Visez bien ce que vous voulez atteindre

On conseille souvent aux jeunes gens de viser haut. Il ne faut cependant viser que ce que l’on veut attein­dre. Un but général n’est pas suffisant. La flèche ne va pas errer à la recherche de son chemin, mais elle vole droit au but.

L’aiguille aimantée ne pointe pas toutes les étoiles du ciel pour voir celle qu’elle aime le mieux. Toutes cependant l’attirent. Le soleil, les planètes, les étoiles cherchent à la séduire et à gagner ses affections ; mais l’aiguille, fidèle à son instinct, pointe invariablement l’étoile polaire, sans se soucier du beau temps ou de l’orage.

Car, tandis que toutes les autres étoiles doivent suivre leurs cours autour de leurs grands centres, à travers tous les âges, l’étoile polaire seule, distante au-delà de toute compréhension humaine, depuis plus de 25.000 années, reste stationnaire pour tous les buts pratiques de l’homme, non seulement pour un jour, mais pour un siècle.

Ainsi, le long de notre vie, d’autres luminaires chercheront à nous détourner de notre but, de la voie de la vérité et du devoir. Mais, ne permettons à aucune lune brillant d’une lumière empruntée, à au­cun astre qui rayonne mais ne peut conduire, de détourner l’aiguille de notre volonté de son étoile polaire, le but à atteindre.

reussite_7j_joie_vivre_L