VAINCRE LA SINUSITE : 12 SOLUTIONS NATURELLES (3/3)

10. Allergiques, ne vous laissez pas dominer par vos allergies

Vous avez tendance à souffrir de crises d’allergies respiratoires qui conduisent à la sinusite ? Vous pouvez contrôler ce phénomène et à chaque étape. Pour ce faire :

  • Identifiez d’abord clairement le ou les agents irritants grâce au test de l’élimination progressive des facteurs possibles. À moins que vous ne préfériez passer des tests médicaux.
  • Une fois que vous connaissez le ou les allergènes en cause, la sagesse commande évidemment de prendre tous les moyens pour les fuir.
  • Vous avez votre part à faire pour renforcer votre système immunitaire : prendre des mesures antistress, pratiquer la relaxation, vous faire plaisir et vous écouter, bien vous nourrir, etc.
  • Pour travailler la dimension psychogène des allergies, allez consulter un homéopathe qui fera une analyse approfondie de vos tendances psychiques à corriger.
  • S’il le faut, prenez des antihistaminiques avant que l’effet domino ne fasse ses ravages. Entre 2 maux, il faut choisir le moindre.
  • 11. L’acupuncture pourrait vous faire beaucoup de bien

    En cas de sinusite aiguë, l’acupuncture pourrait s’avérer une solution de choix, estime le Dr Weil, déjà cité plus haut :

    La première que j’essaierais serait l’acupuncture, qui peut s’avérer remarquablement efficace pour soulager la sinusite aiguë. Elle peut soulager la douleur et favoriser le drainage des sinus en quelques minutes après qu’on ait placé des aiguilles.

  • 12. Vous pourriez également voir du côté de la médecine ayurvédique

    Vous souffrez de sinusite chronique ?

    Vous pourriez combiner remise en forme complète, vacances et traitement dans un centre de médecine ayurvédique, la médecine traditionnelle de l’Inde.

    Celle-ci est de plus en plus présente en Occident depuis environ 10 ans. Cette médecine que d’aucuns qualifieraient de “douce” est en général pratiquée par des médecins de formation occidentale.

    C’est assurément le cas de tous ceux qui se réclament de l’Ayur-Véda Maharishi (on trouve aussi l’orthographe Ayurvéda dans d’autres écoles).

    Maharishi parce que ce courant ayurvédique est associé au Maharishi Mahesh Yogi, qui a fait connaître la méditation aux Occidentaux à la fin des années 60 et dont l’image médiatique fut pendant un temps liée à celle des Beatles, auxquels il enseigna sa méthode et sa philosophie pendant quelque temps.

    De plus, dans la plupart des cas, les médecins que vous trouverez dans les centres ayurvédiques sont nés en Europe ou en Amérique du Nord. Vous ne serez donc en rien dépaysé par le caractère “exotique” de cette médecine venue d’ailleurs.

    Aux Pays-Bas, à l’Université Védique Maharishi, il existe un département de santé qui offre des cures complètes pour divers troubles chroniques, dont la sinusite chronique. Un médecin français fait partie de l’équipe de spécialistes.

    Voici les coordonnées de ce centre de santé :

    Maharishi Vedic University

    Viergrenzenweg 97

    NL 6291 BM, Vaals, Holland

    Email : [email protected]

    Pour la France, l’accès à des soins ayurvédiques spécifiquement thérapeutiques n’est pas possible.

    Ainsi, “le Centre de remise en forme Maharishi (à La Houssière) ne propose pas de diagnostic ou de thérapeutiques à caractère médical”, [car] “c’est la loi en France”.

sante_7J_sinusite_l