HEAD BALANCE

Tous les muscles du corps fonctionnent en parfaite coordination. Si un muscle est en tension, il provoque un déséquilibre sur l’ensemble de l’organisme qui entraîne des douleurs localisées ou à distance.

Après des années de recherche sur l’origine des migraines, vertiges, céphalées, bourdonnements d’oreilles, névralgies faciales, tensions musculaires de la nuque, des épaules et du dos, beaucoup de thérapeutes ont établi que ces douleurs et troubles ont un lien direct avec un dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire.

Des études ont conduit à la conception de l’appareil de gymnastique buccale HEAD-BALANCE, réalisé en acier ressort avec deux embouts en élastomère alimentaire. Etudiée pour un positionnement précis des incisives, sa forme exerce un appui sur les canines et permet son utilisation par toute personne, à partir de 8 ans. (même porteuse de prothèse dentaire).

Sa position bien centrée et sa résistance provoquent un travail simultané des muscles masticatoires.

Les actions de l’appareil HEAD-BALANCE sur l’articulation temporo-mandibulaire, sur le travail dynamique des muscles qui se décontractent et se fortifient, font son intérêt pour les dentistes, en complément des gouttières occlusales, mais aussi pour tous les sportifs.

HEAD-BALANCE est une aide naturel, sans effets secondaires.

La mastication est traumatisante chez la plupart des personnes car elle se fait d’un seul côté et cela s’accentue en cas de problèmes dentaires. Ceci entraîne une tonicité musculaire asymétrique et par la suite un déséquilibre de l’articulation temporo-mandibulaire qui se répercute sur l’ensemble du corps.

Certains muscles de la mastication interviennent dans l’équilibre des muscles de la tête, de la nuque, des épaules, du dos et du thorax. Un déséquilibre à leur niveau peut provoquer des tensions pathologiques et pathogènes qui, en comprimant les nerfs et les vaisseaux sanguins, peuvent déclencher des migraines, céphalées, névralgies et provoquer une rotation des vertèbres cervicales et thoraciques. Ces tensions sont accentuées par le stress, la fatigue, les changements de pression atmosphérique …

Le dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire peut provoquer des tensions musculaires dans le corps entier.

  • Des tensions au niveau de la nuque peuvent entrainer des migraines, céphalées, névralgies, vertiges, insomnie, fatigue ou nervosité
  • Des tensions au niveau des muscles thoraciques et lombaires peuvent occasionner des troubles respiratoires, des névralgies intercostales, des douleurs aux épaules, des tendinites aux coudes et aux poignets, des hernies discales, des problèmes de hanches, de genoux ou du tendon d’Achille.
  • Le conduit auditif se situe juste derrière l’articulation temporo-mandibulaire. Une irritation continue à ce niveau ou une tension du muscle tenseur du tympan peuvent provoquer des bourdonnements ou sifflements d’oreilles (acouphènes). Un relâchement des muscles du larynx et une tension des muscles du cou sont dans la majorité des cas en relation avec les ronflements et les apnées du sommeil.

Mais au-delà des tensions musculaires, cette articulation est aussi un centre de coordination du système neurovégétatif, par ailleurs relié énergétiquement au système hormonal. Sa perturbation peut également provoquer une irritation du nerf vague qui occasionne un dérèglement du système digestif (vomissements, nausées, remontées acides…).

L’intérêt de maintenir l’articulation temporo-mandibulaire dans le meilleur état possible est évident!

Un équilibre buccal est d’une grande importance pour tous les sportifs. Un déséquilibre buccal peut provoquer automatiquement diverses tensions musculaires:

  • une tension musculaire de la nuque et du cou peut comprimer le canal rachidien et compresser les vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau. Les conséquences peuvent être une fatigue prématurée, une tension artérielle élevée, un métabolisme ralenti, un déplacement de vertèbres cervicales, des vertiges, des maux de tête.
  • une tension musculaire du dos peut provoquer des déplacements de vertèbres avec pour conséquences une respiration réduite, des points au cœur, des gênes ou des névralgies intercostales, ou encore un mauvais fonctionnement des organes internes.
  • une tension musculaire des membres supérieurs peut entraîner des tendinites au niveau de l’épaule, du coude, du poignet, voire une déchirure musculaire.
  • une tension musculaire des lombaires et du bassin peut provoquer un déplacement de vertèbres lombaires occasionnant un rétrécissement du canal lombaire et entraînant des névralgies, un blocage de l’articulation ilio/sacrale…
  • une tension musculaire des membres inférieurs peut provoquer tendinites, entorses…

En faisant de la gymnastique buccale avec l’appareil Head-Balance, lequel a été élaboré, testé et conseillé par des praticiens de santé, de par son action relaxante et tonifiante sur la musculation, est une démarche naturelle, préventive et équilibrante, pour beaucoup de personnes qui sont gênées par des déséquilibres de type: tensions musculaires de la nuque, des épaules et du dos, ronflements, bourdonnements des oreilles, grincements dentaires etc…dus à un déséquilibre de l’articulation de la mâchoire.

Après des années de recherche concernant l’origine des gênes et déséquilibres etc… nous sommes arrivés comme d’autres praticiens aux conclusions suivantes:

Ces migraines, pertes d’équilibre postural, bourdonnement des oreilles, sensibilités des nerfs et des muscles, tensions musculaires de la nuque, des épaules et du dos ont souvent un rapport direct avec un déséquilibre des articulations de la mâchoire.

Pratiquement toutes les personnes, suite à des problèmes dentaires ou autres, ne mâchent que d’un côté et cela pendant très longtemps. Automatiquement, ces muscles se fortifient et cela provoque un déséquilibre, une tension et/ou un relâchement de certains tissus musculaires de la mâchoire qui se répercute sur l’ensemble du corps.

Cet appareil a été testé pendant plusieurs années. De très bons résultats ont été obtenus en effectuant des exercices buccaux quotidiens avec l’appareil (Head-Balance)

Les actions de Head-Balance sur l’articulation temporo-mandibulaire, sur le travail dynamique des muscles qui se décontractent et s’équilibrent font son intérêt pour les dentistes, en complément des gouttières occlusales. Les exercices ne sont pas contraignant, car ils sont de courte durée. Un bon équilibre des mâchoires permet un travail simple et précis.

Apres avoir obtenu un bon équilibre musculaire; l’idéal est de consulter un dentiste occlusionniste.

sante_7J_migraine_l