vie est là pour vous aider, si vous le voulez VRAIMENT

Il y a une intelligence ABSOLUE en vous. Une intelligence qui dépasse tout ce que vous pouvez ou ne pourrez jamais imaginer et cette intelligence est à VOTRE service.

Vous êtes le capitaine de ce formidable vaisseau quʼest votre corps et pour vous aider à AGIR vous avez à votre disposition une armée de cellules qui peuvent vous aider à obtenir nʼimporte quel changement, même ce qui est au-delà de ce que vous croyez quʼil soit possible.

Et au-delà de cette intelligence qui est en vous, lʼintelligence de la vie est là pour vous aider également.

Cʼest lʼintelligence de la vie qui permet à toutes les choses dʼinteragir et de fonctionner ensemble.

Lʼintelligence de la vie crée des scénarios, des rencontres, des événements, des circonstances pour que les choses aillent dans un certain sens et ce sens cʼest VOUS qui pouvez le définir.

Comment ? Juste en étant conscient que la vie est à VOTRE service et quʼelle crée chaque jour les conditions propices à votre évolution personnelle et à lʼatteinte de vos buts.

À condition que ceux-ci soient clairement définis bien entendu…

Si vous demandez à un chauffeur de taxi de vous conduire « par là-bas » il ne pourra pas vous amener jusque chez vous car les indications que vous lui donnez sont bien trop vagues…

Si vous lui dites de vous emmener à lʼouest de la ville et que 5 minutes après vous lui demandez de vous emmener à lʼest et que vous changez ainsi de direction toutes les 5 minutes vous nʼarriverez nulle part…

Si vous lui dites « je ne veux pas aller dans la rue A », « ni dans la rue B », « ni dans la rue C »…. ce nʼest pas pour cela quʼil va deviner que vous voulez aller dans la rue T.

Et pour finir si vous lui indiquez une direction précise mais quʼen cours de route vous ne lui faites pas confiance et descendez vous nʼy arriverez pas non plus…

Le corps dʼune personne qui nʼa pas fait dʼétudes ou qui a un coefficient intellectuel limité est quand même capable de fonctionner, de respirer, dʼutiliser lʼoxygène, de faire se régénérer les cellules et bien dʼautres choses encore…

Lʼintelligence dont je vous parle nʼest pas liée à vot re vécu, à vos expér iences ou à vos connaissances, cʼest une intelligence ABSOLUE que TOUT LE MONDE possède.

Pour ce qui est de lʼintelligence de la vie, cʼest un processus de causes et dʼeffets qui touche CHAQUE ETRE VIVANT, elle vous est donc accessible qui que vous soyez.

Décidez et laissez faire…

Lorsque vous avez compris quʼil y a des forces qui entrent en jeu dans lʼatteinte dʼun résultat – quel quʼil soit – qui dépassent votre compréhension intellectuelle et qui ont des moyens dʼaction bien plus étendus que vous ne pouvez lʼimaginer, vous lâchez prise…

Vous décidez ce que vous voulez et vous laissez les choses se faire, tout simplement. !

De la même manière quʼen arrivant dans une ville que vous ne connaissez pas vous faites confiance au chauffeur de taxi pour vous amener à votre hôtel (à condition de lui donner lʼadresse précise).

Acceptez que quelque chose peut plus que vous…

Une des erreurs les plus courantes est de ne pas connaître le vrai potentiel qui vous est disponible et de prendre des décisions dʼavenir uniquement par rapport à ce que vous croyez que vous êtes capable de faire ou par rapport à ce que vous croyez être.

Ce que vous croyez que vous êtes capable de faire ou dʼobtenir est lié à votre passé et à vos croyances, ce que vous êtes réellement capable de faire ou dʼobtenir nʼa de limites que celles que vous vous donnez.

Quand vous désirez obtenir quelque chose – quoi que ce soit, posez-vous 3 questions :

  • Quʼest-ce que je veux ?
  • Quʼest-ce que cela implique ?
  • Suis-je prêt à en payer le prix ?

1) Définissez clairement ce que vous voulez obtenir. Suffisamment clairement pour quʼun enfant de 5 ans puisse vous comprendre.

2) Soyez conscient de ce que cela implique comme changements dans vos habitudes, comme compromis avec vous-même, comme efforts à faire, comme temps, comme compétences à développer, comme difficultés à surmonter….

3) Demandez-vous si vous êtes VRAIMENT prêt à tout ce que la réponse 2 implique. Si ce nʼest pas le cas repassez à la question 1 et baissez le niveau de ce que vous voulez.

Lorsque nous prenons une décision cʼest – comme je lʼai dit précédemment – bien souvent une simple « préférence pour lʼavenir » que nous émettons. !

Prendre une vraie décision veut dire définir clairement ce que lʼon veut, être conscient de ce que cela implique comme changements, comme investissements personnels au quotidien, pendant combien de temps et être prêt à en payer le prix.

Il nʼy a que lorsque vous êtes conscient de tout cela que vous avez pris une VRAIE DECISION.

Vous êtes paré pour vous mettre en chemin et vous êtes prêt à faire face aux difficultés et aux imprévus.

Lʼéchec nʼexiste pas

La notion dʼéchec est une vue de lʼesprit.

Personne nʼa jamais rien réussi du premier coup.

Pour chaque action il y a un « entraînement » préalable qui nous permet dʼaffiner notre stratégie, de tirer profit de nos erreurs, de corriger notre plan dʼaction et bien dʼautres choses.

Un joueur de basket nʼa pas envoyé la balle dans le panier dès la première fois quʼil a touché un ballon. Il a fallu quʼil sʼentraîne et sʼentraîne encore.

Lorsque vous avez appris à marcher ce fut la même chose. Vous vous êtes levé, vous êtes retombé et vous avez continué encore et encore…. Jusquʼà réussir.

Le seul « échec » qui serait possible serait dʼarrêter AVANT dʼavoir réussi. Il nʼy en a pas dʼautre possible.

Si VOUS AVEZ DECIDE que vous alliez réussir à faire quelque chose, RIEN, jʼai bien dit RIEN ne peut vous arrêter.

La seule inconnue dans cette équation est « quand » est-ce que vous allez réussir.

Si vous avez décidé dʼavoir plus confiance en vous, de changer certains de vos comportements, de TRANSFORMER votre vie, vous êtes OBLIGE de réussir.

Si vous arrivez à garder cette idée présente dans votre esprit, si vous arrivez à ressentir réellement que vous ne pouvez que réussir parce que toute la puissance qui est en vous est là pour vous aider, parce que la vie va vous aider aussi, vous ne pouvez que réussir.

Mettez cette idée dans votre tête, faites la grandir chaque jour, comprenez bien que RIEN ne peut vous arrêter si vous lʼavez décidé et que peu importe le temps que cela prendra, vous réussirez à obtenir ce que vous avez décidé.

Peu importe le temps que cela prendra

Le temps nʼest pas important, il vaut mieux réussir à faire quelque chose à la fin de sa vie que de ne jamais le réussir.

Quoi quʼil en soit, si vous arrivez à accepter lʼidée en vous que vous êtes prêt à vous engager toute votre vie sʼil le faut pour réussir à obtenir ce que vous avez décidé dʼobtenir vous réussirez et bien avant la fin de votre vie, cʼest une certitude.

Le but nʼest pas dʼatteindre votre objectif dans 40 ans, nous sommes dʼaccord mais dʼêtre intérieurement prêt à vous battre pendant tout ce temps sʼil le faut pour y arriver.

En acceptant le fait que vous ne pouvez plus échouer, que lʼéchec nʼest pas possible, quʼil nʼexiste pas, vous placez votre FOCUS sur « COMMENT faire pour y arriver ? » et non plus sur « Est-ce que je vais y arriver ? ».

Cela peut paraître un détail mais pourtant cela change tout. Lorsque vous supprimez le doute, lorsque vous avez la certitude que – quel que soit le temps quʼil faudra – vous réussirez, vous développez en vous une énergie quasi magique.

Lʼénergie magique

Cette énergie magique est comme un aimant, elle va « réveiller » votre subconscient et lui montrer que cela vaut vraiment la peine quʼil vous aide car votre demande est sérieuse et quʼelle sera la même tant que lʼobjectif ne sera pas atteint.

Vous devenez de plus en plus déterminé et au lieu de chercher des signes de « je nʼy arrive pas » dans votre quotidien, vous cherchez des signes de « je suis en train de progresser » et surtout vous vous autorisez à voir tous les signes que la vie met sur votre chemin pour vous aider (et je peux vous dire quʼils sont nombreux !!!).

Arrêtez dʼessayer

Une dernière chose : ARRETEZ DʼESSAYER !!! Le mot ESSAYER est à bannir de votre vocabulaire. Ce mot ne veut RIEN dire. Vous ne pouvez pas essayer de faire quelque chose, vous le faites ou vous ne le faites pas.

Si vous mʼinvitez à manger chez vous je ne vais pas vous répondre « je vais essayer de venir ». Ce nʼest pas une réponse. Cʼest « je viens » ou « je ne viens pas ». Vous nʼallez pas préparer le repas sans savoir si je viens ou non. Vous avez besoin dʼune vraie réponse.

Vous ne pouvez pas « essayer » de vous lever. Vous vous levez ou vous restez assis, « essayer » ne veut rien dire.

Lorsque vous utilisez le mot « essayer » il nʼy a aucun engagement intérieur, il nʼy a quʼune toute petite partie de vous qui sʼinvestit dans lʼaction.

Un sportif de haut niveau nʼessaie pas de gagner, il sʼengage totalement dans lʼaction et dans sa tête la réussite ne fait aucun doute.

Souvenez-vous que vous nʼavez pas besoin de savoir COMMENT vous allez faire pour y arriver. Vous avez juste besoin de vous engager ENTIEREMENT dans lʼaction, de plonger la tête la première dans lʼaction.

Cʼest à ce moment que des choses « magiques » arrivent dans votre vie, parce que vous les avez autorisées à arriver.

Rien ne vous arrêtera…

Votre engagement est total, vous êtes prêt à affronter tout ce qui peut arriver. Vous savez que si vous avez des difficultés en cours de route, cela vous rendra encore plus fort.

« RIEN ne peut vous arrêter »

Rien ni personne ne peut vous arrêter, vous sentez une énergie nouvelle bouillonner dans vos veines, comme une vibration magique en vous.

Quelque chose est en train de se transformer en vous et avant la fin de la lecture de ce livre vous serez déjà devenue une personne nouvelle.

Tout cela ne peut pas sʼexpliquer avec des mots, mais quelque chose est en train de changer…. Même si vous nʼen êtes pas encore totalement conscient pour lʼinstant…

Nʼen parlez à personne

Parler aux autres de votre objectif – quel quʼil soit – est la plus grosse des erreurs, pour 4 raisons : 1) La première raison est quʼinconsciemment les autres risquent de douter de vous car ils vous connaissent comme vous étiez AVANT et quʼils sont prisonniers de cette image quʼils ont de vous. Un peu comme des parents qui refusent de voir leur enfant comme un adulte alors quʼil a 40 ans !!! Ils sont prisonniers dʼune image du passé et inconsciemment sʼattendent à ce que vous réagissiez toujours de la même façon quʼAVANT dans le futur. 2) Les autres ne veulent pas que vous changiez. Ils vous connaissent comme vous êtes et vous aiment ainsi. Ils sʼimaginent que si vous changez vous ne serez plus le même les concernant – ce qui arrive quelques fois – et ils ont peur de vous perdre. 3) Si vous avancez dans votre vie, cela va les mettre face au fait que eux nʼavancent pas.

Ces 3 points ne sont pas des généralités, mais une tendance qui se vérifie souvent. Par contre, il est évident que – sauf cas particulier – personne ne cher che à vous empêcher de progres ser volontairement, il sʼagit dʼactions inconscientes.

Quelques fois, les gens sont convaincu quʼils vous aident et quʼils font tout ce quʼils peuvent pour vous aider mais il se dégage dʼeux une énergie de doute que vous pouvez ne pas ressentir mais qui va vous affecter malgré tout.

Beaucoup de choses se passent au niveau inconscient, cʼest ce qui est le moins visible mais pourtant cʼest ce qui a le plus dʼimpact.

Même si vous êtes totalement persuadé à 100% quʼen parler à certaines personnes ne limitera pas lʼatteinte de votre résultat, vous ne devez pas en parler à cause de la 4ème raison : 4) Lorsque vous parlez de vos projets, vous gaspillez lʼénergie de lʼaction qui est en vous et vous ne pouvez plus agir ensuite.

Lorsque vous avez vraiment envie de quelque chose, il y a une énergie qui « pousse » en vous, une énergie qui vous donne de la force, une énergie qui vous magnétise et qui attire à vous tout ce dont vous avez besoin pour atteindre vos buts.

Cʼest un peu comme une pression intérieure et vous avez besoin de cette pression pour attirer les résultats à vous et pour tenir sur la distance.

Lorsque vous parlez à quelquʼun de votre objectif, une partie de lʼénergie sort de vous et cʼest autant dʼénergie en moins que vous avez pour AGIR.

Cela peut vous paraître étrange, mais cela fonctionne vraiment ainsi.

Vous allez peut-être me dire que si lʼautre personne vous soutient, si elle va dans votre sens et vous motive cʼest une bonne chose que de lui en parler.

Et bien NON !!! Pourquoi ? Parce vous perdez une partie de votre puissance dʼaction intérieure.

Si 100 personnes vous motivent et vous soutiennent et que vous nʼavez plus dʼénergie pour agir, vous nʼarriverez à rien. Car lorsque vous êtes seul avec vous-même cʼest VOTRE énergie qui compte, juste VOTRE énergie.

Donc, ne parlez à personne de vos objectifs, agissez et ils verront bien assez tôt que vous avez réussi !!!

La seule exception est que vous pouvez parler de ce que vous faites aux personnes qui sont IMPLIQUEES dans ce qui va se passer, mais vous ne devez les mettre au courant que de la prochaine étape sans leur parler du plan dʼensemble.

Et il nʼest pas nécessaire quʼils comprennent la raison de ce que vous leur dites. Vous les mettez juste au courant de ce qui va se passer « tout à lʼheure » parce que cela les concerne et que vous avez besoin quʼils fassent une chose bien spécifique par rapport à cela.

Vous ne leur dites pas ce qui va se passer « plus tard » ni en quoi cela sʼinclut dans un plan général.

Par exemple, une personne qui veut développer sa confiance en elle peut tenir au courant son conjoint que ce soir elle va assister à une conférence « par curiosité » ou « parce quʼelle en a envie », mais cʼest différent de dire : « ce soir je vais à une conférence, jʼai décidé dʼapprendre à avoir une confiance absolue en moi-même, puis je changerai de travail pour que nous gagnions plus dʼargent et nous déménagerons et changerons de voiture……. Etc…. etc… ».

Gardez toute la puissance de lʼaction en vous et cela va vous pousser à AGIR beaucoup plus facilement et cela va vous magnétiser pour attirer à vous ce dont vous avez besoin.

reussite_7j_6_cles_confiance_soi_L