GEMMOTHÉRAPIE

Description

La Gemmothérapie appelée également « médecine des bourgeons » appartient à la famille des phytothérapies, et permet de prévenir et traiter une variété de problèmes de santé grâce aux végétaux. Elle utilise uniquement des tissus embryonnaires frais des plantes, arbres ou arbustes, autrement dit les bourgeons, jeunes pousses et radicelles.

Il faut savoir que les bourgeons auraient des propriétés thérapeutiques supérieures à celles des autres parties de la plante adulte. En effet, le bourgeon détient un potentiel de développement de la plante.

Il en existe plusieurs types, en voici quelques exemples :

  • Le bourgeon d’aubépine détient propriété du fruit (entrainant action sur le muscle cardiaque) et la propriété de la fleur (entrainant action sur le rythme cardiaque).
  • Le bourgeon de tilleul possède les vertus calmantes de la fleur et la caractéristique dépurative et diurétique de l’aubier.
  • Le bourgeon de figuier aurait la caractéristique d’être analgésique, antidépresseur et aurait la capacité de soigner les maladies psycho-somatiques.
  • Le bourgeon de cormier règlerait les problèmes veineux comme les varices, les hémorroïdes…

Pour en savoir plus

– Rajeunir nos tissus avec les bourgeons : Guide pratique de gemmothérapie familiale, Max Tétau et Daniel Scimeca, Guy Trédaniel, 2011

-Gemmothérapie : Alcoolatures mères, Michel Dogna, Guy Trédaniel, 2007

Annuaire des praticiens

Annuaire des praticiens en gemmothérapie classés par régions françaises :

http://www.bio-sante.fr/therapeutes/praticiens-en-gemmotherapie.html