Qu’est-ce qui est le plus important

Soyons honnêtes. Pour beaucoup, 24 heures dans une journée, ce n’est pas assez pour réaliser tout ce qui est sur le planning. Il est donc impératif pour ces personnes de réaliser leurs activités selon un ordre de priorité.

L’art d’établir des priorités couvre quatre groupes majeurs :

  1. Important et Urgent
  2. Pas important, mais Urgent
  3. Pas Urgent, mais Important
  4. Pas Important et pas Urgent

Important et Urgent.

Ces tâches sont celles qui doivent être faites tout de suite sous peine d’en faire les frais. Un exemple : les factures sont dues aujourd’hui. Si vous ne payez pas vos factures à temps, vous risquez d’avoir des indemnités de retard à payer ou les services risquent d’être interrompus. Les activités appartenant à cette catégorie doivent être réalisées sans délai. Vous devriez leur donner la plus haute priorité.

La bonne nouvelle est que certaines des tâches inclues dans cette catégorie sont assez simple et peuvent être déléguées à quelqu’un d’autre, comme acheter des provisions pour la fête de ce soir. Sous-traiter peut être une décision très intelligente lorsqu’il s’agit de s’occuper de travaux manuels. Si vous pouvez économiser du temps en échange de votre argent (lorsque vous pouvez faire des choses plus productives), faites-le. Pour le riche, le temps a plus d’importance que l’argent.

Pas Important, mais Urgent.

L’importance d’une activité classée sous cette catégorie dépend de l’individu. Par exemple, une super solde de trois jours peut n’être pas importante pour certains parce qu’au moment présent, ils n’ont pas besoin des objets en promotion. (Ils pourraient tirer avantage de cette promotion, même s’ils pensent que ce n’est pas important, juste parce qu’ils sentent un sentiment d’urgence face à cette occasion rare qui pourrait ne jamais se produire de nouveau). Alors que pour quelqu’un qui a toujours voulu acheter un livre d’Harry Potter, mais qui ne pouvait pas l’acheter avant, une solde sur les livres pourrait être importante et urgente.

Une chose que vous pouvez faire pour déterminer l’importance est d’analyser les effets négatifs qui pourraient survenir si vous ne le faisiez pas. Si vous considérez que les conséquences sont insignifiantes, ne le faites pas.

Pas Urgent, mais Important.

Vous pourriez placer beaucoup de tâches dans cette catégorie. Ce sont celles qui réclament le plus d’attention. Elles impliquent planning, organisation et mise à exécution de vos objectifs.

Le danger réel, si vous remettez ces activités à plus tard, est la possibilité de vous engager dans des tâches moins importantes, que vous croyez plus urgentes. Ceci prendrait bien plus de votre temps. Par exemple, au lieu de planifier comment augmenter vos ventes ou minimiser vos dépenses, vous passez la majeur partie de votre temps à divertir vos clients (ce qui peut être réalisé par d’autres). Ou pire : vous pourriez remettre à plus tard (plus, à ce sujet, dans un chapitre suivant) jusqu’à réaliser que vous n’avez terminé aucun activité de cette catégorie depuis un long moment.

Donnez à ces tâches une priorité haute. Vous pourriez ne pas réaliser immédiatement les avantages que vous tirerez en les accomplissant, mais les bénéfices au long cours valent les efforts.

Pas Important et pas Urgent.

Vous pourriez penser que les activités de cette section ne valent pas le temps passé à les réaliser, donc que personne ne s’y engage. Vous seriez surpris de savoir que les gens passent la majorité de leur temps à faire ces choses, qui ne sont ni importantes ni urgentes : regarder la télé et des films, jouer à des jeux vidéo, blablater pendant des heures au téléphone, lécher les vitrines pour de nouveaux habits, etc.

Bien entendu, il est essentiel de se détendre et de se défouler de temps à autres. « Beaucoup de travail et peu de loisirs ne réussissent à personne ». Mais vous devriez limiter de manière stricte le temps consacré à ces activités ; si vous voulez vraiment faire quelque chose de votre vie, s’entend.

Traitez les activités appartenant à cette section avec la priorité la plus basse. Si vous voulez vraiment connaître le succès, limitez de manière stricte le temps consacré à ces activités ou ne les faites pas du tout. Concentrez-vous sur celles qui apporteront des fruits.

Tactique de Priorité Numérotée.

Voici une des techniques les plus puissantes pour gérer efficacement votre temps – La Tactique de priorité numérotée.

Achetez un carnet très petit, que vous pouvez placer dans votre poche. Vous devriez être capable de l’amener partout avec vous. Sur la première page, écrivez, en titre : Important et Urgent. Sur la dernière page, le titre : Important, mais pas Urgent.

Si l’idée ou l’événement est Urgent, mais pas Important, oubliez-le. Vous voulez utiliser votre temps correctement, non ? Si vous pensez qu’il est légèrement important, vous pouvez le mettre sous Important et Urgent. Ignorez les tâches Pas Important et Pas Urgent.

Chaque fois que quelque chose survient durant votre travail ou que quelque chose vous vient à l’esprit, écrivez-le sur la page appropriée de votre petit carnet. Donc, disons que votre patron vous a demandé de soumettre un rapport pour demain. Écrivez-le dans votre carnet, sous Important et Urgent. Ensuite, votre ami vous a indiqué qu’il y a une grosse solde de deux jours au magasin de meubles du centre ville. Vous pouvez le placer sous Important et Urgent si vous devez absolument posséder le meuble sur lequel vous bavez depuis des mois. Mais si vous pensez que votre maison peut faire sans, ne l’écrivez pas. Vous marchez dans la rue et, soudain, vous pensez à nouvelle idée excellente pour votre business à mi-temps. Vous pouvez le placer sous Important, mais pas Urgent.

Au fil de la journée, écrivez chaque idée, chaque pensée ou chaque événement qui vous viennent à l’esprit. La liste augmente dans chaque catégorie. Donc, examinez-les avec soin et commencez à placer des numéros devant chaque objet, numérotant selon l’ordre de priorité – avec 1 comme la priorité la plus haute. Commencez à travailler sur le numéro 1, et n’avancez jamais au numéro 2 tant que le numéro 1 de chaque catégorie n’est pas terminé. Si des distractions apparaissent, vous pourriez vous en occuper en premier, mais revenez toujours à votre liste numérotée lorsque vous en avez terminé.

Parce que les priorités peuvent changer, vous pouvez intervertir ou changer les numéros des objets de la liste. Vous pouvez également transférer un objet depuis Important et Urgent jusqu’à Important, mais pas Urgent, et vice-versa. Lorsque vous effectuez un changement, soyez certain que votre carnet reste propre. Transférez les écritures sur une nouvelle page lorsque vous voyez que ça devient désordonné. Commencez avec une nouvelle page chaque jour.

Cette méthode peut permettre de réaliser plus de choses en une semaine que ce que la plupart des gens peuvent accomplir en un mois. La chose importante que vous devez faire est d’acheter ce petit carnet. Et de commencer, dès maintenant, à utiliser cette superbe tactique ! Le temps passe vite.