La puissance de concentration : base de tous les grands succès

En règle générale, ce que le cœur désire ardemment, la tête et les mains le lui obtiennent. Les courants qui amènent la fortune, le succès, obéissent à des règles aussi fixes que celles qui régissent les marées.

À la base de tous les grands succès, nous retrouvons la puissance de concentration qui rive toutes les facultés à la pour­suite d’un seul but, la persévérance en dépit de toutes les difficultés, et le courage qui rend capable de sup­porter sans faiblir toutes les épreuves, les désappointements et les tentations.

Les chimistes nous affirment qu’il y a, dans une seule acre de terrain herbeux, assez de force emmagasinée pour faire mouvoir tous les moulins, toutes les locomotives et toutes les machines du monde si seulement on pouvait concentrer cette force sur le piston d’une machine à vapeur. Mais comme elle est au repos, aux yeux de la science, elle est comparativement sans va­leur.

Le Dr. Matthews dit que l’homme qui s’occupe de trop de choses perd bientôt son énergie, et avec son énergie, son enthousiasme.