D’OÙ VIENNENT LES PROBLÈMES OCULAIRES ?

Ce que sans doute vous croyez être un phénomène normal, de nature génétique ou le résultat inéluctable de l’âge est en fait la conjugaison de plusieurs facteurs.

L’œil, reflet de notre état intérieur

Mauvaise vue, fatigue ou maladie oculaires sont en rapport étroit avec notre équilibre physique et psychique. La santé de l’œil et son bon fonctionnement dépendent pour beaucoup de ce qui se passe dans notre corps et dans notre esprit.

Des phénomènes, apparemment sans rapport avec les processus visuels, influent considérablement sur eux.

Savez-vous, par exemple, que l’alimentation et l’air que nous respirons jouent, à l’égard de nos yeux, un rôle essentiel ? Et qu’en créant des tensions musculaires, le stress et les émotions négatives leur sont préjudiciables ?

Ils subissent les conséquences des perturbations de notre organisme.

L’importance de la vision

Il ne faut pas confondre œil et vision. L’œil est un organe. La vision est la façon dont nous recevons les informations visuelles.

Le cerveau intervient. Il sélectionne et interprète les images enregistrées sur la rétine.

Or, la vision fonctionne rarement comme elle le devrait. La plupart d’entre nous ne savent pas “voir”. Nous voyons une énorme quantité de choses sans être conscients de ce que nous regardons, l’esprit ailleurs.

Notre perception mentale des objets observés est incorrecte. Les zones de la rétine sont sollicitées de façon anarchique.

Mal utilisé, surmené, l’œil se fatigue, se crispe. Et on aboutit à des troubles de l’accommodation. Les images ne se produisent plus sur le mode approprié.

7 jours pour vos yeux