VAINCRE LA DOULEUR : LES VERTUS DES PLANTES

Vous pouvez utiliser les plantes sous forme de tisanes ou en gélules. Les herboristeries ont disparu, mais vous trouverez les plantes les plus répandues en pharmacie ou en vente libre dans certains commerces et sur les marchés.

Le Saule blanc, super-star, contre la douleur en général

La star des plantes anti-douleur est le Saule blanc, qui n’est autre que le constituant essentiel de l’aspirine. Veillez à en avoir une réserve chez vous, car il combat les états grippaux, les maux de tête, les rhumatismes, l’arthrose, le mal de dos et toutes les manifestations de douleur.

Tisane : Faire bouillir 1/4 de litre d’eau. Ajouter 1 cuillère à soupe de tisane. Laisser infuser 10 minutes. Trois tasses par jour avant les repas.

Gélules : 2 gélules matin, midi et soir, au moment des repas.

La Reine-des-prés, contre les rhumatismes

Ses vertus anti-inflammatoires en font la spécialiste contre les douleurs articulaires et elle vous permettra de soulager efficacement les crises si douloureuses de rhumatismes, de goutte, ainsi que les poussées d’arthrose.

Tisane : Faire bouillir 1 litre d’eau. Laisser infuser 40 à 50 g de fleurs pendant 10minutes. Boire 3 ou 4 tasses par jour, entre les repas.

Idée : On peut se servir des fleurs, utilisées pour la tisane, en compresses sur les endroits douloureux.

Gélule : 2 gélules, matin, midi et soir au moment des repas.

La Camomille anti-migraine

Ne vous affolez pas si vous découvrez qu’il existe plusieurs sortes de camomilles, leurs vertus sont identiques. Peu importe, elles vont s’attaquer efficacement à vos migraines.

Tisane : une dizaine de têtes pour un bol d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Rajouter du miel et quelques gouttes de citron contre l’amertume.

Gélules : 2 gélules matin et soir, pendant les repas.

L’Arnica, un grand classique anti-choc

L’Arnica s’utilise contre les douleurs dues aux chocs, sans plaie, et contre les douleurs musculaires. Vous devriez avoir en permanence dans votre pharmacie :

De la crème : en cas de contusion, sans plaie, appliquer largement la crème, plusieurs fois par jour.

De la teinture-mère : vous pouvez acheter de la teinture-mère et vous en servir en compresses : diluer 1 cuillère à soupe dans 1/4 de litre d’eau (ne jamais l’utiliser pure) et l’appliquer en compresses sur les contusions, foulures, ecchymoses.

Homéopathie : il faut avoir en réserve un tube de granules d’Arnica, 9 CH. En cas de chute, de contusions, de choc, faire fondre sous la langue 3 granules, 3 fois par jour, en dehors des repas.

Autres plantes anti-douleurs

De nombreuses plantes viennent à votre secours en cas de douleurs. Voici, en complément, quelques indications supplémentaires de plantes à absorber en tisanes ou en gélules.

Douleurs articulaires : Harpagophytum, Cassis

Règles douloureuses : Sauge, la plante des femmes par excellence

Digestion douloureuse : Mélisse, Fenouil, Menthe

Ulcère de l’estomac : Argile blanche

Colique : Camomille, Coquelicot

Lumbago : Aubier de tilleul

Névralgie : Oranger, Passiflore

– Hémorroïdes : Marronnier d’Inde

7 jours pour vos douleurs