Les meilleurs soins pour votre peau

En plus des mesures d’hygiène générale pour la santé de votre corps, vous pouvez accorder certains soins spécifiques à votre peau.

Si la publicité vous laisse à penser que la beauté est une affaire de gros sous, détrompez-vous. Rien ne vous oblige à investir une fortune en soins de beauté pour être belle.

Des visites régulières chez une esthéticienne et des petits pots de crèmes coûteux peuvent certes donner de bons résultats mais, si votre budget ne vous permet pas de telles dépenses, vous pouvez très bien vous tirer d’affaire à moindres frais.

Voici quelques suggestions tout à fait rajeunissantes et peu onéreuses.

N’abusez pas du soleil

Commencez d’abord par protéger votre peau du soleil. Si vous désirez mesurer les méfaits du soleil sur votre peau, comparez la peau de votre visage avec celle d’une partie du corps moins exposée aux rayons solaires.

La différence est frappante, n’est-ce pas ?

Pas étonnant que chez les personnes de 50 ans et moins, le soleil soit considéré comme la principale cause du vieillissement de la peau.

Si vous craquez pour l’astre céleste, ayez toujours soin d’appliquer un filtre anti-UVA et UVB dont l’indice est égal ou supérieur à 15 sur toutes les parties que vous désirez exposer au soleil.

Massez votre visage

Ce massage est idéal pour détendre votre visage et vous rafraîchir la mine. Il permet également de lutter contre les signes de vieillissement.

  1. Posez l’index, le majeur et l’annulaire des deux mains de part et d’autre de votre visage, en écartant légèrement les doigts. Décrivez de petits cercles en maintenant la partie pulpeuse des doigts sur la peau du visage, de façon à faire glisser celle-ci sur les os.

Couvrez ainsi toute la surface du visage.

  1. Pour effacer les rides du front, placez les doigts des deux mains à plat au centre du front et faites-les glisser vers le côté. Comme si vous vouliez lisser les pages d’un livre ouvert.

Répétez 3 fois.

  1. Avec le bout de vos index, martelez le long des rides, même les plus légères. Il ne s’agit pas bien sûr de se faire mal mais le martelage doit tout de même être assez vigoureux pour activer la circulation sanguine locale.
  2. Pour prévenir et estomper le double menton, faites une série de pincer-rouler sur la peau du haut du cou. En guise de pince, utilisez la deuxième phalange de l’index et le pouce.

Vous pincez doucement la peau et vous la faites un peu rouler sous vos doigts. Travaillez simultanément avec vos deux mains.

Commencez les pincements immédiatement sous le menton et dirigez vos doigts sous les oreilles.

Répétez 3 fois.

N’utilisez que des produits de bonne qualité

Pour soigner votre apparence, vous pouvez certes avoir recours à des préparations commerciales, mais sachez que plusieurs produits de votre jardin, de vos armoires et de votre frigo sont tout à fait intéressants.

Avec un minimum de temps et d’attention, vous pouvez donc concocter vous-même vos produits de beauté. Vous serez ainsi assurée que vos cosmétiques sont exempts de produits toxiques, qu’ils n’ont pas été testés sur des animaux et qu’ils sont de bonne qualité. Et pour ce qui est de leur efficacité, elle n’a bien souvent rien à envier aux préparations commerciales.

Voici donc quelques trucs et des recettes faciles à réaliser.

Pour nettoyer votre peau

Le marché vous propose une grande variété de crèmes et de laits nettoyants pour démaquiller et nettoyer la peau du visage. Sachez cependant que, pour la plupart des gens, l’eau du robinet et un savon doux non parfumé font parfaitement l’affaire.

Par ailleurs :

– Si l’eau de votre région est chlorée ou trop dure, vous pouvez utiliser de l’eau distillée, de l’eau minérale douce ou de l’eau de source.

– Lavez toujours votre visage à l’eau tiède. L’eau chaude provoque des rougeurs et stimule la sécrétion de sébum tandis que l’eau froide fait figer les huiles naturelles de la peau, les rendant ainsi plus difficiles à éliminer.

– Pour démaquiller à fond le contour de l’oeil et les lèvres, utilisez quelques gouttes d’huile d’amande douce. En plus de bien la nettoyer, l’huile nourrit la peau.

– Une fois par semaine, nettoyez votre peau en profondeur grâce à un bain de vapeur. Pour ce faire :

  1. Mettez un litre d’eau dans une marmite, amenez à ébullition, retirez la marmite du feu, ajoutez 2 ou 3 gouttes d’une huile essentielle appropriée à votre type de peau. Pour connaître les huiles essentielles qui vous conviennent, référez-vous ci-dessous à la section Des soins spécifiques selon votre type de peau.
  2. Placez votre visage au-dessus de la marmite. Pour retenir la vapeur, improvisez une tente avec une serviette de bain jetée sur votre tête.
  3. Au bout d’une vingtaine de minutes, rincez votre visage à l’eau tiède pour en refermer les pores et essuyez doucement.

Vous pouvez faire suivre ce bain de vapeur de l’application d’un masque de beauté.

Pour revitaliser votre peau

Les masques agissent en profondeur sur l’épiderme. Vous pouvez y avoir recours comme un traitement de choc, avant une occasion spéciale ou tout simplement pour rafraîchir un teint un peu terne. Après une période de maladie par exemple ou, au sortir de l’hiver.

Masque à l’argile verte

En matière de beauté, l’argile est une précieuse amie. Elle est toute indiquée pour tonifier votre peau, estomper vos rides et éclaircir votre teint.

  1. Nettoyez bien votre visage et couvrez-le d’une serviette chaude durant 1 ou 2 minutes pour ouvrir les pores de la peau. (Si vous faites précéder votre masque d’un bain de vapeur, cette étape n’est pas nécessaire. Il suffit alors de ne pas terminer votre bain de vapeur par l’application d’eau tiède afin de ne pas refermer les pores de la peau.)
  2. Appliquez une couche épaisse et uniforme d’argile verte sur le visage, le cou et le décolleté. Vous pouvez utiliser une pâte d’argile prête à l’emploi ou mélanger vous-même de la poudre d’argile verte à un peu d’eau. N’oubliez pas que l’argile ne doit jamais être mise en contact avec du métal.
  3. Gardez le masque jusqu’à ce qu’il soit sec, soit une vingtaine de minutes. La peau commence alors à tirer légèrement. Pour plus de bienfaits, profitez de ces quelques minutes pour vous relaxer.
  4. Nettoyez à l’eau tiède.
  5. Répétez une fois par semaine ou à chaque fois que c’est nécessaire.

Masque au pollen d’abeilles

Le pollen d’abeilles est parfait pour effacer les rides, redonner du tonus et de la fraîcheur à votre peau.

À l’aide d’un moulin à café électrique, moulez finement une bonne cuillerée à soupe de pollen, puis délayez la poudre obtenue avec 2 jaunes d’oeufs frais.

Appliquez immédiatement cette préparation en suivant les étapes ci-dessus mentionnées.

sante_7J_peau_l