Le modèle utilisé par ceux qui transforment leurs problèmes en opportunités

Être efficace consiste à obtenir de bons résultats avec un minimum d’investissement en temps, en argent et en énergie. Dit d’une autre manière, c’est utiliser au maximum les ressources disponibles. Cela s’applique à tous les domaines : financier, industriel, agricole, sportif et, aussi, au comportement humain.

On connaît la méthode pour battre des records de course à pieds, pour obtenir le plus d’essence possible d’un baril de pétrole brut ou pour réaliser des ventes millionnaires. De la même façon, on connaît la manière la plus universelle et la plus sûre d’obtenir ce que l’on veut dans la vie. Il ne s’agit ni de « magie », ni de « chance », mais d’une méthode d’action.

Cette méthode est celle qu’utilisent un grand nombre de personnes éminentes qui ont obtenu beaucoup de la vie. Des études menées dans différents pays et auprès de personnes travaillant dans les domaines les plus divers, ont permis d’en dégager les points les plus importants.

Quand on traite des sujets comme « la réussite », ‘l’efficacité » ou les « hautes performances », on pourrait croire qu’il n’existe que deux catégories de personnes : d’un côté, les hommes et les femmes célèbres, les Grands Patrons et les intellectuels brillants et, de l’autre, les gens ordinaires. Comme si les seuls à produire des résultats étaient ceux de la première catégorie.

Nous allons voir qu’il y a des millions de personnes ordinaires qui, même sans le savoir, produisent des résultats satisfaisants dans leur vie, avec le même modèle de conduite que celui des hommes et des femmes extraordinaires.

De fait, tout le monde produit des résultats dont une partie représente une grande valeur pour eux et leur environnement. Cela signifie, d’une certaine façon, que nous atteignons tous le succès. Il se peut que vous croyez avoir fait tout le nécessaire pour réussir dans un domaine, bien que n’ayant pas atteint ce que vous souhaitiez pour des raisons que vous n’arrivez pas bien à comprendre. L’explication ne se trouve pas dans ce que vous êtes mais dans votre manière de faire pour atteindre votre objectif.

Nous allons vous présenter, dans les chapitres suivants, une méthode pour découvrir les comportements qui vous soutiendront dans vos projets et ceux par lesquels vous vous sabotez vous-même.

Commencez par savoir ce que vous voulez

Il est évident que le fait de bien définir ce que l’on veut est un facteur primordial de la réussite. Vous ne pourrez évaluer quelle distance vous sépare de votre but que si vous savez où vous allez. C’est pourquoi, le premier pas pour réussir est de définir clairement ce que vous voulez réussir.

Agissez de façon cohérente dans le sens choisi

La deuxième condition est d’agir de façon cohérente. Rien ne sert de choisir une destination, si l’on ne va pas dans cette direction. Comme le dit le proverbe chinois: « Le voyage de mille lieues commence par un premier pas ». Quand vous aurez décidé et réalisé les premiers pas, vous aurez l’impression, non seulement d’avoir commencé à vous rapprocher de votre but, mais surtout, d’avoir fait le plus important: vous mettre en mouvement.

Nombreux sont ceux qui attendent, pour cela, d’avoir plus de force intérieure, d’enthousiasme ou de motivation, alors que le processus est inverse. C’est en agissant que l’on découvre la force qu’il y a en soi.

Vous connaissez peut-être le cas de personnes qui se sous- estimaient et pensaient qu’elles ne seraient jamais capables de faire aussi bien que les autres. Et pourtant, un jour, face à une situation imprévue, elles se sont vues forcées à agir. Au fur et à mesure qu’elles ont poursuivi leur action, elle ont manifesté de plus en plus de force et de compétences, au point de dépasser amplement ceux qu’elles admiraient et percevaient comme très supérieurs à elles-mêmes.

Les histoires de femmes au foyer qui se retrouvent, du jour au lendemain, dans l’obligation d’assurer seules leurs besoins, sont fréquentes. On les voit très souvent se convertir en professionnelles actives et en femmes d’affaires talentueuses, et l’on reste surpris par le fait que ces femmes, au travers de l’action, démontrent des qualités et une force que l’on n’aurait même pas soupçonnées chez elles, si les circonstances ne les avaient pas révélées. Cela ne signifie pas que cela leur ait été facile. C’est en agissant qu’elles ont trouvé la force nécessaire et les remèdes à leurs difficultés.

Engagez-vous à fond dans ce que vous faites

Le troisième facteur d’efficacité c’est la passion, définie comme force, intensité, engagement, goût de l’aventure et disposition permanente à jouir du processus. Si vous ne considériez comme important que le but final, vous seriez souvent anxieux, angoissé et même frustré, parce que vous ne penseriez qu’à ce qui vous manque ou vous sépare du but.

Par contre, vous pouvez utiliser votre cible, clairement établie, comme point de référence stable et vous lancer dans l’aventure d’obtenir ce que vous voulez. Ce faisant, il sera bon de prendre soin de célébrer régulièrement vos petits succès, de reconnaître vos progrès et ce que vous avez appris, en surmontant les obstacles. Ainsi, vous pourrez trouver du plaisir tous les jours de votre vie et donner un sens à chaque circonstance.

Prendre plaisir au processus, ce sera profiter du présent qui est tout ce que nous pouvons vraiment posséder.

Si vous demandez à un artiste ou à un homme d’affaires ayant réussi, quelle est la raison fondamentale pour laquelle il fait son travail, il vous répondra, sans doute, que c’est parce qu’il y prend plaisir. Ou bien, il vous expliquera comment il se sent « grandi » par son activité qui lui apporte un sentiment de réalisation personnelle et lui permet d’exprimer sa puissance créative.

Pour conclure, il vous dira que ses activités quotidiennes ne sont pas ennuyeuses ou excitantes en elles-mêmes; ce qui les rend telles, c’est l’attitude qu’il adopte en les réalisant et ses résultats en dépendent également.

Cherchez toujours l’équilibre

Le quatrième facteur de la réussite, c’est l’équilibre. Il est tout aussi important d’obtenir ce que nous voulons que de maintenir ce que nous aimons et apprécions déjà dans notre existence. Notre époque a été marquée par la réussite à tout prix et l’on a cru longtemps que le succès professionnel passait forcément par des sacrifices, dont celui de sa vie familiale, par exemple.

Cependant, le prix payé a été beaucoup trop élevé et l’on a commencé à s’intéresser de plus près à ceux qui réussissent, tout en préservant les grands équilibres de leur vie: travail, famille, santé, expression et développement personnels, vie sociale, réalisation spirituelle. C’est pourquoi les nouvelles méthodes de réussite prennent en compte l’individu en tant que totalité.

Le fait que les différents domaines d’existence sont inter- dépendants, n’est pas une découverte. Nous savons depuis toujours, que les difficultés familiales affectent la qualité du travail et que des conflits professionnels peuvent nous empêcher de jouir de notre vie privée.

Que penseriez-vous de quelqu’un qui s’alimenterait mais ne dormirait jamais ? Ou de quelqu’un qui, sans raison apparente, ne se nourrirait que d’aliments liquides.., ou solides…? Vous trouveriez cela un peu bizarre, n’est-ce pas ? Peut-être penseriez-vous que cette personne ferait bien d’avoir une vie plus équilibrée.

C’est là un jugement qui nous vient facilement quand il s’agit de santé, parce que les moyens de communication de masse, en particulier la publicité, nous y ont sensibilisés depuis longtemps. Cependant, nous avons toujours du mal à concevoir l’importance de cet équilibre pour notre existence, prise dans son ensemble. Il semblerait que notre société occidentale continue à trouver naturel que la réussite économique se fasse au détriment des autres domaines d’expression humaine. Nous verrons comment les personnes hautement efficaces font en sorte de maintenir en équilibre tous leurs domaines d’existence.

Ce modèle est relativement simple. Pour qu’il marche pour vous, comme pour les milliers de personnes qui ont démontré sa puissance, il vous suffira de l’appliquer. Beaucoup de gens, après avoir travaillé ce modèle avec nous en séminaire, ont décidé de s’en servir et ils nous racontent des histoires de réussite extraordinaires. Nous allons faire en sorte qu’il en soit de même pour vous.