Faire trop de choses à la fois, le manque de concentration et de stabilité causent l’échec
« Daniel Webster, disait Sydney Smith, est pour moi une machine à vapeur habillée. »
Comme Adams le suggère, Lord Brougham, de même que Canning, avait trop de talents. Et quoiqu’en sa qualité de magistrat il parvînt à la plus haute fonction, celle de Lord Chancelier d’Angleterre, et méritât les applaudissements des hommes savants pour ses investigations dans le domaine de la science. Sa vie en somme ne fut pas un succès. Il était de tout, mais jamais longtemps de chaque chose. Avec toutes ses capacités, il n’a laissé aucune trace durable dans l’histoire ou la littérature.
Miss Martineau dit : « Lord Brougham était dans son château de Cannes quand des daguerréotypes parurent. Un artiste voulut prendre une vue du château avec un groupe d’invités sur la terrasse. Il demanda à Sa Seigneurie de se tenir pendant 5 secondes parfaitement tranquille. Lord Brouhgam le promit, mais hélas ! il ne le fit pas, et il y eut un nuage à l’endroit où il aurait dû figurer.
« Il y a quelque chose de prophétique dans ce fait, continue Miss Martineau. Dans l’histoire de notre siècle, cet homme aurait dû être la figure centrale. Mais grâce à son manque de stabilité, il y aura toujours un nuage à la place où Lord Brougham aurait dû être.
Combien de vies ressemblent à des nuages, grâce à leur manque de concentration et de stabilité ! »