Concentrez vos énergies sur un seul but si vous voulez réussir

S.T. Coleridge possédait une magnifique intelli­gence, mais il n’avait aucun but défini. Il vivait dans une atmosphère de dissipation mentale qui consumait ses forces, et sa vie fut à plusieurs égards un insuccès. Il vivait de rêves, et mourut en rêvassant. Il formait constamment des projets et prenait des résolutions, mais jusqu’au jour de sa mort, il ne les mit jamais à exécution.

Il était toujours sur le point de faire une chose, mais il ne le faisait jamais. « Coleridge est mort, écrivait Charles Lamb, et il laisse derrière lui plus de 40.000 travaux sur la métaphysique et la théologie, mais aucun d’eux n’est achevé ! »

Tout grand homme est devenu grand parce qu’il a concentré ses énergies sur un seul but.

Hogarth fixait son attention sur un visage jusqu’à ce qu’il fût gravé dans sa mémoire et qu’il pût le re­produire à volonté. Il étudiait et examinait chaque ob­jet aussi attentivement que s’il ne devait jamais le re­voir, et cette habitude le rendit capable de développer ses œuvres dans tous leurs détails.

La manière de pen­ser de son temps est reflétée dans tous ses ouvrages. Il n’était cependant pas un homme de grande culture et ne se distinguait en rien, sauf dans l’art d’observer.

reussite_7j_joie_vivre_L