Les trois clés secrètes pour avoir confiance en vous. 3

« Débranchez le pilotage automatique »

La petite voix dans votre tête…

Nous avons tous une petite voix qui parle continuellement dans notre tête tout au long de la journée.

Cette petite voix est aussi appelée « dialogue intérieur ».

Elle commente ce que vous voyez, ce que vous faites, ce que vous voulez faire et ce que vous avez fait.

Il nʼy a pas de limite, elle sʼexprime tout le temps et sur tout.

Tantôt elle vous encourage à faire certaines choses, tantôt elle vous décourage.

Elle est toujours là…

Que vous en soyez conscient ou non, cette voix est TOUJOURS en train de parler en vous, à CHAQUE INSTANT.

Elle commente tout ce que vous dites, tout ce quʼon vous dit, tout ce que vous faites et tout ce que les autres font.

Chaque chose sur laquelle vous posez votre regard déclenche un commentaire intérieur.

Étant donné que nous sommes habitué à ce bruit mental depuis notre enfance nous nʼy faisons – la plupart – du temps plus attention.

Certaines personnes sont même totalement inconscientes quʼil y a une voix qui parle ainsi en elles.

Ce nʼest pas la voix de la raison…

Certains pensent que ce dialogue intérieur, cette petite voix est la voix qui les protège, un peu comme un ange gardien ou un conseiller intérieur qui les aide à faire les bons choix, à prendre les bonnes décisions.

Pour dʼautres cette voix intérieure a remplacé la voix de leurs parents qui – lorsquʼils étaient enfants – leur disait quoi faire ou qui les disputait lorsquʼils nʼétaient « pas sages ».

Il y a même des personnes qui pensent que cette petite voix intérieure est leur intuition. !

Ils entendent une petite voix qui leur dit « ne fait pas cela, cela ne va pas fonctionner » et ils ne le font pas.

« Cʼest mon intuition qui me dit quoi faire » me disait une cliente.

Lʼintuition ne sʼexprime pas avec des mots, ce nʼest pas une capacité intellectuelle.

Elle sʼexprime avec le ressenti, avec les sensations.

Ce que vous entendez dans votre tête nʼest ni la voix de la raison, ni la voix de vos parents, ni la voix de lʼintuition et ni votre «ange gardien ».

Cʼest la voix de votre mental et cʼest tout.

Quʼest-ce que la voix du mental ?

Le mental est une FONCTION en vous qui sert à penser. Cette fonction nʼest pas là pour vous dire ce qui est bien ou pas ou ce qui va arriver dans votre vie, elle en est incapable. Elle est juste là pour PENSER.

Que fait le mental ? Il pense et il pense encore, il ne peut rien faire dʼautre.

La petite voix ne sʼarrête jamais car le mental pense tout le temps, cʼest sa raison dʼêtre.

Vos yeux voient tout le temps, à chaque instant dès quʼils sont ouverts, votre nez sent en permanence, vos oreilles entendent et votre mental pense !!!

Et de la même manière que vos yeux voient tout ce quʼil y a à voir partout où vous dirigez votre regard, votre mental pense tout ce que vos autres sens perçoivent.

Le mental ne cherche pas à trouver la vérité ou à définir ce qui est bon ou ce qui ne lʼest pas, non, il cherche juste à PENSER.

Chaque prétexte est bon pour penser et pour penser encore.

Il pense à nʼimporte quoi, nʼimporte quand.

La seule chose qui compte pour lui est que vous le laissiez PENSER et PENSER encore.

Plus vous pensez et plus il est « content ».

Pourquoi vous sentez-vous mal ?

Lorsque vous vous sentez mal cʼest soit parce que vous êtes en train de vous faire un film dans votre tête sur comment certaines choses pourraient mal se passer dans lʼavenir ou de vous remémorer le film de comment certaines choses plus ou moins proches se sont mal passées.

Peut-être même que vous êtes en train dʼimaginer des scénarios du passé ou du futur qui ne sont jamais arrivés ou qui nʼarriveront jamais…

Quand vous vous sentez mal il y a toujours cet aspect de « projection de film » en vous à lʼinstant où vous vous sentez mal et il y a aussi votre fameuse voix intérieure qui vient commenter tout cela.

Si vous vous sentez mal cʼest parce quʼelle est en train de dire des choses qui font que vous vous sentez mal en les entendant.

Vous comprenez ?

Vous ne vous sentez pas mal par rapport à ce qui se passe à un instant précis mais par rapport à une ILLUSION.

Ce qui sʼest passé il y a quelques minutes dans votre vie NʼEXISTE PLUS à cet instant et ce qui se passera dans quelques minutes NʼEXISTE PAS ENCORE. Vous pouvez imaginer le futur autant que le voulez, dans 99,9% des cas, cela se passera toujours différemment le moment venu.

Votre petite voix et la confiance en soi…

Lorsque vous décidez de développer la confiance que vous avez en vous-même, quelle que soit la méthode que vous utilisez pour cela la voix qui est dans votre tête à une incidence très forte sur : 1)La prise de décision 2)La persévérance 1) Soyez vigilant à ce qui se dit dans votre tête lorsque vous décidez de mettre en place des changements et vous entendrez des choses comme : « cʼest trop difficile », « tu nʼy arriveras pas », « tu as déjà essayé plein de choses… », « tu nʼas pas de volonté », etc…. etc… 2) Ce que dit la voix est également important au quotidien lorsque vous êtes engagé dans une action de changement, comme le changement de regard sur vous-même et sur vos capacités par exemple et de ce qui se dit en vous va dépendre votre persévérance ou votre abandon.

Si la voix répète à longueur de journée que cʼest trop difficile, que vous nʼavez pas confiance en vous ou que votre mental projette sur lʼécran de votre esprit des images négatives, de découragement, de difficultés ou un film vous montrant en train dʼéchouer, vous nʼallez pas tenir longtemps…

Vous comprenez ?

Cʼest ce qui se dit dans votre tête, à chaque instant de chaque jour qui conditionne comment vous vous sentez mais également comment vous agissez au quotidien et comment vous réagissez dans certaines situations.

Imaginons : vous avez décidé dʼavoir plus confiance en vous et par un concours de circonstances, vous vous retrouvez à un entretien dʼembauche pour un poste plus intéressant que celui que vous occupez actuellement.

Ce nouveau travail est là, il vous attend, on pourrait presque croire quʼil a été créé juste pour vous !!!

Comment allez-vous réagir ?

Tout dépend de ce que vous allez vous dire dans votre tête à ce moment-là et du film que vous allez visionner.

Si vous vous imaginez en train de vous comporter comme quelquʼun qui nʼa pas suffisamment confiance en lui, si vous imaginez comment cet entretien peut MAL se passer et que vous entendez déjà la personne en face de vous vous dire que vous ne correspondez pas à ce quʼelle recherche, vous allez échouer.

Par contre, si vous vous imaginez réussissant, si vous imaginez déjà tout ce que ce nouveau travail peut créer de positif, les changements dans votre vie que cela peut vous apporter, comment vous allez vous sentir BIEN dans un instant lorsque vous aurez le poste et la joie de vos proches, votre réaction sera différente.

Tout dépend de ce que dit la voix et de ce quʼimagine le mental

Est-ce que vous comprenez lʼimportance de cette clé ? La raison pour laquelle certaines personnes atteignent leur objectif et dʼautres échouent vient de ce qui se dit dans leur tête dans certaines situations et de ce sur quoi ils se concentrent.

Et le problème dans tout cela est que la plupart du temps vous êtes en pilotage automatique.

Vous nʼêtes même pas conscient de ce qui se dit en vous, vous êtes totalement identifié à ces pensées et vous y réagissez sans même vous en rendre compte.

Si elles sont bonnes, vous vous sentez bien et êtes motivé, si elles sont mauvaises vous vous sentez mal et êtes démotivé.

Vous devez donc comprendre que vous nʼêtes pas prisonnier de la REALITE mais de lʼimage que votre mental sʼen fait à un instant précis.

Le vilain menteur…

Et oui, le mental est un menteur, il aime déformer la réalité, inventer des histoires, interpréter les choses, imaginer comment elles vont se passer et le problème est quʼil ne fait pas cela à votre avantage. !

En effet, sa tendance naturelle est de déformer les choses dans le sens négatif, de vous montrer beaucoup plus le « mauvais » scénario que le « bon ».

Pourquoi ? Parce que plus vous vous sentez mal et plus vous aurez tendance à penser pour chercher la solution à ce qui ne va pas.

Le mental aime vous créer des problèmes (qui sont bien souvent imaginaires) parce que cela vous fait penser encore plus.

Quand tout va bien vous êtes beaucoup plus calme intérieurement.

Il a besoin de votre inconscience…

Lorsque vous vous laissez berner par les histoires qui se racontent en vous sans vous rendre compte quʼel les sont imaginai res, que ce sont des déformations de la « réalité » ou des scénarios du futur qui nʼarriveront jamais, vous donnez de lʼénergie à votre mental.

Plus il a dʼénergie et plus il pourra penser encore plus et moins vous aurez dʼénergie pour vous sentir bien car fabriquer une pensée demande beaucoup dʼénergie.

Le cercle vicieux

Plus votre mental fabrique de nouvelles pensées et moins vous avez dʼénergie et donc moins vous êtes capable de prendre du recul sur ce qui se dit en vous et plus les pensées ont un impact sur vous et plus vous les laissez en fabriquer dʼautres et ainsi de suite….

Cʼest un cercle vicieux et vous vous sentez de plus en plus faible, vous avez de moins en moins de volonté et vous êtes de plus en plus vulnérable à ce qui se dit en vous et vous finissez même par croire les histoires que vous raconte votre mental même si nʼimporte qui à votre place verrait quʼelles sont bien loin de la réalité….

Nʼavez-vous jamais – avec du recul – dit : « Comment ai-je pu croire cela ? »

Votre mental était en train de vous raconter une histoire invraisemblable et vous y avez cru parce que votre niveau dʼénergie était au plus bas à ce momentlà.

Moins vous avez dʼénergie, plus vous êtes vulnérable

Retenez bien cela : moins vous avez dʼénergie et plus votre mental peut vous raconter nʼimporte quoi et plus vous y croirez…

Et plus votre énergie baisse et plus vous avez tendance à vous laisser aller à vous dévaloriser, à imaginer le futur négativement, à avoir une distorsion de vos actions passées, à avoir des addictions comme la consommation excessive de nourriture, dʼalcool, de drogue, etc…

Quand vous vous sentez mal vous avez besoin de vous « remplir » de quelque chose pour compenser ce mal-être intérieur….

En dessous du zéro…

Malheureusement le niveau dʼénergie dont je parle ne sʼarrête pas à 0 lorsquʼil est au plus bas. Il peut également descendre dans le négatif.

De la même manière quʼil est toujours possible dʼaller encore mieux dans la vie, il est également toujours possible dʼaller encore pire.

Il nʼy a pas de limite vers le haut, ni vers le bas….

Le recyclage des pensées :

Il arrive un moment où votre niveau dʼénergie est tellement bas quʼil nʼy en a plus assez pour fabriquer de nouvelles pensées alors le mental les RECYCLE.

Vous vous trouvez alors avec la même pensée qui tourne en boucle dans votre tête toute la journée : « Mais pourquoi mʼa-t-elle fait cela ? » « Que vais-je devenir ? » , « Quels vêtements vais-je mettre demain ? », « Comment …. » , « Pourquoi…. »….

Vous avez probablement connu cela, tout le monde le connaît un jour ou lʼautre, certains le connaissent au quotidien …

Quelques fois, cela se transforme en dépression nerveuse. Il nʼy a plus assez dʼénergie, plus assez de conscience pour reprendre le contrôle et la dépression sʼinstalle et il est difficile de sʼen sortir car cʼest un cercle vicieux qui vous fait descendre de plus en plus bas…

Cela peut aussi créer des TOC (troubles obsessionnels compulsifs) et la personne se répète la même chose toute la journée en boucle, tout en étant totalement incapable de sʼen rendre compte ou de prendre du recul.

Comprenez-vous le problème ?

Avez-vous été bien attentif à ce que vous avez lu ? Avez-vous compris ce que jʼai écrit ? Si ce nʼest pas le cas, prenez un instant pour le relire, cette clé est PRIMORDIALE dans votre existence et lʼutiliser permet de résoudre bon nombre de problèmes…

Il y a une partie en vous qui sʼappelle le mental et cette partie pense. Elle fabrique des pensées, ce qui nʼest pas une mauvaise chose à la base, sauf lorsque cela devient trop envahissant.

Il existe beaucoup de choses qui sont bonnes pour nous mais qui deviennent mauvaises en excès…

Vos pensées ne sont pas la réalité mais juste un scénario qui se déroule dans votre tête et plus vous les écoutez et les croyez et moins vous ne pouvez prendre du recul par rapport à ce qui est dit.

Le mental déforme beaucoup de choses et plus vous le laissez faire plus il exploitera vos peurs, vos doutes, vos appréhensions.

Vous devez être vous-même !!!

Lorsque vous avez un objectif, que vous avez décidé dʼatteindre quelque chose, vous ne pouvez pas rester en pilotage automatique parce quʼil est peu probable que vous obteniez quoi que ce soit de cette manière.

Lorsque vous êtes en pilotage automatique, vous êtes à la merci de vos peurs cachées, à la merci de ce que pensent les autres et de ce qui arrive.

En pilotage automatique, vous nʼavez pas la capacité de prendre du recul sur les choses, vous vous contentez de réagir comme un robot, vous nʼêtes pas vraiment VIVANT.

Vous êtes comme programmé à REAGIR dʼune certaine manière et incapable dʼAGIR par vous-même.

Les circonstances ont un impact considérable sur vous-même dans ce cas-là et la moindre chose peut vous saper le moral.

Vous nʼêtes pas capable de relativiser, de contester votre manière de REAGIR ou de prendre du recul.

Ce nʼest quʼen étant vous-même que vous pouvez obtenir la seule, unique et vraie liberté de lʼhomme : la capacité de choisir comment il va réagir à ce qui lui arrive à un instant donné.

La solution : passez en pilotage manuel !!!

Cʼest en prenant du recul, en vous « reculant » de ce qui se dit en vous à un instant précis que vous pouvez vous rendre compte de ce qui se passe vraiment.

Lorsque vous vous rendez compte que vous étiez en pilotage automatique il y a un instant, vous êtes en pilotage manuel.

Vous ne pouvez pas prendre conscience de ce qui se passe dans votre tête si vous êtes « dedans », mais uniquement lorsque vous êtes « en retrait » et pouvez observer ce qui sʼy passe.

Lorsque vous êtes en pilotage manuel, vous avez les commandes. Cela ne veut pas dire que tout sera parfait mais au moins cʼest VOUS qui dirigez votre vie et non plus votre « mental automatique ».

Vous vous perfectionnez donc dans chaque situation et votre contrôle manuel va rapidement devenir plus efficace que l ʼancien contrôle automatique.

Tout cela nʼest pas facile à expliquer car cela ne sʼexplique pas avec des mots mais cela se vit. Il nʼy a aucun mot pour décrire ce processus, la seule que je puisse faire est de vous raconter des métaphores pour vous mettre sur la piste… !

Cʼest un peu comme au cinéma…

Lorsque vous assistez à la projection dʼun film sur grand écran, vous êtes pris dans lʼhistoire et vous oubliez un instant qui vous êtes. Pendant le temps du film cʼest un peu comme si vous étiez le personnage principal et que vous ressentiez ce quʼil ressent dans le contexte du film.

Sʼil est en danger vous avez peur pour lui, sʼil est triste vous ressentez la tristesse, sʼil est amoureux vous vous sentez amoureux…

Dʼune certaine manière vous devenez le personnage, mais vous êtes incapable de changer ce quʼil fait ou ce quʼil dit. Vous êtes SPECTATEUR.

Vous êtes « prisonnier » de lʼhistoire, otage du réalisateur.

Vous nʼavez pas votre mot à dire, vous vous laissez promener de scène en scène, ressentant ce quʼil a décidé que vous alliez ressentir.

Certaines personnes ressentent cela pendant leurs rêves également, elles sont spectatrices de ce qui leur arrive, cʼest un peu comme si elles voyaient le film de leur vie se dérouler devant leurs yeux, mais ne pouvaient rien changer.

Votre vie est exactement la même chose, le réalisateur est votre mental et il décide ce que vous allez ressentir, comment vous allez vous sentir, ce que vous allez dire et faire… Vous nʼen êtes pas conscient, vous pensez diriger votre vie, mais en fait vous êtes prisonnier de comportements automatisés, vous faites ou dites des choses et vous vous rendez compte après coup que vous les avez faites ou dites. « Le mental est le réalisateur du film de votre vie »

La prise de conscience…

Quel que soit votre objectif dans la vie et en particulier si cela concerne une transformation de vos habitudes ou un développement de vos capacités, vous devez prendre conscience de cet aspect « pilotage automatique » dans lequel vous êtes dans votre vie de tous les jours.

Tant que vous ne prendrez pas vraiment conscience de cela les choses ne pourront pas changer.

Pourquoi ?

Parce que êtes juste le SPECTATEUR de votre vie, la seule chose que vous puissiez faire est de la regarder se dérouler devant vos yeux, tellement hypnotisé par ce qui se passe que vous ne vous rendez même pas compte que vous regardez le film de votre vie AU LIEU DE LA VIVRE !!!

Plus souvent vous prenez conscience de ce qui se passe en vous, de la manière dont vous réagissez à cer taines si tuat ions, de vos compor tements automatisés, de la manière dont vous croyez que les choses sont – comme si elles étaient figées – et plus votre niveau de conscience progresse.

Prendre conscience cʼest un peu comme regarder dans la bonne direction et cʼest lorsque vous regardez dans la bonne direction que vous développez peu à peu la force de tout changer.

Un jour, vous ressentirez que vous avez le choix…

Un jour, à force dʼobserver vos réactions, vos pensées, vos actions et vos paroles, comme si vous étiez un observateur extérieur, le temps va sʼarrêter lʼespace dʼun instant et vous ressentirez que vous avez le choix dʼAGIR dʼune certaine manière suite à ce qui vient de vous arriver.

Vous ressentirez intensément que le plus important nʼest pas ce qui vous arrive mais la manière dont vous y réagissez et vous saurez à ce moment-là que quel que soit ce qui se passe dans votre vie VOUS êtes maître de ce qui se passe en vous et tout va changer…

Tout va changer car la peur du lendemain, lʼimpression dʼêtre impuissant par rapport aux événements, lʼimpression de ne pas diriger sa vie vont progressivement sortir de vous, laissant la place à votre VERITABLE potentiel intérieur…. Petit à petit vous deviendrez maître de ce qui se passe en vous et votre mental – au lieu de vous diriger – reprendra sa véritable place, celle pour laquelle il est fait et il vous servira.

Vous deviendrez le REALISATEUR de votre vie et votre puissance intérieure attirera à vous tout ce dont vous avez besoin pour transformer votre vie.

VOUS ETES le formidable ordinateur qui est en vous.

Devenez le REALISATEUR et TOUT vous sera possible.

Redevenez VOUS-MEME et votre vie va changer, vos relations avec vous-même et avec les autres également, et surtout tout ce qui vous empêchait dʼavancer va peu à peu disparaître. « Lorsque vous regardez lʼillusion droit dans les yeux, elle disparaît »

reussite_7j_6_cles_confiance_soi_L