LES RYTHMES DU SOMMEIL. PRÉPAREZ VOTRE SOMMEIL

Avec l’âge, les soucis, les ennuis de santé, on ne s’adonne plus aussi facilement au sommeil que les enfants. C’est pourquoi, de même que l’on prépare un repas pour accomplir la fonction vitale de s’alimenter, il est judicieux de se préparer au sommeil pour en assurer la meilleure qualité possible.

Essayez quelques idées parmi les suivantes et, mieux encore, trouvez également vos propres solutions.

Évitez les excitants, café, thé, chocolat chaud, tabac avant de vous endormir, préférez leur les infusions.

– Mangez léger, le plus tôt possible.

– Préparez-vous pour aller dormir dès que vous le pouvez. Souvent, lorsqu’une crise de sommeil survient, il faut rassembler son énergie pour passer à la salle de bain et le temps de faire sa toilette et de se coucher, le sommeil est reparti. Si vous êtes déjà prêt, vous courrez moins le risque de rater votre endormissement.

– Si vous avez eu une soirée animée, n’espérez pas vous endormir aussitôt, cela ne marcherait pas et ne contribuerait qu’à vous énerver. Faites plutôt quelques pas à l’extérieur, prenez un livre ou écoutez une musique douce pour laisser le temps à vos facultés mentales de se ralentir avant d’aller vous coucher.

– Veillez à la bonne aération de votre chambre et à sa température qui ne devrait pas dépasser 16.

– Si vous le pouvez prenez un bain chaud, ajoutez des huiles relaxantes (lavande, oranger) ou des algues.

– Relaxez-vous, faites quelques exercices de respiration (cf. 8ème partie, chapitre 1) avant de vous endormir, et également si vous vous éveillez brusquement en pleine nuit, vous retrouverez le calme et le sommeil.

7 jours pour diminuer la fatigue