Vivre simplement. Trouvez votre vocation

Votre travail résume-t-il vos ambitions dans la vie ? Il est temps d’y porter un regard neuf : Cherchez, courez après votre réelle vocation.

Faites ce dont vous avez envie

Pour commencer, évaluez vos propres compétences et savoir-faire. Prenez une feuille pour y dresser une liste de tout ce dont vous êtes capables. Puis, sur cette même feuille, tracez trois colonnes.

La première représente votre situation professionnelle actuelle. Mettez-y toutes les compétences auxquelles vous avez recours dans votre travail.

La seconde est celle de la joie et du bon sens. Vous y mettrez donc toutes les compétences qui vous procurent de la joie et du plaisir, et qui vous semble sensée, en incluant des actions que vous pourriez ne pas avoir à faire dans votre travail.

La troisième colonne englobe votre ambition, la carrière dont vous rêvez. Placez-y toutes les compétences que vous utiliseriez dans cette occupation aspirée.

N’hésitez pas à rajouter à la liste des compétences auxquelles vous n’auriez pas pensé avant de dresser le tableau. Après avoir rempli les trois colonnes, notez pour vous-même quelques idées ou pensées qui vous viendraient à l’esprit, concernant ce que serait votre métier idéal.

Considérerez que cette ambition soit irréalisable. Les rêves finissent parfois par se réaliser, mais vous devez croire en eux. Renseignez-vous sur les personnes qui ont fait de leur rêve une réalité. Le destin tient souvent sa source d’une expérience difficile qui a laissé ses marques. C’est alors qu’aider autrui à faire face aux mêmes problèmes devient une passion.

Focalisez-vous sur les préceptes du service. Toute vocation, toute passion est bâtie sur la notion de service. A qui serez-vous serviable, et comment y mettre à profit vos compétences ? Quels sont vos centres d’intérêt dans la communauté, l’industrie ou la société ? N’avez-vous jamais souhaité changer les choses ? Voilà des indices qui vous rapprocheront de votre passion.

Afin de pouvoir offrir ses meilleurs services à autrui, il faut que cela nous plaise avant tout. Alors faites ce que vous aimez faire, et vous vous découvrirez bien vite des connaissances et des compétences qui vous seront utiles en temps voulu. Par ailleurs, il est assez juste de reconnaître que si vous faites ce que vous aimez, même si cela ne profite à personne d’autre, la Terre devient un plus bel endroit. A coup sûr, elle le sera si vous y mettez de l’entrain.