LES 7 PRINCIPES FONDATEURS DE LA SANTÉ DURABLE – 6

PRINCIPE 6 :

L’Homme a le choix : Agir ou Subir sa vie

Voilà une question que chacun de nous se pose régulièrement.

Dans un monde de plus en plus complexe, où l’éphémère côtoie l’incertain, il devient difficile de maîtriser les relations à soi, aux autres, à son environnement et d’anticiper son devenir.

Ce qui au départ pouvait apparaître comme transitoire et conjoncturel s’affirme à nous comme une nouvelle donne de notre évolution : le désordre apparent n’est en fait qu’un nouveau mode de vie !

Ce qui nous paraît chaotique devient une forme subtile d’harmonie où les contraires s’opposent pour donner naissance à de nouvelles formes de relation et d’épanouissement.

Faut-il pour autant s’avouer vaincu et subir les aléas de plus en plus contraignants de notre environnement ?

Faut-il pour autant mettre tout en œuvre pour maîtriser notre présent et notre futur proche en prenant le risque de nous renfermer sur nous-mêmes ?

Si nous n’arrivons plus à maîtriser notre environnement, en revanche nous pouvons apprendre à lâcher prise, à faire avec ce qui se passe, non pas dans une relation de soumission mais bien comme auteur et acteur.

Ce qui est pour nous un problème devient alors un contexte avec lequel il nous faut réapprendre à vivre.

Il ne s’agit plus de faire porter la responsabilité de nos difficultés à l’extérieur, à l’autre, mais bien d’assumer son Etre et ses Actes dans sa vie de tous les jours. Voilà l’enjeu majeur que vous devez relever pour devenir responsabilise et autonome dans votre vie.

sante_50_Holistiques_l