AUTOGESTION. FOIRE AUX QUESTIONS

Qu’est-ce que l’atelier « Vivre en santé »?

L’atelier Vivre en santé avec une maladie chronique est un atelier de prise en charge personnelle de six semaines qui habilite les gens à développer de nouveaux outils et de nouvelles habiletés, pour briser le cycle des symptômes qui peuvent résulter de maladie chroniques. Cet atelier est généralement considéré comme étant une meilleure pratique en prise en charge personnelle de la maladie chronique et a été adopté dans de nombreuses régions du Canada ainsi que dans d’autres pays du monde.

Qu’est-ce que la prise en charge personnelle?

La prise en charge personnelle se réfère aux tâches qu’une personne doit entreprendre pour bien vivre avec un ou plusieurs maladies chroniques. Ces tâches incluent développer sa confiance en soi pour combler ses besoins médicaux, s’acquitter de ses responsabilités et rôles et quotidiens et les questions émotionnelles.

Qu’est-ce qu’un problème chronique?

Les maladies chroniques sont des problèmes physiques ou de santé mentale prolongés pouvant avoir un impact sur la vie de la personne pendant de nombreuses années. Les exemples de la maladie chronique incluent la maladie cardiaque, les accidents vasculaires cérébraux, la maladie rénale chronique, la maladie pulmonaire, le diabète et l’arthrite.

Qu’est-ce que je vais apprendre?

Je vais apprendre à résoudre les problèmes et à formuler des objectifs, ainsi que différentes stratégies pour m’aider à mieux gérer mes symptômes. Je vais aussi apprendre à gérer mes médicaments et à communiquer avec mon médecin.

Dans quelle mesure vais-je retirer des avantages de cet atelier?

J’aurai davantage confiance en moi et je me sentirai habilité à utiliser les nouvelles techniques apprises.

Que devrais-je apporter avec moi?

Vous n’aurez pas besoin d’apporter de matériel à l’atelier avec vous. Il prend deux heures et demie, avec une pause au milieu. Vous devriez apporter une collation ou une boisson si vous en avez besoin ou si vous le désirez et tout ce dont vous aurez besoin pour être à l’aise, comme un coussin ou un chandail, etc.

À qui est-il destiné?

L’atelier est destiné aux personnes ayant un ou plusieurs maladies chroniques, comme le diabète, la maladie rénale, l’arthrite, la maladie respiratoire, la maladie cardiaque ou la douleur chronique, etc. … toute personne ayant un problème physique ou de santé mentale à long terme, leurs aidants naturels, leur famille ou leurs amis.

Ce programme est-il déconseillé pour certaines personnes?

Les participants doivent être capables de se fixer des objectifs et de fonctionner en groupe. Par exemple, le programme ne serait pas approprié pour une personne ayant des problèmes de mémoire ou pour quelqu’un qui aurait un comportement perturbateur dans un groupe. Cependant, les aidants naturels, les membres de la famille ou les amis peuvent bénéficier de l’apprentissage d’habiletés de prise en charge personnelle, pour aider les autres et se prendre en charge eux-mêmes.

Un aidant naturel peut-il participer à l’atelier sans la personne qui a le problème chronique?

Oui, un aidant naturel ou un membre de la famille qui soutient une personne ayant un problème chronique pourra y participer. Le programme pourra lui être très utile.

Devrais-je participer à chacune des six sessions? Puis-je choisir les sessions auxquelles je veux participer?

L’atelier a été soigneusement élaboré et évalué à l’Université Stanford. La recherche indique que les participants tirent le plus d’avantages de l’apprentissage de nouvelles habiletés au fil de la période de six semaines et de pratiquer ce qu’ils ont appris entre les sessions. Nous savons que la vie n’est pas toujours facile et que les gens ne sont pas toujours en mesure de venir à chacune des sessions, mais assister à cinq ateliers sera quand même très utile.

Puis-je commencer l’atelier à la session 2?

Si l’atelier n’est pas complet, il est possible de commencer à la session 2 mais pas plus tard.

Suis-je obligé d’y participer?

Bien que personne ne soit forcé de participer à l’atelier, celui-ci est basé sur l’idée d’apprendre et de pratiquer de nouvelles habiletés. Vous pouvez participer aux activités sans devoir partager des informations trop personnelles. Chaque personne a un temps de parole limité et on demande à tous les participants d’observer la confidentialité la plus stricte concernant ce qui a été dit à l’atelier.

Vais-je apprendre quelque chose de nouveau?

Le concept de prise en charge personnelle est nouveau pour beaucoup de personnes. L’atelier permet aux participants de combler leurs propres besoins en fixant leurs objectifs propres chaque semaine et en trouvant une solution aux problèmes rencontrés.

Combien de gens participent à l’atelier?

Il y a environ 8 à 16 participants par atelier.

Dans quelle mesure ce programme est-il différent d’un groupe d’entraide ou d’un groupe d’exercice?

Le programme Vivre en santé avec une maladie chronique est un programme autorisé de l’Université Stanford. Ce programme suit un format standardisé qui, ceci a été prouvé, aide les gens à mieux gérer les symptômes de la maladie chronique. Les participants développent des habiletés, comme la planification et la résolution des problèmes, ainsi que des habiletés en communication en plus d’apprendre à Vivre en santé. Faire de l’exercice, partager des problèmes généraux ou inviter des conférenciers de l’extérieur ne fait pas partie de ce programme.

Puis-je participer de nouveau à l’atelier de travail?

Oui, vous pouvez y participer de nouveau. Cependant, la préférence sera donnée à quelqu’un qui n’a pas déjà suivi l’atelier

21 jours pour retrouver la santé