QU’EST-CE QUE LE CHOLESTÉROL ?

Avant de suivre les bonnes tactiques pour contourner ses méfaits, sachez quelles sont exactement les caractéristiques de cet élément dont on dit tant de mal.

Un ennemi mais aussi un ami…

Sa mauvaise réputation est partiellement injustifiée. Certes, il cause des dégâts quand il se dépose sur les parois artérielles. Mais ce n’est ni un poison, ni un déchet.

Savez-vous qu’il est indispensable à la vie de notre organisme?

Corps gras qui entre dans la composition de nos cellules, il participe à la synthèse des différentes hormones, permet la fabrication de la vitamine D et produit des sels biliaires nécessaires à la digestion.

Pour vivre normalement, un adulte a besoin d’au moins 1 gramme 20 de cholestérol par litre de sang.

….pas seul responsable des maladies cardio-vasculaires

On a tant crié haro sur lui que les autres facteurs de risques pour ces maladies ont été négligés. Maintenant, les médecins ne l’accusent pas systématiquement.

D’autres éléments entrent en ligne de compte dans la formation des troubles artériels. Poids, tabagisme, sédentarité sont des ennemis au moins aussi sérieux… de même que les très sournois triglycérides, dont le sucre et l’alcool sont de grands pourvoyeurs.

D’ou vient-il ?

On croit souvent que les aliments qui contiennent du cholestérol sont les principaux agents de son excédent. C’est une erreur. Ils n’entrent que pour un tiers dans le taux de cholestérol sanguin.

Les deux autres tiers sont fabriqués par le foie à partir de l’alimentation. Supprimer tout aliment riche en cholestérol ne fait donc pas baisser celui-ci de manière significative.

Les grandes responsables, ce sont les graisses.

7 jours pour le cholesterol