Comment se souvenir des nombres

Les chiffres sont impliqués dans presque toutes nos activités – numéros de téléphone, cartes de crédit, codes postaux, mots de passe, calculs et bien d’autres ! Que vous les aimiez ou les haïssiez, les chiffres seront toujours présents. Afin de faire face au style de vie mouvementé d’aujourd’hui, vous devez être en mesure de vous souvenir de nombreux chiffres, ou vous finirez par être confus et désorganisé.

Contrairement aux mots qui peuvent être associés avec un objet, il est difficile de se souvenir des chiffres parce qu’ils sont abstraits. Si je prononce le mot stylo, votre esprit visualise immédiatement un stylo. Mais si je prononce le nombre 2473, vous aurez du mal à le visualiser.

Dans ce chapitre, nous allons parler de différentes méthodes pour mieux vous souvenir des chiffres afin que vous puissiez réaliser vos transactions usuelles plus rapidement et plus efficacement.

Sens

Vos sens, spécialement l’ouïe et la vue, peuvent s’avérer efficaces pour vous souvenir des chiffres. Voici comment cela fonctionne :

Répétez plusieurs fois le chiffre pour vous-même. Il peut-être difficile de vous souvenir d’un nombre tel que “2895” en tant que chose abstraite, mais facile pour vous de vous souvenir du son de “vingt-huit quatre-vingt-quinze.”

Vous pouvez aussi visualiser le nombre. Écrivez-le plusieurs fois pour le loger dans votre banque de souvenirs. Une meilleure idée est de créer une image vive de ce chiffre pour une meilleure rétention mémorielle. Visualisez “2895” sur un panneau d’affichage en gros caractère et des couleurs lumineuses. Vous pouvez même intensifier l’image en en faisant un slogan ou un jingle comme “2895, tu me remues les méninges !”

Vous pouvez oublier que le code d’une carte est 2895, mais vous pouvez facilement vous souvenir du son des mots « deux-huit-neuf-cinq », ou la forme de « 2895 » comme vous le visualisez sur un panneau.

Convertir les chiffres en mots

Une technique très commune, mais très pratique, pour se souvenir des chiffres consiste à les transformer en mots. La manière la plus simple de le faire est d’assigner à chaque chiffre de 1 à 9 une lettre équivalente : A=1, B=2, C=3, D=4, ainsi de suite. En utilisant cette technique, 742 devient GDB. Les lettres GDB n’ont aucun sens, donc vous devrez créer un acrostiche. Pourquoi pas “Gros Du Bide” ? Et si vous pensez que la phrase “Gros Du Bide” peut vous sortir de l’esprit, créez dans votre esprit, une image de personnes avec des gros ventres dansant joyeusement au son d’un djembé. J

Le code par l’image

En utilisant cette technique, vous assignez une image similaire à son apparence à chaque chiffre de 1 à 9. Voyez comment les chiffres ressemblent aux objets qu’ils représentent :

0 = balle

1 = baguette magique

2 = cygne

3 = fourchette

4 = bateau à voile

5 = hippocampe

6 = bombe

7 = barre à mine

8 = sablier

9 = ballon

Mémorisez tous les symboles ci-dessus et leurs chiffres équivalents. Si vous trouvez que ces symboles ne vous collent pas à l’esprit, convertissez-les en quelque chose que vous mémorisez mieux. Après avoir mémorisé ces images, vous pouvez commencer à utiliser cette méthode.