Vivre simplement. De bon coeur

Il est prouvé que le rire est très bénéfique pour la santé : En poussant le système immunitaire à diminuer les besoins nutritifs du corps il augmente sa résistance à la douleur. Un domaine thérapeutique en vogue est celui de la thérapie par le rire, celle-ci aide, entre autres, les individus à se soigner plus rapidement. Le stress peut également être géré par le rire.

Riez de bon cœur

Les bénéfices du rire pour gérer sa tension :

Les hormones : Le rire provoque une chute du niveau des hormones de tension tels le cortisol, l’épinéphrine (ou adrénaline), la dopamine et également des hormones de croissance. D’autre part, les hormones agissant comme des neurotransmetteurs, telle l’endorphine, sont boostées. Le rire accroît la production d’anticorps et l’efficacité des cellules T. En somme, le système immunitaire est plus performant et les répercussions physiques de la tension sont moindres.

La libération physique : Vous êtes-vous déjà senti dans le « besoin de rire pour ne pas pleurer » ? Avez-vous fait l’expérience du sentiment d’être purgé après avoir ri un bon coup ? Le rire entraîne une relaxation à la fois physique et émotionnelle.

L’effort physique interne : Rire avec le ventre maintien en forme le diaphragme, contractes les muscles abdominaux et implique même le travail des épaules, laissant les muscles détendus par la suite. C’est même bénéfique pour l’exercice cardiaque.

La distraction : Le rire occupe l’esprit loin de la colère, de la culpabilité, des tensions et des émotions nuisibles de façon plus efficace que de simples autres distractions.

Le point de vue : Des études ont démontré que notre réponse à des évènements énervants pouvait être différente selon notre façon de les voir ; soit en tant que ‘défi’, soit en tant que ‘menace’. Le rire nous fais voir ces choses d’un œil plus ouvert et apaisé et nous aide à les appréhender comme des défis, moins menaçants et donc plus favorables.

Le rire et la société : Le rire tisse des liens entre les individus. En effet, le rire est contagieux ; aussi, plus vous rirez dans votre vie, plus vous pourrez aider votre entourage à rire aussi, et chacun en profitera. Vous pouvez réduire leurs propres tensions en apportant la bonne humeur, et même améliorer la qualité de vos interactions sociales : Encore un coup dur pour la tension !