LA GYMNASTIQUE OCULAIRE : EXERCICES INDIRECTS

Les vertèbres au service de votre rétine

Ces exercices ont une répercussion sur l’œil. Ils stimulent notamment les réflexes rétiniens. En agissant sur les vertèbres, on peut en effet contracter ou dilater les vaisseaux de la rétine.

La bonne irrigation de celle-ci est indispensable à son fonctionnement. Elle préserve son intégrité et évite les anomalies de la vision.

Les mouvements de tête

– Faites-la basculer d’avant en arrière et d’arrière en avant. Sans forcer, essayez d’aller le plus loin possible dans les 2 sens. Vous faites ainsi travailler votre première vertèbre cervicale.

– Passez ensuite à la deuxième, en balançant la tête de droite à gauche et de gauche à droite. Essayez de toucher l’épaule avec l’oreille. À force de vous exercer, vous finirez par y arriver.

– Puis, faites un mouvement comme si vous disiez non, en marquant un temps d’arrêt à chaque bout de course. Forcez un peu, sans vous inquiéter des craquements.

– Enfin, laissez pendre souplement la tête en avant et, dans cette position, faites-la rouler dans un sens et dans l’autre. Ce mouvement fait travailler tout le sommet de la colonne vertébrale.

Le massage

– Si cela est possible, faites-vous masser le dos. Allongez-vous avec un coussin sous l’abdomen pour éviter une trop forte cambrure.

La personne qui vous masse doit partir de la base de la colonne vertébrale et remonter doucement mais fermement jusqu’à la nuque.

Pour favoriser le glissement de la main, utilisez de l’huile d’amande douce, ou simplement de l’huile d’olive.

5 minutes chaque jour suffisent pour obtenir un effet bienfaisant.

7 jours pour vos yeux