AUTOCOACHING. CONSEILS DÉTAILLÉS DANS LA CATÉGORIE NUTRIMENTS, COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ET MÉDICAMENTS LÉGERS

Compléments alimentaires

Il existe des nutriments qui favorisent la vigilance, la concentration, la mémorisation, réduisent la fatigue tout en préservant l’équilibre général

Vitamines et minéraux

Les vitamines du groupe B sont très intéressantes pour le stress et la fatigue intellectuelle (la B1 ou un combiné B1, B2, B3, B6,…) et ne sont pas dangereuses mêmes avec des doses supérieures aux préconisations officielles, et nécessaires en cas de concentration intensive sur ordinateur par exemple.

Un multivitaminé quotidien pour compléter l’alimentation moderne n’est pas de trop, avec les vitamines C et E très anti-oxydantes, les vitamines A et D pour lesquels on ne doit pas dépasser un certain dosage, en enfin les sels minéraux et oligo-éléments (magnésium, calcium, zinc, …).

Des suppléments de magnésium semblent très bien marcher en diminuant l’anxiété et l’hyperactivité cérébrale pour certains. Prendre des gélules de magnésium (avec calcium si possible) peut être intéressant à certaines périodes car notre alimentation moderne en manque, notamment à cause du raffinage des farines qui sont à l’origine du pain blanc. Une supplémentassions peut être nécessaire.

Une carence en fer (fréquent chez les femmes) peut aussi diminuer la concentration, l’humeur et augmenter la fatigue jusqu’à l’anémie. Mais une alimentation équilibrée en contient suffisamment. Des études ont montrées la bonne action de suppléments en fer (ferrite), surtout pour les enfants.

Spécifiques concentration et mémoire

Les meilleurs nutriments pour la concentration et la mémoire sont : DMAE (Diméthylaminoéthanol), Phosphatidylserine, PCA, Ginkgo Biloba, Choline, L-glutamine, L-Théanine (contenu dans le thé vert), Bacopa, Vinpocetine, Huperzine, Rhodiola. L’action de ces nutriments est quasiment instantanée et « boostent » le cerveau pendant environ 2H, on peut ainsi en prendre plusieurs différents dans une journée cérébralement intense pour optimiser son rendement. Attention car vous serez aussi plus performants sur vos addictions. Ces nutriments sont vraiment efficaces pour retarder la fatigue intellectuelle qui nous est fatale en terme de concentration et de mémoire.

Pour la concentration, mention spéciale à la L-Tyrosine qui est le précurseur de la dopamine, donc de la ritaline naturelle en quelque sorte puisque c’est un acide aminé composant les protéines. C’est vraiment le nutriment naturel qui traite le plus efficacement le et sans effet secondaire. On le trouve sur Internet mais certaines pharmacies le proposent en tant que préparation.

On trouve ces nutriments combinés de manière synergiques dans des compléments alimentaires efficaces que l’on ne trouve que sur Internet. Privilégiez ceux qui contiennent en plus les principales vitamines et minéraux vus plus haut.

Ces compléments alimentaires sont très intéressants pour les étudiants en période de révision ou pour tous ceux qui travaillent beaucoup sur ordinateur essentiellement pour diminuer la fatigue intellectuelle et oxygéner le cerveau. Ils sont sans effets secondaires (sans caféine) et peuvent même retarder un éventuel Alzheimer car ces nutriments nourrissent véritablement le cerveau.

Humeurs Hypersensibilité Sommeil, Stress, Trac

Pour améliorer l’humeur, mention spéciale à la L-phénylalanine qui est le précurseur de la noradrénaline, donc un antidépresseur naturel en quelque sorte puisque c’est un acide aminé composant les protéines. Tout comme la L-Tyrosine, C’est un le nutriment naturel conseillé pour le et avec peu d’effets secondaires. Signalons aussi le Tryptophane (pour le sommeil et l’humeur) et le millepertuis ou hypericum (antidépresseur naturel mais qui ne convient pas aux personnes ayant un trouble bipolaire).

Pour diminuer le stress et l’anxiété, l’impulsivité et l’hypersensibilité, des suppléments de naturels de GABA sont efficaces, notamment un produit nommé « Gaba Calm » qui contient aussi de la L-Tyrosine et qui agit rapidement car on le laisse fondre sous la langue. C’est le seul produit commercial nommé explicitement dans ce chapitre car il est efficace, sans danger, efficace pour les symptômes du et unique en son genre, on peut le commander sur internet

Pour certains, les compléments alimentaires et acides aminés vu plus haut sont trop forts et ils ont donc besoin de nutriments beaucoup plus légers, surtout pour diminuer l’impulsivité, le stress ou l’anxiété. Les plantes sont alors un bon choix, comme la valériane, la passiflore, l’aubépine, l’ashwagandha, ou des tisanes spécifiques. Mais le meilleur est la L-Théanine à travers le thé vert, et c’est plus sympa que d’avaler une gélule de plus.

Les fleurs de Bach peuvent donner de bons résultats pour ces personnes impersensibles à toutes molécules, en agissant aussi sur la concentration et l’impulsivité. La clématite est souvent conseillée pour la concentration, il existe même une composition spéciale pathologie (N°55) chez un fournisseur (pas de retours positifs pour l’instant), et le fameux rescue (en spray) pour les crises d’angoisses qui est le mélange le plus connu dans les fleurs de Bach.

L’homéopathie est une bonne alternative pour les personnes trop sensibles pour prendre des compléments traditionnels vus plus haut : Anacardium pour les problèmes de distraction et d’estime de soi, aurum metalicum ou baryta carbonia pour la vie sociale, chamomilla pour une meilleure gestion de la frustration, lithium pour atténuer les changements d’humeur, Ignata pour le stress qui rend hypersensible et hyperactifs et gelsenium pour le stress et le trac qui inhibe (examen, rencontre amoureuse).

sante_7J_cellulite_l