TENEZ COMPTE DE VOTRE TYPE DE PEAU

Il existe différents types de peaux : les peaux sèches, les peaux grasses, les peaux mixtes, etc. Voyons ce qui caractérise chacune d’elles et quels soins particuliers vous devez leur accorder.

Les peaux sèches

Votre peau sèche pèle facilement, donne l’impression de tirer et elle est sujette aux démangeaisons ? Dans ce cas :

– Nettoyez votre peau avec un peu d’eau tiède ou une infusion de camomille. Au besoin, vous pouvez également utiliser un savon doux non parfumé, un peu de lait tiède, de babeurre ou d’huile d’amande douce. Éliminez alors le surplus d’huile avec un gant de toilette humide.

– Soir et matin, appliquez une bonne crème hydratante afin de préserver l’humidité de votre peau. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les crèmes hydratantes n’hydratent pas la peau mais elles en préservent l’humidité. Elles agissent comme une pellicule de plastique sur un aliment.

– Durant les mois d’hiver, maintenez un taux d’humidité d’environ 50 dans votre demeure. Même si votre type de peau est déterminé par vos gènes, celle-ci reste très sensible aux facteurs environnementaux et particulièrement à la sécheresse de l’air.

– Oubliez les solutions astringentes à base d’alcool. Rien de pire pour assécher la peau.

– Avant de vous faire un masque, appliquez quelques gouttes d’huile d’amande douce ou d’olive sur votre visage.

Les peaux grasses

Votre peau est plus ou moins luisante et sujette aux points noirs et à l’acné ? Voici comment procéder :

– Lavez votre visage avec un savon doux non parfumé ou mieux, avec du concombre.

Mélangez un peu de râpure de concombre à 1/4 de litre de lait, secouez vigoureusement et lavez votre visage avec cette préparation.

Vous pouvez conserver ce qui reste au réfrigérateur durant quelques jours.

– Évitez les crèmes hydratantes. Les produits à base d’acide glycolique, d’acide alpha-hydroxylé (AHA) ou d’acide de fruits sont plus appropriés pour combattre l’excès d’huile et l’acné.

Il s’agit de trouver un produit qui vous permettra de vous débarrasser du surplus d’huile que produit votre peau, sans l’assécher pour autant. Un produit astringent donc, mais dans une juste mesure.

– Pour aider votre peau à se libérer de son excès d’huile et prévenir la formation de points noirs, faites un bain de vapeur au moins une fois par semaine et davantage si nécessaire.

– Avant de vous faire un masque, passez sur votre visage une lotion astringente.

Les peaux mixtes

Votre peau est normale ou sèche sur les joues mais trop grasse sur le front, le nez et le menton (la zone en T) ?

Cette situation est normale dans une certaine mesure puisque les glandes sébacées, celles qui produisent les huiles cutanées, se situent dans cette zone. Par conséquent :

– Déterminez si votre peau est principalement sèche ou grasse et apportez-lui les soins qui lui conviennent.

– Si la différence de peau est marquée, appliquez un astringent sur la zone en T et une crème hydratante sur vos joues.

Les peaux sensibles

Votre peau réagit facilement aux parfums et aux cosmétiques ? Elle se couvre de rougeurs et elle vous démange ? Donc :

– Évitez les parfums sous toutes leurs formes : savons, cosmétiques, etc.

– En principe, tous les cosmétiques sont hypoallergènes mais cela ne garantit rien. Si votre peau est très sensible, elle peut tout de même mal réagir à certains produits.

Pour minimiser les risques, optez pour les produits les plus naturels possible. Et lorsque vous en avez trouvé un qui vous convient, adoptez-le.

Si vous êtes douée pour la cuisine, voici une recette de crème hydratante qui devrait vous convenir à merveille.

Crème à l’huile d’amande douce

40 g d’huile d’amande douce

10 g de cire d’abeilles

40 g d’eau de rose ou d’infusion de camomille

  1. Chauffez doucement l’huile et la cire en mélangeant au fouet, puis ajoutez lentement l’eau de rose ou l’infusion de camomille.
  2. Versez dans un contenant opaque.

Appliquez cette crème matin et soir, après avoir bien humecté votre peau.

  1. Si votre peau semble réagir à tout, consultez un dermatologue. Celui-ci pourra effectuer des tests d’allergie aux produits que l’on retrouve dans la plupart des cosmétiques.

Les peaux acnéïques

Bien que l’acné afflige surtout les adolescents, elle peut survenir à tout âge. La cause principale est d’ordre génétique mais certaines mesures vous permettront d’en amoindrir, voire d’en éliminer les symptômes.

– Pour soigner votre peau acnéïque, voici une décoction que propose Rika Zaraï dans Mes secrets naturels pour guérir et réussir.

Utilisez cette préparation aussi souvent que possible en compresses, en l’appliquant sur les endroits à traiter durant une dizaine de minutes. Vous pouvez également utiliser cette décoction comme lotion, matin et soir.

Voici comment la faire :

  1. Mélangez ensemble 4 cuillerées à soupe de :

feuilles de bardane ;

fleurs de camomille ;

feuilles de sauge ;

fleurs d’absinthe ;

plants de géranium Robert.

Placez ce mélange de plantes dans un pot en verre que vous garderez dans le noir et bien fermé.

  1. Au besoin, mettez 6 cuillerées à soupe de ce mélange dans 3 verres d’eau.
  2. Faites mijoter une quinzaine de minutes.
  3. Retirez du feu et laissez tiédir.

– Pour éliminer rapidement les boutons d’acné et éviter l’infection, appliquez quotidiennement un peu d’argile verte. Lorsqu’elle est sèche, rincez à l’eau tiède.

– Évitez les atmosphères chargées de vapeurs graisseuses (les cuisines de restaurants, par exemple). Elles rendent votre peau plus grasse.

sante_7J_peau_l