Vivre simplement. Éteignez la télévision

Il y a fort à parier que vous ne songeriez même pas à vous séparer du téléviseur de votre domicile. Nombreux sont ceux qui ne manquent pas de l’allumer chaque jour, et parfois même restent des heures à gober les programmes les uns après les autres. Les bienfaits que déconnecter de l’écran vous apporterait ne seraient pas des moindres. Les manières d’y procéder ne manquent pas, et il y a beaucoup d’autres activités plus productives et intéressantes.

Débrancher l’écran

Enregistrez les émissions que vous voulez voir. Cela vous permettra de sauter les publicités qui vous assomment sur votre canapé. De plus, si une émission vous paraît peu attrayante durant les premières minutes, vous pouvez accélérer pour vous assurer que l’émission vaut le coup sans risquer de perdre bêtement votre temps devant le programme entier.

Posez-vous la question : L’émission vaut-elle vraiment d’être vue ? Pendant une semaine, tentez de garder le contrôle de vous-même et de ne pas regarder vos émissions habituelles. Vous en saurez d’avantage sur les programmes dignes d’intérêts et les autres, insignifiants. Il y a des chances qu’au moins une ou deux émissions sortent ainsi de votre quotidien.

Découvrez-vous une nouvelle passion. Cela représentera un intérêt et du temps plus profitables et vous permettra de débrancher l’écran avec conviction.

A l’heure où vous seriez habituellement devant la télévision, organisez des rendez-vous avec d’autres personnes. A moins de passer une soirée entre collègues à la maison ou bien d’aller à un dîner plus intime, vous resterez moins de temps devant l’écran si vous devez bousculer votre quotidien et rencontrer du monde. Pourquoi n’adhéreriez-vous pas à un club pour bouger en dehors de la maison ?

Prenez l’air en bougeant. Les bienfaits sur la santé, la possible perte de poids et l’activité régulière compensent largement le fait de rester assis devant l’écran. Changez vos habitudes : Sortez pratiquer des activités à l’heure de vos programmes habituels. L’exercice pourrait bien être plus addictif, tant et si bien qu’au moment de choisir votre activité, l’écran pourrait bien rester débranché.

Selon une récente étude, une dose excessive de programmes télévisés peut faire de vous un légume. Cela peut également laisser des séquelles sur le long terme.

Plus vous passez de temps devant votre écran, plus les risques de mourir jeune – notamment de problèmes cardiaques- sont élevés, d’après les résultats d’une étude.

L’étude à consisté à suivre 8 800 adultes qui n’avaient pas été concernés par un problème cardiaque depuis au moins six ans. En comparaison avec ceux qui regardaient deux heures ou moins par jours la télévision, les sujets habitués à la visionner quatre heures ou plus étaient 80% plus vulnérables à une mort cardiaque, et 46% à une mort autre. Au cours de l’étude, 284 personnes sont décédées.

Chaque heure en plus passée devant l’écran accroit de 80% le risque de mort par problème cardiaque et de 11% le risque total de mortalité.