COMMENT EFFACER LES EFFETS DE LA MÉNOPAUSE SANS MÉDICAMENTS

Introduction

L’arrivée de la cinquantaine et de la ménopause apporte des changements profonds chez la femme. Des changements qui se manifestent aussi bien extérieurement qu’intérieurement.

Quelques-uns de ces changements s’inscrivent dans un processus normal de vieillissement : quelques rides qui se dessinent au coin de l’oeil, la taille qui s’épaissit quelque peu, les cheveux qui grisonnent de plus en plus, etc.

Grâce à divers moyens (exercice, etc.), vous pouvez certes atténuer ces signes et ralentir votre vieillissement dans une large mesure. Vous avez également la possibilité de vous simplifier beaucoup la vie en acceptant le plus sereinement possible ces traces du temps qui, somme toute, ne sont pas dénuées de charme.

En revanche, rien ne vous oblige à supporter d’autres changements qu’on qualifie, en fait, de symptômes ménopausiques.

Vous les connaissez : bouffées de chaleur et sueurs nocturnes, insomnie, assèchement de la peau et de la muqueuse vaginale, maux de tête, fatigue, irritabilité, prurit chronique, dépression, anxiété, diminution de la mémoire, etc.

Et à plus forte raison, vous devez vous protéger du risque accru de maladies cardio-vasculaires, de cancers du sein et de l’utérus, et de l’ostéoporose.

Dans les pages qui suivent, vous découvrirez comment vous pouvez lutter efficacement contre ces multiples symptômes et ce, par des moyens tout à fait naturels.

Mais avant d’y venir, voyons d’abord quelle est la cause de ces symptômes.

Que sont mes hormones devenues ?

La ménopause, c’est essentiellement l’arrêt des règles, la fin du cycle ovarien. Ce passage vers l’infertilité définitive ne se produit pas de façon similaire chez toutes les femmes.

En général, la ménopause dure quelques années durant lesquelles le cycle menstruel se transforme progressivement. Il arrive toutefois que la ménopause survienne de façon abrupte. Que les ovaires productrices d’oestrogènes et de progestérone ferment boutique du jour au lendemain. Les règles qui, jusque-là, se déroulaient normalement, cessent pour de bon.

Que votre chute hormonale se fasse de façon progressive ou brutale, celle-ci peut s’accompagner des différents symptômes de la ménopause. Notez toutefois que ces symptômes, qui sont donc une conséquence directe de votre chute hormonale, s’atténuent avec le temps.

Le temps n’est toutefois pas votre seul allié face aux affres de la ménopause. D’autres moyens vous permettent de franchir plus allègrement ce cap et ce, de façon tout à fait sécurisante.

Dans les pages qui suivent, nous vous proposons différentes approches naturelles parmi les plus intéressantes.

7 jours ménopause