LES VARIÉTÉS DE PERILLA
Il existe plusieurs variétés de périlla:
- Périlla frutescens aux larges feuilles vertes et aux dessous argentés, distillées pour la qualité de leur huile essentielle.
- Périlla crispa aux petites feuilles vertes et aux dessous pourpres, utilisées crues comme herbe aromatique.
- Périlla crispa purpurea aux feuilles entièrement pourpres.
- Périlla nankinensis aux grosses graines.
- Périlla acuta kudo japonensis aux vertus anti-allergiques.
La composition des feuilles et graines de périlla:
Les feuilles de Périlla contiennent du périlla-aldéhyde, un aldéhyde proche du limonène, des flavonoïdes (apigénine, lutéoline, scutellarine, vicénine…), des acides phénolés, comme les acides caféique et ros-marinique1,2,3, des hétérosides cyanogénétiques (prunasoide, amygdaloside) 4.
Quant aux graines de Périlla, elles renferment environ 25% de lipides, dont 65% d’acide alpha-linolénique omega-3, un acide gras polyinsaturé (AGPI).
Depuis 1977, des centaines d’études scientifiques ont mis en évidence les nombreux effets bénéfiques de cette plante précieuse pour la santé humaine.
L’huile essentielle de périlla:
L’huile essentielle de Périlla est obtenue par la distillation de la feuille fraîche à la vapeur d’eau.
L’huile essentielle, principalement composée d’aldéhydes (plus de 50%), lutte contre l’oxydation et protège de multiples agressions.
Ces différentes propriétés lui permettent d’agir aussi comme conservateur et anti-rancissement de l’huile oléagineuse. C’est une huile essentielle négativante donneuse d’électrons qui favorise les échanges respiratoires comme peuvent le faire un séjour en altitude, les appareils d’aéro-ionisation ou le bol d’air Jacquier.
Pour obtenir un kilo d’huile essentielle, il faut distiller plus de cinq cents kilos de feuilles fraîches, ce qui explique son prix élevé.