AUTOCOACHING. CONSEILS DÉTAILLÉS DANS LES CATÉGORIES : ÉVITER LES PIÈGES (1)

L’emballement émotionnel dans les 2 sens

On passe facilement de l’état enthousiasmé par une nouveauté (idée, projet, relation) puis impatient, puis déçu, puis frustré, puis amorphe, puis éventuellement déprimé quelques jours. Au fil des années les périodes enthousiastes diminuent par rapport aux périodes déprimantes si on n’a pas su se construire sur ce qui fait du sens pour nous, souvent par manque de constance. Il est bon d’apprendre à prendre du recul par rapport aux désirs exagérés, liés souvent à l’attraction de la nouveauté, et qui nous coupent de nos projets en cours, de nos conversations en cours, de nos obligations quotidiennes. Ne garder que celles qui sont à la source de nos vraies réalisations et qui sont alignées avec nos valeurs, besoins, talents, compétences, … (vous connaissez maintenant!). Notre capacité à foncer devient alors une vraie force.

Notre composante hyperémotive et hypersensible nous fait vivre nos semaines avec des émotions dans les deux sens, qui s’enchainent comme des montagnes russes. Il est important d’apprendre à minimiser nos moments « OFF » et nos idées noires car cela remonte toujours. On a mis en place au fil du temps une capacité à toujours s’en sortir, puisque par définition cela nous arrive souvent. On va mettre ainsi en place une capacité à remonter plus vite puis à descendre moins souvent.

On a vu dans les chapitres « hygiène physique » et « hygiène mentale » beaucoup de stratégies qui passe par une meilleure hygiène de vie (sommeil, respiration, alimentation, baisse de la caféine, …) et l’exercice physique (marche, sport, …), puis une stratégie de calme mental (relaxation, la méditation, l’instant présent), pour prendre du recul, observer et accepter ses émotions sans les fuir ou les répercuter sur notre entourage.

Ces solutions marchent aussi pour les purs hypo-actifs qui n’ont quasiment pas de périodes enthousiastes dépassant la minute, déprimés ou simplement rêveur de jour (Day dreaming), avec toujours un truc dans la tête qui les coupent de la réalité à chaque instant et favorise ces montagnes russes émotionnelles.

7 jours pour vaincre anxiete stress