LES MASSAGES : LE DO-IN

Il s’agit d’un auto-massage activant l’énergie du corps selon la vision chinoise des méridiens et du yin et du yang (cf. 5ème partie, chapitre 1, L’acupuncture). Tout le corps est stimulé mais il n’est aucunement nécessaire d’avoir la moindre notion de la vision chinoise pour pratiquer le do-in et en ressentir les effets.

Pour vous, l’avantage sera de pouvoir vous décontracter et vous rééquilibrer vous-même, de manière simple et plaisante, à votre domicile. D’autre part, en sollicitant votre attention sur d’autres points du corps que vos oreilles, cette technique vous permettra de tenir à distance vos bourdonnements d’oreille.

Le do-in se pratique idéalement, à jeun, au réveil, dans un endroit calme et bien ventilé, et à genoux comme les Japonais.

La respiration doit être calme pour vous amener à un état réceptif et serein. Ensuite, vous massez chaque partie du corps dans un ordre bien défini et vous pouvez insister sur les points d’acupuncture douloureux pour les désengorger. Petit à petit, vous apprenez à soulager chaque partie du corps de ses tensions.

À la fin de la séance vous vous sentirez plus vivant, en accord avec vous-même et soulagé.

7 jours pour vaincre anxiete stress