SANTÉ. 15 PRINCIPAUX POINTS A SURVEILLER – 6

6 – Assurer un apport suffisant en acides gras essentiels (AGE)

C’est l’une des mesures importantes absolument indispensables. Toutes les études faites sur plusieurs années et dans plusieurs pays démontrent que les besoins en AGE ne sont pas couverts pour la presque totalité de la population. Ces Acides Gras sont dits « essentiels » car ils sont indispensables à la vie, sauf que notre corps ne peut pas les synthétiser. Pour cette raison, ils doivent IMPÉRATIVEMENT être fournis tous les jours par l’alimentation et par la supplémentation.

Les « AGE », en particulier mono insaturés (huile d’olive) et poly insaturés, et surtout ceux du groupe Oméga 3 (huiles de colza et de poisson) sont absolument indispensables à la vie.

Le bon fonctionnement du cerveau et des neurotransmetteurs, l’absorption des vitamines liposolubles (A, D, E, K), le renouvellement des cellules, ainsi que la souplesse et une bonne santé de toutes les membranes cellulaires sont dépendants de la qualité des lipides (ou acides gras) qui leur sont fournis.

ATTENTION : toute complémentation en AGE doit être accompagnée de la prise quotidienne de vitamine E (conseillé = 400 UI / jour)

S’il est important de s’efforcer de limiter au maximum la consommation de sucre, il ne faut JAMAIS supprimer les apports en lipides de qualité.