QUELLE EST LA MÉTHODE D’AUTOGESTION EN VOUS AUTO-COACHANT ?

Pour rappel :

« L’autogestion » signifie utiliser des stratégies pour faire face aux problèmes de santé et les réduire. Elle peut vous aider à prendre le contrôle et à avoir une bonne qualité de vie, malgré vos problème

Pour rappel :

L’autocoaching santé vise à vous responsabiliser et motiver à passer à l’action et modifier vos comportements quotidiens (autogérer). Pour cela, vous avez besoin de savoir ce que vous voulez (objectif final), où vous en êtes (état initial) et quelles sont les prochaines étapes pour y arriver (projet).

 ETAPE 1 : Connaître,

Pour réussir à bien gérer sa santé, il faut tout d’abord apprendre à bien se connaître. Connaître ses forces et ses faiblesses, connaître ses signaux d’alerte indiquant la présence d’un stress trop élevé ou d’une détresse sous-jacente qui peut dégénérer en maladie si elle n’est pas apaisée. II importe également de connaître les comportements promoteurs de santé et les ressources disponibles en cas de besoin.

  1. Définir et formuler l’objectif (état désiré) SMART
  2. Clarifier la situation de départ (état présent)

ETAPE 2 : Identifier,

L’autogestion de la santé implique d’identifier nos options en fonction de notre état de santé et d’observer les fluctuations de notre bien-être, de notre humeur, de notre niveau de stress. Cette vigilance permet de repérer plus rapidement l’apparition de signes de mal-être indiquant que notre santé est menacée.

  1. Rechercher les options pour atteindre l’objectif Santé

ETAPE 3 : Choisir, (voir boîte aux outils)

Pour préserver sa santé, il est important de choisir, au quotidien, des comportements qui contribuent à rehausser nos défenses naturelles et à être en pleine possession de nos moyens physiques et psychologiques. Malgré ces comportements préventifs, il peut arriver que, dans certaines circonstances, des signaux d’alerte nous indiquent la présence d’une menace à notre état de santé. Il faut alors choisir, parmi différentes options possible et en fonction de ce qui nous convient, la conduite à adopter pour éviter une aggravation de son état.

  1.  Choisir les options les meilleures et élaborer une stratégie Santé

ETAPE 4 : Agir.

Nos choix resteront sans effet sur notre santé si nous ne passons pas de la parole aux gestes. La capacité à se mettre en action est déterminante dans l’autogestion de la santé. Il faut agir au quotidien pour préserver sa santé, mais également agir dans les moments plus difficiles pour la retrouver.

  1. Établir un plan d’action et identifier les ressources nécessaires
  2. Suivre la réalisation des actions pour votre santé

 

sante_7J_hypertension_l