Ouvrez votre esprit aux possibilités

La Détermination et la Foi sont les points de départ pour le succès. Elles vous ouvrent de nouvelles opportunités pour faire et être ce que vous désirez et vous n’avez besoin que d’une pensée subconsciente pour planter la graine.

Comment allez-vous faire ?

Le premier et le plus important élément du succès est …

ouvrir votre esprit.

Un esprit fermé, empêche des solutions créatives et élimine toute possibilité de nouvelles opportunités. Un esprit fermé vous maintient au stade de votre vie où vous avez toujours été et où vous continuerez d’être. Un esprit fermé provoque:

  • Une lutte constante contre la réalisation ou le succès.
  • Des conflits et des obstacles constant, des ressentiments omniprésents qui créent des difficultés à chaque nouvelle situation qui se présente.
  • Des remords de ne pas faire ou être ce dont vous rêvez.
  • L’envie que vous ressentez chaque fois que vous lisez ou entendez parler d’une personne prospère, pensant que vous devriez être dans la peau de cette personne.

Aucun de ces sentiments n’est propice à la réussite.

Imaginez des chevaux sauvages retenus dans un enclos. Ils veulent être libres. Alors que la porte est verrouillée, les chevaux sauvages qui veulent la liberté plus que la vie ne seront jamais libres. Comment cela les rend-t-il?
Ils sont en colère et sont prêts à piétiner celui qui les a enfermés juste pour retrouver la liberté. Ils reprochent leur situation à leur propriétaire. Chaque fois qu’ils voient au loin d’autres chevaux en liberté, toute leur colère resurgit ainsi que le sentiment de haine et d’amertume, ils envient la liberté des autres chevaux. Voyez ces chevaux sauvages comme vous et vos rêves de succès prisonnier par votre esprit fermé. Vous imaginez-vous comme des chevaux en colère avec un sentiment de haine et de jalousie? Vous comprenez comment un esprit fermé et les émotions qu’il provoque, ont une incidence sur vos réactions face aux situations? Les chevaux sauvages tueraient leur propriétaire pour être libre ou réagiraient violemment en voyant les autres chevaux en liberté. Quelles réactions avez-vous dans des situations où vous êtes en colère, quand vous ressentez de la haine ou la culpabilité?

Ce que les chevaux doivent faire pour avoir accès à la liberté, c’est ouvrir la porte.

Ce que vous devez faire pour être sur le chemin de la réussite, c’est ouvrir votre esprit.

Quand vous aurez ouvert votre esprit, la colère, la haine et la jalousie disparaîtront mais il faudra un peu de travail de votre part. Voyons comment l’esprit fonctionne.

Les pensées comme les actions sont de l’énergie en mouvement.

Les pensées émotionnelles portent encore plus d’énergie. Lorsque vous créez une pensée qui vous fait ressentir de l’émotion (comme votre rêve de succès), vous créez de l’énergie qui entre dans l’univers et vous permet d’explorer, de créer et de cultiver la pensée. Le processus se fait par lui-même.

Nous avons tous des pensées mais nous ne réalisons pas tous nos rêves. C’est parce que les pensées peuvent être positives ou négatives par nature. Même les pensées que vous croyez positives peuvent être négatives à la réalisation.

Par exemple, le rêve de posséder une nouvelle maison. La pensée que vous avez constamment est: « Je veux acheter une nouvelle maison. » Cela semble une bonne pensée mais en réalité, elle vous empêche d’acquérir votre nouvelle maison. Pourquoi? Les mots « je veux« , vous maintiennent « voulant » une nouvelle maison au lieu de vraiment l’acheter. Ainsi, vous « voulez » toujours l’acheter, votre objectif ne sera jamais atteint.

La focalisation est un autre problème dans la façon dont les pensées sont formulées dans nos esprits. Vous pensez toujours à cette nouvelle maison que vous « voulez » acheter. Vous recherchez dans les annonces, vous visitez plusieurs maisons, vous réfléchissez à la couleur extérieure, vous avez des idées pour le jardin etc. Vous croyez que c’est une image positive parce que vous avez constamment votre objectif dans vos pensées et vos actions sont celles de quelqu’un qui « veux » acheter une nouvelle maison. Le problème cependant, est que l’accent est mis sur « l’obtention » par opposition à « la réalisation ». Au lieu d’avancer vers votre objectif, vous en rêvez.

Nous allons aborder ces deux types de schémas de pensées négatives et d’autres questions traitées dans ce chapitre, et comment les rendre positifs dans la section intitulée « Réécrivez Votre Réalité ». Là, nous insisterons sur la puissance de votre esprit, et comment les pensées créent votre réalité.

Avec un esprit ouvert, vous plantez les graines et l’univers se charge du reste. Vous devez cependant, être ouvert à toutes les possibilités sans exception. Cela signifie seulement des pensées positives avec aucune annexe et aucune étiquette.

Un esprit ouvert et positif permet à l’univers d’agir en accord avec l’énergie de vos pensées intérieures et créer ce que vous désirez. C’est comme assister à la réalisation d’un petit miracle. Vous pourriez être surpris lorsque vous comprendrez ce qui se passe.

Quelques années après son divorce avec un conjoint financièrement irresponsable, Bethy avait écrit des objectifs pour elle et ses enfants; avoir assez de nourriture sur la table, un bon toit au-dessus de leur tête et une voiture décente dans une période de dix ans. Bien des années plus tard, elle se préparait à déménager dans sa nouvelle maison et venait juste d’acheter une nouvelle voiture. Elle se souvint de ces objectifs auxquels elle n’avait plus repensé. Elle compta les années et fut surprise. Elle venait d’emménagé dans sa nouvelle maison juste deux mois avant les dix ans à compter de la date du divorce. Bethy comprit alors qu’elle aurait du se donner une période de cinq ans au lieu de dix!

Comme vous pouvez le voir, garder une distance de son objectif et agir dans sa direction, vous amène le succès. Bethy a déterminé puis elle y a cru parce qu’elle le devait à ces enfants. Elle a juste continué à travailler du mieux qu’elle pouvait. Le processus a fait le reste. Toutefois, Bethy n’a jamais rien vu venir jusqu’à la réalisation. Cependant, elle a probablement manqué de nombreuses opportunités tout au long de ces dix ans et a surement beaucoup plus bataillé car elle n’agissait pas consciemment vers ses objectifs.

Nous allons voir certains éléments de la pensée qui nous retiennent d’aller consciemment vers le succès.

L’expansion d’énergie.

Vos pensées deviennent énergie. Si vos pensées sont négatives, l’énergie est négative, si elles sont positives, alors l’énergie est positive. Quand les émotions sont impliquées dans les pensées, l’énergie est encore plus forte. Toutefois, l’énergie ne reste pas latente, elle se répand. Elle grandit à chaque fois que vous avez votre pensée. N’oubliez pas notre exemple, « Je veux acheter une nouvelle maison ». Plus vous avez cette pensée, plus l’énergie s’accumule et se répand et plus votre pensée se renforce. Rêver de « vouloir » créer plus d’énergie.

Comme l’énergie se renforce, elle commencent à attirer de l’énergie. Comme un aimant, elle attire quelque chose de similaire. L’énergie qui est en vous attire la matière similaire. Si vos pensées penche vers le négatif, alors vous attirez de la matière négative – emplois précaires, mauvais employeurs, mauvaises relations, lutte, conflit, colère, ne réalisant jamais ce que vous désirez le plus et ainsi de suite. Inversement, si vos pensées sont positives, vous attirer des résultats et des situations positives.

Comme vous pouvez le constater, les pensées négatives et l’énergie affaiblissent vos capacités de réalisation. Les pensées positives et l’énergie vous donnent le pouvoir. Quel que soit vos pensées, elles attirent la même chose en quantités supérieures. Vos pensées créent votre réalité. Les preuves sont là, tout autour de vous. Vos pensées sont négatives ou positives? Votre situation est négative ou positive? Et les événements et les gens qui vous entourent …?

Au-delà des pensées

Si vos pensées et l’énergie qui leur est attachée, sont négatives, quels types de discours et d’actions avez-vous? Négatif! Ce qui est à l’intérieur de vous (les pensées) est comme vous répondez à la vie. Si vos pensées sont négatives, alors vos discours et vos actions sont aussi négatifs. De même, si vos pensées sont positives, alors vos discours et actions seront positifs, ce qui augmente aussi l’attraction et la création d’énergie similaire.

Par exemple, si vous continuez de « vouloir » acheter une nouvelle maison, vous êtes frustrés, en colère et vous commencez à blâmer les autres parce que vous n’atteignez pas votre objectif – on me paye un salaire trop petit, la banque ne veut pas me prêter de l’argent et ainsi de suite. Ces émotions ressortent dans vos discours et actions, et en particulier dans vos réactions. Le banquier vous affaibli et vous vous fâchez. Il aurait pu planifié et vous dire ce que vous aviez à faire pour être éligible ou vous suggérer un prêteur qui pourrait être en mesure de vous aider, mais vous avez explosé et évacué votre frustration sur lui.

C’est ce qu’on appelle une opportunité manquée, parce que le négatif intérieur est sorti au mauvais moment et sur la mauvaise personne. Non seulement, vos pensées définissent votre réalité mais elles définissent qui vous êtes et la façon dont vous réagissez.

Programmation d’acculturation

Un autre élément qui agit sur nos pensée et notre programmation d’acculturation. L’acculturation est notre environnement depuis notre naissance jusqu’à ce moment présent. Elle comprend notre culture, les amis, les gens que nous rencontrons, la famille (surtout nos parents), les gens de pouvoir (les enseignants, les agents de police, etc.) l’éducation – pratiquement chaque personne, lieu ou chose que nous rencontrons tout au long de notre vie!

Cela fait beaucoup d’influence et cette influence a une façon de programmer nos esprits pour être autre chose que ce que nous somment vraiment. Elle cause des préjugés, nous font croire que certaines choses sont « correctes » et que d’autres sont « erronées ». Elle laisse beaucoup de choix inexplorés, de nombreuses occasions manquées et de nombreux sentiers balisés en tant que « mauvais ».

La programmation d’acculturation, en particulier depuis votre plus jeune âge par ses parents et votre famille, vous permet de vous intégrer dans votre culture, votre communauté et le genre de vie qu’ils espèrent que vous aurez. Elle est faite avec les meilleures intentions du monde. Certaine s’exprime consciemment, d’autre inconsciemment. La plupart est faite parce que les parents l’ont faite. Nous l’acceptons quand nous sommes jeunes, nous nous rebellons dans notre adolescence et généralement nous le faisons à nos propres enfants.

Un peu de cette programmation est nécessaire pour guider nos vies. Cependant, quand c’est trop, cela remplit nos pensées et supprime la créativité. C’est cette partie qui cause un esprit fermé qui vous tient lié au passé. Une fois que vous serez libre de cette programmation, la porte des possibilités et du succès vous sera ouverte.

La majeure partie de cette programmation mentale est facile à reconnaître. Comme si chacune était enregistrée sur une bande qui tourne dans votre esprit. N’avez-vous jamais remarqué que quelques fois vous êtes comme votre mère ou votre père? Ne dites-vous jamais des phrases ou expressions que votre grand-mère a toujours dit? N’y a-t-il pas quelque chose que vous faites régulièrement parce que quelqu’un dans votre entourage l’a toujours fait? Penser de quelqu’un ou de quelque chose d’une certaine façon parce que c’est la bonne façon de penser?

Ce sont toutes des « bandes » de programmation. Vous avez besoin de les identifier et de les éliminer de votre esprit.
La programmation crée des liens avec le passé – essentiellement des liens avec la programmation qui a été faite dans le passé. Ces liens causent des pensées négatives, limitent vos discours, vos actions et vos réponses et vous imprègne du besoin d’avoir « raison ». Aucune de ces caractéristiques n’est propice à votre ouverture d’esprit ou à vos objectifs.

Auto-Discours

C’est ce que nous nous disons mentalement et ce que nous disons aux autres sur nous. Il nous limite par nos propres auto-étiquettes.

« Je ne suis pas assez bon pour faire ce travail »
« Je ne suis pas à la hauteur pour conquérir cette fille »
« Je suis trop timide »
« J’essuie toujours des échecs »
« Mon père avait raison, je n’arriverai jamais à rien »
« Mon curé dit que nous ne sommes pas dignes de bonnes choses, Dieu me donnera ce qu’il veut »

Il ne s’agit que d’une fraction des choses négatives de notre auto-discours. Vous pouvez probablement faire une liste de nombreuses pages de votre propre auto-discours. La plupart provient de notre programmation comme le montrent les exemples ci-dessus. Par conséquent, nous créons nos propres auto-étiquettes négatives. Dans ce monde merveilleux dans lequel nous vivons, c’est incroyable de voir que si peu de gens s’aiment vraiment. Leurs discours les définissent, aussi sûr qu’ils définissent leurs réalités. Cela s’appelle …

Prophétie auto-réalisatrice, vous dites que vous êtes et ainsi vous devenez!

Les prophéties auto-réalisatrices, généralement celles de votre première programmation, cause le doute et la peur à chaque fois que vous voulez prendre une décision ou risquer quelque chose. Elles vous maintiennent dans votre zone de confort et vous maintiennent à l’abri. Elles vous empêchent d’avancer dans votre vie en mettant des barrières à vos compétences, à votre talent, à votre potentiel et vos opportunités. Elles vous tiennent à l’écart de « plans » qui ne sont autre que votre chemin vers le succès. Vos parents n’auraient jamais entrepris telle chose et vous pensez comme eux!

Besoin d’avoir raison.

C’est un symptôme de liens et de programmation d’acculturation, généralement d’une personne influente comme un père. Que vous le croyez ou non, vous devez avoir raison! La programmation est si forte qu’il s’agit d’un réflexe conditionné. Vous faites valoir votre idée jusqu’à « changer de couleur ». N’avez-vous jamais discuté et argumenté sur un sujet – qui n’avait même pas d’importance pour vous – et plus tard, reconnaitre que l’autre personne avait raison? C’est un résultat de la programmation et malheureusement il n’apporte pas beaucoup de nouveaux amis (à moins qu’ils ne soient forcés d’être près de vous).
Pour avoir un esprit ouvert et réaliser vos objectifs, vous devez perdre ce besoin d’avoir raison, l’auto-discours restrictif, la programmation et les pensées négatives. Vous pouvez décider de réaliser un objectif mais ces choses négatives vous empêcheront d’y croire.

Exercices

Vous ne pouvez pas développer un esprit ouvert sans un peu de travail mental. Il y a des exercices à la fin de chaque chapitre pour vous aider. Les résultats des exercices que vous faites ici seront utilisés dans les prochains exercices. Ne vous inquiétez pas de vos réponses – personne n’a besoin de les voir. Soyez aussi honnête que possible. Vous devriez prendre des notes dans un cahier et l’utiliser comme un journal pour ce travail. Vous pouvez trouver ces informations utiles dans quelques mois et revoir vos notes de temps en temps.

Exercice #1 – Examinez vos pensées

Voyez votre situation actuelle et le succès que vous recherchez.

  • Écrivez dans votre journal votre objectif de réussite (si vous en avez plusieurs, choisissez-en un seul pour l’exercice et utilisez-le pour tous les exercices de cet ebook.)
    · Faites plusieurs copies du tableau ci-dessous.
    · Au cours des sept prochains jours (n’omettez aucun jour), notez toutes vos pensées, discours et actions négatives que vous avez dans la première colonne du tableau, si vous pensez qu’ils peuvent nuire à votre objectif ou non. Utilisez autant de tableaux que nécessaire. Au début, vous n’allez pas toujours les trouver mais au fur et à mesure, vous commencerez à capter vos pensées négatives, vos discours et vos actions plus souvent.

[table id=2 /]

Exercice # 2 – L’influence de la programmation

Utiliser le tableau de l’exercice n°1, procédez comme suit:

  • Pour chaque chose négative énumérés dans la première colonne, déterminez si elle vient de la programmation, de qui et comment vous avez pu provoquer la situation.
  • Ensuite déterminez quel auto-discours contribue a garder cette programmation dans votre vie et pourquoi vous avez besoin d’avoir raison à ce sujet.
    Dans la colonne « besoin d’avoir raison » commencez avec l’affirmation suivante: « Si je n’ai pas raison, alors …  » L’exemple continue sur la page suivante.

Voir ci-dessous un exemple de tableau complété.

Une fois que vous avez terminé tous les exercices de cet ebook, vous souhaiterez peut-être poursuivre les exercices # 1 et # 2, jusqu’à ce que vous commenciez à voir les pensées négatives, les discours et les actions diminuer progressivement. Gardez-les dans votre journal.

 [table id=1 /]