Qui êtes-vous ?

Pour développer un esprit ouvert, l’honnêteté est indispensable pour déterminer qui vous êtes vraiment. C’est une question difficile à répondre. Vous pouvez penser que vous vous connaissez mais très rarement nous nous connaissons vraiment sans aide extérieure.

En 1955, Joseph Luft et Harry Ingham ont développé la fenêtre de Johari (Joseph-Harry).

La fenêtre de Johari vous aide à mieux comprendre votre personnalité.

La fenêtre se compose d’un tableau composé de quatre quadrants, représentant les quatre zones de la personnalité.

[table id=3 /]

Quadrant #1Vous seul, connaissez

C’est la partie de vous, que vous ne voulez révéler à personne. C’est la partie privé et la plus vulnérable de votre personnalité, celle qui contient les craintes et les doutes. Elle contient des éléments nuisibles ou gênants ou des événements passés ou quelque chose que vous avez fait. Vous sélectionnez très soigneusement à qui vous permettez de connaître cette partie de vous, si toutefois il y a quelqu’un.

Quadrant #2Ce que vous montrez aux autres

C’est la partie de votre personnalité que vous partagez avec les autres à des degrés divers, en fonction de votre niveau de confiance avec chaque individu. Vous vous sentez en sécurité et vous avez confiance en cette partie de votre personnalité et de l’information contenue dans ce quadrant. Les gens sont les bienvenus ici.

Quadrant #3Seuls les autres, connaissent

Bien que vous ne le sachiez peut-être pas, il y a une partie de votre personnalité, des informations que les autres connaissent et que vous ne connaissez pas. Celles-ci peuvent être des mauvaises habitudes que vous ne connaissez pas, comme l’habitude de vous mordre les lèvres lorsque vous n’êtes pas sûr de quelque chose. Ou bien quelque chose comme l’exemple ci-dessous.

Dany ne le réalisait pas jusqu’à ce qu’il soit enregistré sur vidéo; quand il parle, on croirait un chef de gare tant il bouge avec ses mains. Il savait qu’il bougeait ses mains, mais Dany n’avait jamais soupçonné qu’il utilisait ses mains à ce point.

Les connaissances dans ce quadrant peuvent aussi être votre potentiel. Parfois, d’autres voient en nous ce que nous ne voyons pas. Ce ne sont là que quelques exemples. Ce quadrant peut vraiment contenir beaucoup de connaissances ou informations.

Quadrant #4Personne ne connais

Cette partie conserve tout le potentiel ou connaissances que ni vous ni personne n’a encore découvert. La science a prouvé que nous utilisons seulement une petite partie de la capacité de notre cerveau. Certaines choses, vous les découvrez entre votre naissance et le moment où vous quittez ce monde. Mais vous ne connaitrez jamais la plupart d’entre elles. La quatrième partie est la partie où les rêves deviennent réalité, où de nouvelles théories naissent, où la science est d’abord pensée et ensuite découverte, où naît la créativité. Les nouvelles pensées se développent ici. Les nouvelles idées qui changent le monde, se développent ici. Elle vous est inconnue… c’est votre partie créatrice.

Comment cela s’applique à vous? Nous avons démontré pourquoi il est important d’en savoir plus sur vous. Dans le dernier chapitre, nous avons commencé à travailler sur le Quadrant #1 dans la fenêtre de Johari dans les Exercice # 1 et # 2. Pour vraiment répondre à la question « Qui êtes-vous? », Vous devez en savoir autant que possible sur les quatre quadrants. Pour vraiment avoir un esprit ouvert, vous avez besoin d’une auto-évaluation inflexible afin d’assumer totalement la responsabilité de qui vous êtes et où vous en êtes dans votre chemin de vie.

Exercices

Exercice #3 – Qui êtes-Vous, Quadrant #1

  • Faites huit exemplaires du tableau ci-après! Mettez-en sept de côté.
  • Dans la copie restante, complétez le tableau en utilisant dix mots ou expressions (à la fois négatifs et positifs) pour décrire chaque partie de vous et de votre personnalité.

Exercice #4 – Qui êtes-Vous, Quadrant #2, Partie 1

  • Utilisez une autre copie du tableau, le remplir de nouveau, mais cette fois, comme vous pensez que les autres vous voient.
  • Vous devriez maintenant avoir deux exemplaire de tableau remplis et six exemplaires en blanc. Conservez des copies des tableaux remplis des exercices #3 et #4 dans votre journal pour l’instant.

Insérez 10 mots/phrases qui vous décrivent :

[table id=5 /]

Exercice #5 – Qui êtes-Vous, Quadrant #2, Partie 2

  • Maintenant choisissez cinq personnes dont vous souhaitez savoir ce qu’elles pensent de vous. Sur les cinq personnes, certaines peuvent être: collaborateurs, patron, amis et/ou parents. Choisissez une variété de personnes avec lesquelles vous vous associez ou vivez.
  • Trouvez un ami/parent en qui vous avez vraiment confiance, et dites-lui ce que vous faites. Un bon exemple: « je participe à un programme d’auto-développement », donnez-lui les détails de ce que les cinq autres personnes vont faire. Demandez si il/elle est prêt à recevoir 5 enveloppes (avec les tableaux), envoyées à son adresse par courrier, afin de recueillir les données dans un seul tableau, détruire les 5 reçue par courrier, puis vous remettre le tableau où il aura recueilli les données. N’oubliez pas de donner une copie du tableau à votre ami/parent de confiance, qu’il devra utiliser pour collecter les informations reçues sur les cinq autres tableaux.
  • Mettez ensuite les cinq autres exemplaires du tableau dans des enveloppes, déjà affranchies avec l’adresse de votre ami/parent de confiance (il ne doit y avoir aucun moyen de faire la différence entre les enveloppes et les copies du tableau).
  • Parlez à chacune des cinq personnes choisies, une fois encore expliquez-leurs ce que vous faites. Demandez à chacune si elle peut vous remplir le tableau. Assurez-vous qu’ils sachent que l’enveloppe ira chez un ami/parent pour recueillir les informations, et qu’ils ne doivent ni mettre leur nom sur le tableau, ni sur l’enveloppe. Demandez leurs de remplir et d’envoyer le tableau dans les cinq jours. N’oubliez pas de les remercier de leur temps et de leur aide.

(Dans le cas d’un refus, choisissez une autre personne)

  • Après avoir reçu le tableau de votre ami/parent de confiance (avec les informations recueillies), prenez du temps personnel et privé pour voir les résultats. Ne vous mettez en colère sur aucun commentaire. Rappelez-vous, ces informations sont honnêtes, c’est la façon dont les autres vous voient et il est important que vous les connaissiez. Aussi, ne vous préoccupez pas de qui a dit quoi, ce n’est pas important ici.
  • Y-a-t-il des surprises? Notez-le dans votre journal.
  • Maintenant, comparez les informations recueillies avec les deux tableaux que vous-même avez déjà complété. Leurs réponses ont été proche des tableaux que vous avez remplis dans les exercices #3 et #4? Ils vous connaissent mieux que vous ne le pensiez? Ou ont-ils écrit le genre de caractéristiques que vous attendiez?
  • Notez dans votre journal, toutes les caractéristiques du tableau collecté qui ressemblent aux caractéristiques des exercices #3 et #4. Elles valident définitivement une partie de qui vous êtes. Ces informations correspondent au quadrant #2 de la fenêtre de Johari, » Ce que vous montrez aux autres« .
  • Maintenant, tout ce qui reste des caractéristiques du tableau collecté, sont des choses que vous ne saviez pas sur vous – que vous soyez d’accord ou pas. Notez dans votre journal, notant qu’elles correspondent au quadrant #3 de la fenêtre de Johari, » Seuls les autres, connaissent« .

Exercice #6 – Qui êtes-Vous?

  • Dans cet exercice, examiner les trois tableaux et les informations qu’ils contiennent.
  • Maintenant, écrivez sur une feuille de papier qui vous êtes.

Utilisez tous les mots et les phrases contenues dans chacun des trois tableaux, incluant ceux dont vous n’êtes pas d’accord. Utilisez autant de feuille que nécessaire, soyez honnête. Vous n’avez pas besoin de finir en une seule fois. Vous pouvez le faire sur plus d’une journée.

IL vous faut une description complète et exhaustive de votre personnalité !

  • Une fois terminé, mettez la description dans votre journal. Observer dans votre journal, ce que vous avez appris avec les exercices de ce chapitre. Comment vous ont-ils aidé?

reussite_7j_6_cles_confiance_soi_L

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *